Carte de puissance induction 76x4223 en panne

Marque : Sauter

Modèle : SED4N1

Question posée par

Bonjour,
Depuis quelques temps une des deux cartes de puissance de ma plaque à induction Sauter ne fonctionne plus : l'affichage clignote comme si la casserole n'était pas détectée. J'ai pu déterminer que le problème venait de la carte car en intervertissant les deux, la panne a changé de côté.
Visuellement ce qui saute aux yeux c'est les deux résistances R11 et R12 complètement carbonisées. Aux bornes de R12 j'ai 54 Ohms au lieu de 47 Ohms théoriquement, mais je ne suis pas sûr de ce que je mesure car les composants sont encore sur circuit. Sur l'autre carte j'ai bien 47 OhmsR. Pensez vous que cela peut être la cause ? Sinon, que me conseillez-vous de tester ?

 

Bonjour je pense en effet que c'est la source de la panne...
Cordialement

Bonsoir
Effectivement commencez par changer les 2 résistances => prenez référence sur l'autre carte quitte à les dessouder
Par acquis de conscience changer également les 2 diodes qui a priori sont câblés en serie avec les 2 résistances , car si elles ont brulé c'est peut etre une conséquence d'une cause qui se trouve ailleurs
Cordialement

Vous pouvez trouvez les composants sur www.komposantselectronik.fr , pour info

J'ai remplacé les deux résistances mais la panne subsiste, les inducteurs ne sont pas alimentés. Je vais continuer d'investiguer, mais j'ai déjà fait pas mal de tests de comparaison entre les deux cartes et je n'ai pas vu de différences pour le moment. Notamment les deux diodes D12 et D15 qui semblent ok.

Bonjour

J'ai exactement la même panne sur ma table à induction et c'est la même carte, j'ai déjà changé les deux résistances R11 et R12, mais toujours la même panne, avez vous des solutions.

Merci par avance pour votre aide
Pascal

Merci pour les infos, j'ai fouiller sur internet mais pas moyen de trouver le schéma de cette carte, j'ai aussi changé les 2 relais mais sans sucés. Si vous avez d'autre idée je suis preneur

Bonne journée

Même problème, à priori les deux transistors Q3 et Q4 sur l'autre face sont grillés réf illisible, j'ai remonté la plaque avec l'autre carte qui fonctionne, quand j'aurais le temps j'irai cherchez les réf. sur l'autre carte de Q3 et Q4 pour les changer. Si quelqu'un les a...merci d'avance, si non je les postes dès que je les ai.

 

Bonjour

Après de multiple changement de composants sur ma carte, j'ai acheté une carte su le site leboncoin pour 85€, remontage de la carte et tout fonctionne

Bonne soirée

Bonjour,

Même probème sur cette carte (clignote comme s'il n'y avait pas de casserole et ne chauffe pas)
Donc merci à tous ceux qui ont posté leur expérience.
J'ai changé tous les condensateurs chimiques, les deux résistances de 47 ohms qui étaient carbonisées, mais pas détruites.
Les transistors Q3 et Q4 aussi, ce sont des BC807-25.
Et ça ne fonctionne toujours pas.

Je ne m'avoue pas encore vaincu! à suivre...

Suite et fin:
J'ai fait beaucoup de mesures sur la partie puissance (je dispose d'un oscilloscope), et j'ai finalement décidé de changer le SG3524 (U3) qui génère les signaux pour l'étage de puissance.

Et là miracle, ça remarche!

 

Répondre/Commenter