Lave-linge Indesit IWC6125S : eau qui ne cesse de couler

Marque : Indesit

Modèle : Indesit IWC6125S

Question posée par

Bonjour,

Mon lave-linge Indesit IWC6125S vient de me poser un sacré problème : lorsque j'enclenche un cycle, l'eau arrive dans le tambour (logique jusque là), mais ne s'arrête plus de couler, empêchant l'enclenchement de la suite du programme. L'eau reste dans le tambour.
Pour être précis, j'ai au début quelques secondes où l'eau arrive, une pause (comme d'habitude), et l'eau se remet à couler. Je peux attendre jusqu'au débordement par le bac à lessive :/

Lorsque je passe sur le programme "vidange", l'eau s'évacue bien...

Que faire ? Merci à vous

bonjour
votre code panne peut être 4,8,ou 10 sur le lave-linge, voyez comment le savoir sur:

http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-40-1-Lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html

voir les différents schéma sur le site

La lecture des codes pannes est interprétée de 2 manières différentes.
1-Par affichage direct dans un écran ou un cadran.Ex: F11 ou E11.
2-L'interprétation des codes défaut peut se faire par l'addition des valeurs correspondantes aux voyants clignotants.
L'image ci-dessous laisse apparaître 3 voyants clignotants. Il s'agit du bandeau de commande Indésit frontale ou top. Les valeurs de chaque voyant sont 1, 2 et 8. La somme de ces valeurs donne 11. Soit le code panne 11: Problème de pompe de vidange.

Code panne 01: Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance.
Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance.
Code panne 03: Sonde de température défectueuse. Vérifier sa valeur (Environ 20 Kilo-ohms à 20°c).
Code panne 04: Niveau d'eau trop élevé. Vérifier chambre de compression, pressostat et sa connectique.
Code panne 05: Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation.
Code panne 06: Information du sélecteur de programme inexistante. Vérifier le sélecteur et sa filerie.
Code panne 07: Défaut de chauffage de l'eau. Vérifier résistance (Environ 25 ohms), filerie et connecteurs puis sonde.
Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil.
Code panne 09: Problème de mémoire sur la carte de puissance. L'EEPROM (mémoire électronique) est en défaut ou non programmée.
Code panne 10: Problème de contrôle de niveau d'eau. Vérifier les différents état du pressostat, chambre de compression et filerie.
Code panne 11: Pompe de vidange en défaut. Vérifier enroulement, connectique et filerie de la pompe.
Code panne 12: Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes.
Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique.
Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie.
Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14.
Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie.
Code panne 17: Verrouillage de porte défectueux. Vérifier fermeture de porte, et verrou dans son ensemble, filerie et connecteurs.
Code panne 18: Problème de communication électronique. remplacer carte de puissance et EEPROM

Les codes défauts peuvent être annulés en effectuant un reset de la mémoire de l'appareil (Appui prolongé sous la touche départ).

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je n'ai aucun message d'erreur, seul le voyant "marche/arrêt" clignote normalement (à moins que le code ait été annulé lorsqu'on a voulu forcer l'arrêt du programme, mais dans ce cas il aurait dû s'afficher de nouveau au lancement d'un nouveau cycle, non ?)

J'ai retiré hier soir le haut du lave-linge, je vois donc le pressostat. J'ai vérifié que le tuyau (le seul) est bien fixé sur le pressostat et sur son autre extrémité. Il me parait un peu "grignoté" sur une partie où il était en contact avec la paroi (j'ai de la poudre du tuyau sur le chassie).

Comment puis-je faire les vérifications sur le pressostat ou la chambre de compression ?

Pour information, ma femme a essayé le mode essorage et vidange, ces cycles fonctionnent très bien.

Merci pour votre aide précieuse, c'est très sympa.

bonjour
vérifiez s'il n'y a pas une fuite où le tuyau est rongé

pouvez vous mettre une photo de la façade parce que c'est ce clignotement qui équivaut à un code et cela peut être la valeur 4 donc code 4
ou -----8 -------------- 8
cela n'est pas 10 il faudrait que 2 boutons clignotent

la valeur des différents boutons est 1,2,4,8,16

https://www.youtube.com/watch?v=sTNndgH4ZzM

https://www.youtube.com/watch?v=mFcCbR8xVJI

https://www.youtube.com/watch?v=3OKpZ-kGZ5o

Voilà une photo de la façade la machine.
Le seul voyant allumé (et qui clignote doucement) et celui qui a toujours clignoté, je le prends comme étant le témoin de mise sous tension. Rien d'autre qui s'allume.

Ensuite, voici le pressostat (j'entends bien le "clic" en soufflant dedans) avec sur le côté la seul broche qui y était branchée et le tuyau (j'ai essayé de trouver une fuite avec une bombe à air, rien de ce côté).

Merci pour vos conseils

Edit : Après avoir testé le pressostat (j'ai le clic en soufflant, un clic en descendant la pression, j'ai du jus avec le multimètre), je l'ai branché sur la machine et j'ai lancé un cycle, capot ouvert, pour écouter le pressostat : pas un bruit. Donc le problème se situerait entre la cuve et le pressostat : la cuve (mais je n'ai aucune fuite), la chambre de compression ou le tuyau.

Autant enlever le tuyau, je peux essayer de le faire autant le reste, c'est difficile d'accès (passage par le dessous de la machine à moins que je suis une quiche, ce qui est sûrement le cas ^^)

Edit 2 : je viens de passer au peigne fin le tuyau : j'ai un trou juste assez grand pour faire passer une aiguille, ça pourrait être la cause ? Car si je dois aller à la chambre de compression, elle se situe derrière le bloc de béton, les parties latérales ne s'enlèvent pas... Ca me parait compliqué

Encore une fois, merci beaucoup

Edit 3 : J'ai posé une "rustine" pour voir, j'ai cru avoir réussi.. mais non au bout de quelques tours de tambour, de nouveau de l'eau jusqu'au goulot :( Petite question : je suppose que le pressostat, selon s'il est sous pression ou non, je ne dois pas toujours avoir la même tension au même endroit ? Car c'est le cas (je pourrai le précise sur la photo : au niveau de la broche, sur le cuivre de droite, et à droite de la vis toute rouge, mon multimètre s'agite peu importe la position du pressostat, pour le reste, 0)

 

bonjour
il faudrait peut être changer le tuyau à cause de la pression, attendez les conseils de yannick s'il en a la réponse

Bonjour,

Oui le tuyau sera changé, même si le trou est bien colmaté mais ça ne peut être une solution pereine, autant repartir sur un tuyau neuf.
Si c'est bien le pressostat, qui ne change nullement de tension selon qu'il soit sous pression ou non, je changerai le tout, en espérant que ce soit bien cela.

Bonjour à tous.
Ch'est la bouffe pleine de chocolat que je vous retrouffe.

Donc, première observation; il semble que la détection du niveau de débordement ne soit pas actionnée car même si la panne vient d'ailleurs, il doit y avoir, soit grâce à ce pressostat ou grâce à un second placé dans le même coin une détection de ce niveau de débordement un arrêt total de la machine.
S'il n'y a, entre la chambre de dépression et le pressostat, qu'un seul tuyau, c'est qu'il n'y a qu'un seul pressostat qui est censé détecter plusieurs niveaux.
Donc, niveau vide, niveau plein, niveau maxi et peut-être des niveaux intermédiaires.
Dans ce cas, il y a plusieurs inverseurs s'il est analogique ou un système plus complexe s'il est numérique et dans ce cas la, sa broche de raccordement comprendrait des connecteurs annexes car le vôtre fait clic et donc est, au minimum, analogique.
Son test se fait alors à l'ohmmètre en absence de courant.
Par contre, ce qui semble évident, c'est que le tuyau est à changer car en plus de son usure, il a sans doute pris du jeu au niveau des connections.
Il n'est pas nécessaire de chercher ce tuyau dans la marque mais plutôt dans un magasin de bricolage.
En attendant, vous pouvez le couper au niveau du trou et enfiler un tuyau plastique ou métallique à l'intérieur en forçant pour que l'étanchéité soit bonne. Ça vous confirmera l'hypothèse
Il faudra également vérifier si la chambre de compression n'a pas, elle aussi, souffert. Si elle a une fuite le problème sera le même.
Enfin, si cela ne marche toujours pas, vérifiez du côté des électrovannes en les débranchant l'une après l'autre pour vérifier s'il n'y en a pas une qui resterait ouverte après excitation.
Bon courage

Bonjour,

J'ai beau retourner la machine, je n'arrive pas à accéder à la chambre de compression (je ne la trouve pas en pièce de rechange non plus, comme si elle était integrée à la cuve). J'ai essayé de passer par la vidange, la cuve était propre de ce coté.

Chose étrange, j'arrive de nouveau à lancer des cycles courts, mais ce n'est pas du 100% de réussite (la dernière à debordé), les cycles longs se lancent également mais lors du rajout d'eau, plantage et débordement.

Je vais commander un pressostat car lors des tests, que je souffle ou non, j'avais toujours le courant aux mêmes bornes (un point sur l'une des broches qui vont sur le connecteur, qui lui possède 3 fils, et un point sur une plaque ronde au dessus, a coté des vis de réglage). Les autres bornes ne faisaient jamais de circuit fermé, peu importe les positions.

Sinon, si vous connaissez des dépanneurs sérieux dans mon secteur (autour de Chelles, dans le 77), je suis preneur également.

Merci pour votre retour et attention au chocolat ^^

Bonjour.
En principe la chambre de compression est une excroissance du tuyau qui relie la cuve à la pompe de vidange.
Elle se nomme ainsi car elle est beaucoup plus large que le tuyau du pressostat, ce qui fait que quand le niveau de l'eau monte dedans, la pression est amplifiée dans ce dernier.
Il est donc fort probable qu'elle soit nommée autrement.
Elle ne comporte aucune pièce active, ça n'est qu'un bout de caoutchouc.
En ce qui concerne le pressostat, comme je vous l'ai expliqué, il doit contrôler plusieurs niveaux, ce qui élimine une conception simple basée sur des contacts inverseurs seuls.
Pour la carrosserie, il est fort probable que vous êtes passé à côté de la méthode de dépose des panneaux.
Bon courage

bonjour
une idée de la bête
https://www.youtube.com/watch?v=T4ih-djLk1M

Répondre/Commenter