Odeur d’égout dans meuble de sdb

Marque : Electrolux

Question posée par

Bonjour,
Depuis une bonne année maintenant une très mauvaise odeur persiste sous le double vasque ikea de ma salle de bain. (Maison construite en 2017)
J’ai tenté à plusieurs reprises de démonter le siphon ainsi que tout le système d’écoulement pour tout nettoyer à fond, et rien à changer l’odeur reste. J’ai contrôlé à plusieurs reprises aussi si il y avait de l’eau dans le siphon, et c’est le cas.
J’ai changé les siphons d’origine pour mettre des virquin avec un système air qui limite les odeurs
J’ai démonté le trop-plein qui était en forme d’accordéon et positionné après le siphon pensant que l’odeur pouvait provenir de là et j’ai tout bouché, l’odeur persiste.
L’odeur est vraiment présente dans le meuble de salle de bain, et ne sort pas particulièrement au niveau des bondes. Il n’y a jamais de glouglou donc je ne pense pas que ce soit un problème de desyphonnage.

J’ai l’impression que le problème vient du pvc en amont du siphon. Comme si une odeur se faufiler quelque part. Mais je ne comprends pas pourquoi ca stagne dans le meuble.
Le phénomène est intensifié lorsqu’il y a du vent et la vmc.
Je commence à perdre espoir
J’imaginais prochainement tenter avec une caméra aller voir ce qui ce passe plus loin.
Un expert m’a dit qu’il pouvait parfois avoir des soucis d’odeur lorsque les ouvriers scotchés certaines extrémités par flemme et qu’avec le temps le scoth se décollait et paf les odeurs arrivaient.

Je suis preneuse de toutes idées ou suggestions
Merci pour votre aide
A.

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour ,
Il faudrait remonter et suivre ton tuyau d'évacuation avant le point de pénétration dans le meuble.
Le tuyau d'évacuation à l'air de provenir d'un autre conduit blanc plus gros (une sorte de gaine ) ?
Remonte le plus loin possible et scelle l'extérieur de l'arrivée du tuyau d'évacuation.
Avec par exemple du joint silicone pour SDB.
Il est bien possible que l'odeur remonte d'un endroit inaccessible entre la gaine et ton tuyau d'évacuation.
Un joint silicone ou acrylique pourra toujours être retiré s'il y a nécessité de démontage.
Marc

Bonjour Marc
Merci pour ta réponse rapide !
La partie blanche avant le Y en 32 visible sur la photo est le placo, je pense que le plombier avait fait une saignée dans le mur pour faire passer un pvc vertical en 32 qui est raccordé au tuyau de 100 sous la chappe par un tampon de réduction.
Dans un premier temps j’aimerais trouvé un moyen pour aller voir avec une caméra.

Ensuite en fonction je referais une saignée pour voir réellement plus loin et peut-être siliconer les jointures.

Mais j’aurais aimé savoir si d’expérience certains n’auraient pas d’autres suggestions de la source de ce type de problème ?!?

 

Je vois mieux,
Il a effectivement pris soin de bien cacher la misère. L'ensemble des plaques de placos ne constituent pas une barrière étanche. Je ne sais pas si une petite caméra fera l'affaire mais le problème doit se trouver probablement à la jonction entre le tube de 100 et le tube de 32 en PVC.
C'est le premier endroit qu'il faut inspecter.

Ce qui me semble étrange dans cette possibilité (qui est bien plausible) c'est pourquoi l'odeur apparaitrait au bout de trois ans. Car durant toute cette première période rien...

J'ai retrouvé des photos de la construction sur lesquels la saigné à déjà été rebouché, mais on y voit encore la reduction 100>32.
Et malheureusement elle à du être noyé dans la chappe et sous le carrelage.
Du coup la jonction reduc - tuyau en 32 même si mal jointé ne doit pas dégager d'odeur car bétonné.
Par contre il semblerait qu'il y ai un coude entre la reduc et la saigné. Je peux donc peut être casser le bas de la saigné pour siliconer les raccords.
J'imagine qu'il n'y a eu qu'une seule longueur de 32 (sauf si le plombier en a profité pour se débarrasser de ses chutes. :-/)
Les autres raccords mal jointés qu'il peut y avoir seront au niveau des coudes du haut, donc casser aussi le haut de la saigné pour rejointer.

Pour ne pas tout casser pour rien je vais tenter dans un premier temps de jointer toutes les micros fissures du mur et tous les pvc apparents.
Si l'odeur se dissipe dans les jours suivants le problème viendra bien d'un soucis de jointage pvc à proximité.
Je croise les doigts !!

Si d'ici là si il y a d'autres visiteurs et partage d'expérience et de connaissance je suis preneuse :)
Marc je te tiens au courant dans les prochaines semaines, merci pour toutes tes suggestions :D

 

Il est au combien difficile de diagnostiquer le problème avec une vision partielle a distance.
Avec ce que tu dis là. Sache que le PVC est un matériaux qui se dilate énormément a la chaleur. C'est la raison pour laquelle il n'est pas recommandé voire interdit de le noyer dans un autre matériau qui bloquera tout mouvement. Il faut le mettre sous gaine. Encore pire s'il y a un collage. Le risque, voire la certitude ça va casser se fissurer au bout de X chocs thermiques dus a de l'eau chaude évacuée. Je pense qu'un pro te confirmerais mes dires. La suite tu peux l'imaginer . Il n'y aura peut-être qu'une fissure si c'est noyé et le béton ou le plâtre imbibé progressivement par les eaux usées.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Marc

Bonjour effectivement il peut y avoir ce genre de problématique (fissuration dans le mur) mais également un évent de mise à l'air sur la colonne de 100 placé au mauvais endroit, ou bien partiellement bouché (j'ai eu ce cas un jour, ou un nid s'était installé sur la buse de mise à l'air de l'évacuation et créait ce genre de soucis....)
En tout état de cause je préconise d'ouvrir largement le placo pour voir le problème ce qui permettra également de passer une caméra...Cdlt

Merci pour vos retours
J'ignorais que les pvc devait être entouré d'une gaine, mais aussi qu'il pouvait se dilater avec la chaleur et meme fissurer '=/ Visiblement le plombier non plus... (quel empoté), c'est vrai que si il vient a y avoir un soucis c'est beaucoup plus complexe et long d'intervenir.

Omega7, au debut ou les odeurs sont apparu j'ai contacté le plombier pour savoir si il y avait des ventil primaire et ou secondaire qui avait été installé et il m'a dit que non, que ce n'etait pas nécessaire dans une maison neuve (hum hum) et que chaq evac était individuelle. Et je n'ai jamais vu d'event nul part dans la maison, les combles ou sur le toit...
Du coup je pense pouvoir exclure le possibilité d'un event bouché.

Bonjour et pourtant un évent de mise à l'air est indispensable si ce n'est obligatoire.....Cdlt

J'en profite pour préciser que le problème c'est bien les tuyaux noyé dans les chapes et pour d'autres matériaux fer cuivre ... toute soudure raccord noyé est interdit.

DTU 60.33 //
Traversée de plancher ou de mur : ici, il s’agit d’une partie de canalisation rendue inaccessible sur une longueur inférieure à un mètre. Ces traversées peuvent être constituées d’un point fixe, d’un passage avec fourreau permettant une certaine mobilité de la canalisation ou d’un passage avec jeu sans fourreau ;
//
Marc

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution