Four électrique de cuisinière Sauter panne aléatoire verrouillage porte

Marque : Sauter

Modèle : SCM 66 WF1

Année : 2005

Question posée par Bea93 6 pts Le 06 Jan 2016 - 17h47 —

Panne toujours en cours mais je n'arrive pas à modifier le statut "réparé" pour redemander de l'aide pour réparation.
Mon dernier message :
"Malheureusement le four est retombé en panne de suite après cette courte période de remise en fonction.....Impossible de savoir pourquoi sauf que c'est aléatoire mais lié au problème de verrouillage et fermeture de la porte qui varie toute seule sans intervention :
- soit la lumière reste allumée témoin que la porte est mal fermée et le four ne chauffe pas
- soit le verrouillage se fait tout seul mais le four ne chauffe pas,
- et parfois après manipulation du bouton de programmes en le tournant très rapidement et alternativement dans les deux sens le four refonctionne (rechauffe) un instant puis se remet en panne dès qu'on modifie le programme..
Si quelqu'un pouvait m'expliquer....je le remercierai infiniment.
Je ne vois pas bien comment démonter et soulever la plaque des foyers gaz et électrique (1 électrique ) pour intervenir sur le système de remise à zéro du programme comme je l'ai vu indiqué sur certaines réponses du blog."

SUITE le 6 janvier 2016 :

Ce jour réussite d'une pyrolyse après avoir claqué plusieurs fois la porte du four, et manipulé le système de témoin d'ouverture de la porte (petite languette à droite du verrou de fermeture de porte qui s'était finalement déverrouillé seule suite à ces tentatives.
Cependant la lumière este allumée en permanence durant la chauffe du four

Quelqu'un a-t-il une idée de la panne ? qu'est-ce qui peut activer et désactiver parfois sans intervention parfois après plusieurs claquage de porte du four et manipulation du bouton de programmes ???
En résumé :
- Le programmateur fonctionne très bien c'est-à-dire affiche la bonne température et l'action ventilée ou pas selon les différents types de programmes
- l'affichage fonctionne très bien
- mais la porte du four soit ne ferme pas bien et la lumière reste alors allumée et le four ne chauffe pas, seul le ventilateur fonctionne selon le programme demandé, soit parvient à fonctionner parfois et chauffe alors,

Ce jour après pyrolyse complète réussie (mais sans verrouillage de porte) j'ai tenté de refaire un programme pour voir si la panne était terminée.
Résultat
- le verrou clignotant sur l'afficheur a disparu et le four ne se verrouille plus et se met à chauffer
- réussite d'un chauffage à 200°
- mais la lumière reste allumée....!
et on entend aussi en permanence pendant le fonctionnement du four un genre de ronronnement et parfois des cliquetis ...je ne me souviens plus s'il "ronronnait" ainsi avant la panne durant les programmes de cuisson statique.

Quelqu'un(e) a-t-il une idée pour finaliser la réparation de cette panne en supprimant l'allumage permanent de la lumière durant la cuisson (elle s'éteint lors du positionnement à 0 du programmateur et s'allume pour la chauffe) ?

ce jour 07-01-2016 le four a fonctionné (chauffé) mais j'ai dû démonter l'ampoule qui reste toujours allumée dès programmation d'une cuisson....
une idée ?????
Bea93 6 pts le 07 jan 2016 - 22h23

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric V 4 pts

Le 19 Avr 2016 - 18h21

Outils : tournevis étoile

Solution : J'ai eu un souci identique:
Lumière constamment allumée (sauf en mode pyrolyse) et non-démarrage du ventilo sur la fonction pyrolyse.
Dans le bloc de porte, en haut à droite, il y a une griffe en métal pour verrouillé la porte lors de la pyrolyse. A sa gauche, il y a aussi une griffe "plastique" qui est un témoin de fermeture de porte.
Celle-ci s'est apparemment cassée à hauteur de la griffe métal suite à une fermeture un peu brutale.
Conséquence, le four ne reconnait plus que la porte est fermée. la lumière ne s'éteint pas et la pyrolyse ne démarre pas. En démontant le tableau de bord et la plaque métal supérieure, on accède au bloc de fermeture. Sur la gauche (vers le four) il y a un ressort alimenté par la pièce plastique témoin de fermeture. En mimant avec un tournevis l'appui de la porte, la lumière s'éteint et la pyrolyse repart... Je l'ai shunté en bloquant le senseur de tension-ressort mimant un appui de la porte, en attendant de racheter un bloc complet à changer en standard...

Précautions : Débrancher avant de toucher aux cosses... sinon, courant dans les doigts !!!

Répondre/Commenter