Réparé

Indesit WIDL 126 problème aléatoire

Marque : Indesit

Modèle : WIDL 126

Question posée par

Bonjour à tous,
Après avoir lu moultes sujets sur ce site, ainsi que d'autres, je fini par en poster un, n'ayant pas trouvé de solution à mon problème.

Machine lavante-séchante de marque Indesit, modèle WIDL 126.

J'utilise toujours le même programme depuis des années, lavage + rinçage + essorage, à 30°C. Jamais eu de problème.
Il y a 3 jours, j'ai lancé un cycle comme d'habitude avant de partir au travail, et en revenant, chose que je n'avais encore jamais vue, 3 voyants clignotaient. J'éteins la machine, ouvre la porte, et remarque que le linge est gorgé d'eau, et seul le vêtement du dessus sentait la lessive, le reste sentait le sale, mouillé. Il était tard, j'ai laissé comme ça, et j'ai retenté le lendemain. En rentrant du travail, tout s'était déroulé parfaitement, mon linge était propre, sentait bon et était essoré.
Jusqu'à hier où je fais de nouveau une tournée, en m'assurant du bon démarrage, et en ayant vu le tambour tourner. Sauf qu'au bout de 30min environ, j'entend comme des coups sur les canalisations (fermeture brutale de l'arrivée d'eau, ça fait le même bruit à chaque fois que je ferme un robinet d'un coup). Je vais donc directement voir la machine, et là, rebelotte, les 3 mêmes voyants clignotaient, sauf que cette fois, tout le linge sentait bon la lessive, mais était encore très trempé ! Je l'ai étendu comme tel, mais pour tenter de comprendre le problème, je cherche du linge à laver, en trouve, et réitère l'opération aujourd'hui. Pas même 10min se sont écoulées, que la machine s'est bloquée, toujours les 3 mêmes voyants clignotant. Je démonte alors la trappe à l'avant, trouve un joint que je retire, je vérifie mon arrivée d'eau, ainsi que le tuyau, RAS, de même pour le tuyau d'évacuation, ainsi que la canalisation murale d'évacuation, RAS. Je démonte le compartiment à produits lessiviels, le nettoie amplement, le remonte, et décide de relancer un cycle. Je suis resté devant la machine environ 25-30 min pour détecter l'anomalie.
Lancement du programme OK
Le voyant Lavage 2h s'allume
Remplissage d'eau OK
Cycle de lavage OK
Le voyant rinçage 4h s'allume
La vidange se fait
Le tambour continue de tourner
Re-remplissage (un peu plus important que le 1er) OK
Ca tourne, ça tourne
De nouveau une vidange
Ca tourne un peu, et là... Erreur ! J'entend le bruit de vidange + fermeture d'arrivée d'eau brutale (cf. début du post) pendant 30sec, puis... Plus aucun bruit, et affichage du code erreur (code 10, si je ne me trompe pas).

Les voyants lavage et rinçage s'éteignent, pour laisser la place aux voyants Départ différé et Rinçage Plus, qui clignotent tranquillement, avec le voyant départ cycle qui clignote rapidement.
J'ouvre le hublot, le linge est propre, mais encore gorgé d'eau...
J'ai tenté de rester appuyé sur le bouton de départ cycle pendant une bonne minute, pour réinitialiser la mémoire, mais rien ne s'est passé...
Je m'en remets donc à vous, en lisant plusieurs sujets, j'ai pu voir que bon nombre d'entre vous sont compétents dans le domaine.
J'ai de bonnes connaissances en électrotechnique, mais l'électronique... beaucoup moins.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance à vous tous :)

Cela sent le mauvais fonctionnement du pressostat.. Une fois il détecte pas le niveau correctement de l'eau, il envoi l'info cuve vide alors qu'il reste de l'eau et donc la machine arrête d'essorer et de faire tourner la pompe, ensuite une fois il détecte par le niveau en haut et finit par le détecter quand l'eau est un peu haute d'où la fermeture brutale des électrovannes et les bruits de canalisations..Une fois il l'envoi l'info trop tôt alors qu'il y a trop peu d'eau dans la cuve et la lessive n'est pas correctement entraîné dans le tambour....Faite la vérification car le code erreur 10 correspond bien à un problème de niveau d'eau....Si ce n'est pas cela il faudra faire d'autre vérifs...

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Merci à vous pour cette piste du pressostat, j'ai mené mon enquête et suis tombé sur ce sujet :

http://forums.futura-sciences.com/depannage/290359-panne-lave-linge-sechant-indesit-widl-126-resolu.html

Ainsi, j'ai démonté le pressostat, et j'ai débranché le tuyau de la chambre de compression. J'ai pu remarquer un peu de - mélange de poussières et de mousse - dans la durite du pressostat. Je l'ai nettoyée à l'aide du chat d'une aiguille à coudre, puis j'ai soufflé à l'intérieur. J'ai bien entendu le clic du contacte qui s'enclenche. J'ai tout de même vérifié la conduction entre les bornes électriques du pressostat, c'était OK.
Ensuite j'ai soufflé dans le tuyau de la chambre de compression, j'ai entendu un - gargouilli ? - qui montre que le tuyau n'est pas bouché.
Puis j'ai remonté toute la machine.
Enfin, j'ai lancé mon programme/cycle habituel, mais à vide, pour l'essai. Soixante minutes plus tard, toujours assis devant la machine pour bien voir tout ce qui se passe, à quel moment, le cycle complet se termine enfin, en étant passé par lavage, rinçage, essorage.
Je verrai la prochaine fois, avec du linge à l'intérieur, si c'est vraiment reparti pour de bonnes aventures, ou bien si j'ai eu de la chance pour cette fois-ci.

Merci encore de votre aide !

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution