Odeur d'égouts (dans un restaurant)

Question posée par Bella 1 pt Le 10 Mai 2016 - 13h30 —

Bonjour, au moment du service on a des odeurs d'égout qui apparaissent cela dure 2 mn et elles s'en vont cela à répétition
Je ne sais quoi faire mon plombier me dis ça viens de la ville ,la ville me dis que ça viens de chez moi
On m'a parlé de mettre des fumigènes pour voir si ça viendrai de l.interieur de l'établissement mais je ne sais pas comment faire
Merci de me répondre

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6427 pts

Le 10 Mai 2016 - 19h27

Outils : Rien de particulier sauf une armée de nez

Solution : Bonjour.
Je pense que si ça se produit chaque jour, au moment du service, il y a lieu de vérifier si ça se produit également, les jours de fermeture, à cette heure là.
Il est probable que, juste avant le service, c'est à dire au moment ou la cuisine tourne à plein, des vidages importants créent un dé-siphonnage quelque-part.
Peut-être pouvez vous tenter l'expérience, nez en alerte à un moment ou le restaurant est fermé en évacuant tour à tour, vos postes de travail.
Bon courage

Précautions : Le faire au plus vite avant de perdre la clientèle

Niveau : Débutant-e

Proposition de poyepoye 49 pts

Le 12 Mai 2016 - 12h12

Outils : huile alimentaire

Solution : Bonjour,
je travail en restaurant de collectivité et ce problème se produit assez souvent dans les différents endroits où j'ai eu l'occasion de travailler.

Plusieurs solutions suivant les cas :
Les hottes des cuisines sont assez puissantes et l'air qu'elles recrachent en extérieur créé une dépression dans le bâtiment, se qui se contrebalance par une entrée d'air de l’extérieur due généralement a un default d'étanchéité de porte ou de fenêtre ou bien par une grille basse dans un mur.

Sauf que suivant les conditions d’aspiration, d’exploitation et de conception du bâtiment quelque fois les entrées d’air ne sont pas suffisantes.
Il arrive donc que les siphons de sol déjaugent ou que le couvercle saute ou que l’eau qui fait théoriquement barrière s’évapore anormalement. Pour résoudre temporairement ce problème entrouvrir une fenêtre qui laissera entrer le volume d’air utile pour remplacer celui extrait à l’extérieur par la hotte. Restera ensuite à créer une entrée d’air adaptée.



Il se peu également qu’un siphon de sol ou mural (ancienne installations de lave verre, percolateur ou machine a glaçons…) oublié dans une pièce soit vide d’eau il faudra le cas échéant le remplir avec de l’huile alimentaire en lieu et place de l’eau.
En effet l’huile ne s’évapore pas.

Autre solution faire installer un clapet sur le tout a l’égout, ce clapet bloquera les remontées, mais généralement ce type de système en cuisine de restaurant se fige rapidement avec les graisses qui circulent dans les canalisations.

Dernière solution que je suis en mesure de proposer, c’est d’installer une mise a l’air du circuit de tuyaux d’évacuation via un tuyau qui remonte j’usqu’au toit du bâtiment, ce tuyau fera un effet « cheminée » qui aspirera les odeurs comme sur les fosses septiques.

Voila pour les éléments que je suis en mesure de livrer, ils ne valent peut être pas grand-chose mais pourront peut être vous aidez a avancer.

Bon courage et tenez nous au courant.


Précautions : respecter les normes pour le traitement des flux liquides. Notamment pour le traitement des graisses usagées.

bonjour
penser à vérifier à quelle allure cela s'évacue dans les puisards, cuisine et extérieur pour voir si ca ne "glougloute pas"parce que la canalisation est trop petite pour le débit d'évacuation à cette heure
pour compléter le collègue qui disait de regarder quand les cuisines ne sont pas actives et à la même heure( congé ou fermeture) si cela se produit aussi, c'est que le problème ne vient peut être pas de chez vous mais de la canalisation à laquelle vous êtes raccordé au tout à l'égout de la ville
jina 4687 pts le 12 mai 2016 - 13h23

Bella bonjour
Comme précisé avec les réponses précédentes , il est important d'infirmer l'instant précis du problème
Ces odeurs apparaissent elles liées à l'utilisation de l'eau ? de son évacuation ?
Moi ce qui m'interpelle , c'est le phénomène sporadique et répétitif qui me ferait penser en premier lieu à un problème de siphon qui perdrait , mais qui se remplirait avec l'utilisation de l'eau ; d'où l'importance de vérifier si c'est récurrent ou simplement durant l'usage des locaux
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12231 pts le 12 mai 2016 - 15h04

Répondre/Commenter