Plaque induction ne fonctionne plus après avoir fait disjoncter

Marque : Sauter

Modèle : STI864B3

Année : 2013

Question posée par

Bonjour,

Pendant la cuisson, ma plaque à induction Sauter (STI864B3), de moins de 3 ans, a fait disjoncter le compteur et depuis, un des trois feux ne fonctionne plus. En fait, elle fonctionne partiellement. Les touches commandant le feu en question, mais aussi le verrouillage de la plaque, sont insensibles.

Je me dis que c'est vraisemblablement une sécurité qui s'est activée ; j'ai cuisiné beaucoup et longtemps, et la ventilation n'a plus suffit. Alors je me dis qu'il est peut-être possible de réarmer la plaque. J'ai déjà laissé la plaque sans alimentation pendant 5h (coupure au niveau du tableau électrique), mais toujours le même problème.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait m'aider remettre en ordre de fonctionnement le feux inopérant ?

Merci d'avance !

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Tournevis et multimètre

Solution : Bonjour Kbmenager2,
je pense que votre panne est un peu plus grave qu'un simple réarmement d'une sécurité. Votre table est constituée de deux modules électroniques de puissance à priori identiques l'un qui pilote (je crois) la partie droite de la plaque et l'autre qui pilote les deux plaques côté gauche. L'ensemble étant contrôlé par un bandeau de contrôle.
Ils sont installés chacun dans leur propre coffret d'isolation et il va donc falloir ouvrir les différents capots en dessous de la plaque.
Commencez par observez pour voir si vous ne voyez pas des composant noircis, brûlés ou "éclatés" sur les différentes cartes électroniques. Avant de tout démonter alimentez la plaque et mesurez ou arrive la tension secteur.
Pour vous aider à localiser ces cartes et pour pouvoir y accéder, je vous joins un lien vers la liste des pièces ainsi que la vue éclatée de votre plaque.
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SAUTER-reference-STI864X+STI864X1.htm
Dès que possible envoyez-nous des photos des cartes électroniques si possible recto verso en précisant les références des cartes, cela simplifiera sûrement le dépannage et nous pourrons vous aider de manière plus approfondie
Cordialement

Précautions : Attention lors des mesures avec la présence de tension secteur sur les cartes électroniques

Il est possible que ce soit l'une des 2 platine de puissance qui soit HS

Repère 198 ou 199 sur la vue éclatée ci-dessous :
http://www.brelect.fr/ve/STI864B3.pdf

Clt

Merci pour ces explications.

"Avant de tout démonter alimentez la plaque et mesurez ou arrive la tension secteur."

Je ne vois pas bien comment réaliser cette opération. Je me doute bien qu'il me faut utiliser le multimètre, mais où est-ce que je mets le plus et le moins du multimètre ? Je les mets dans le domino, là où sont normalement raccordés les fils qui proviennent de la plaque ?

C'est une panne assez classique sur cette marque et qui semble touche bon nombre de produits de ce stylle STI464xx; STI 864xx, etc... Les cartes de puissances sont les mêmes et ont souvent les même problèmes
Cordialement.

Commencez par l'ouvrir et regardez déjà l'état des cartes recto et verso. Si vous ne repérez rien je vous indiquerait comment faire quelques mesures simples.

Répondre/Commenter