Lave-vaisselle Bosch SMI50E45EU ne démarre pas

Marque : Bosch

Modèle : SMI50E45EU

Question posée par

Bonjour à tous,

Il y a une quinzaines de jours, on m'a donné ce lave-vaisselle qui ne fonctionne pas (en phase d'emmenagement, toute économie est bonne à prendre). Un peu bricoleur (mécanicien auto de formation) et ayant quelques réparations à mon actif (ordinateur, machine à laver,...) je me suis lancé dans la résolution du problème.

L'ancien propriétaire m'a dit que le lave-vaisselle avait cessé de fonctionner suite à un orage et qu'un code défaut était allumé (mais bon, cela faisait plusieurs mois donc pas possible de savoir le code).

Constats:
Je branche la bête et essai une mise en route avec le bouton "Power". Je dirais une simple mise sous tension (eau branchée et elec branchée bien sûr). Quelques bruits de pompe sur 3 ou 4 secondes, allumage voyants Robinet et manque de liquide de rinçage qui clignotent en coeur et plus un sons.

Mes contrôles:
- Filtre aquastop: OK
- Alim aquastop: Un truc bizarre mais pas 220v
- Tuyau entre aquastop et machine débouché
- Dépose carte de contrôle et inspection du visu: OK
- Dépose carte de puissance et inspection du visu: OK. A part peut-être une soudure un peu "chaude" qui a laissé une très légère trace sur le plastique (ça m'a rappelé mes soudures au collège). Pour moi, rien d'inquiétant mais je peux me tromper.

J'ai tout remonté (à peu près) et j'ai mis un litre d'eau dedans pour voir si il vidange. Négatif, il me fait la même. Constat supplémentaire, on entend plusieurs relais claquer dans le carte de puissance lors de la mise en route.

Normalement je n'ai rien oublié.

Des pistes ou des conseils?
Un manuel d'atelier expliquant la stratégie de mise sous tension?

Merci d'avance!

Benoît

PS: je ne sais pas si ça joue mais je l'ai transporté en voiture sur le dos.

 

bonjour
pour info il ne faut pas transporter sans avoir mis des cales autour du tambour pour que celui ci n'aille pas cogner sur des parties électroniques, celles d'origine quand on le peut
si il n'a pas fonctionné depuis longtemps, il faut peut être lui faire un nettoyage d'entrée (eau bouillante+bicarbonate à mettre par le tuyau d'arrivée)et de sortie (nettoyage du système de vidange (intérieur, bac sous la machine,...)
regarder de plus près la soudure q'elle n'ait pas abîmé le circuit si elle a été mal faite et échauffé le plastique, mettez la photo pour les spécialistes carte

Bonjour,
jina, c est un lave-vaisselle, pas un lave-linge, il n y a pas de tambour.

Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/SMI50E45EU03.pdf

Clt

bonjour
je me suis trompé en ce qui concerne le transport mais pas la suite, c'est à dire le nettoyage c'est bien pour un lave-vaisselle

Bonjour,

Désolé pour le délais de retour, je n'ai pas trop pris le temps de me pencher dessus ces dernier temps. J'ai rajouté des photos de la carte.

Je n'ai rien vu de spécial au niveau de l'encrassement.
J'ai essayé de prendre des mesures de tensions sur l'électrovanne de l'aquastop et j'ai quelquechose de bizarre. Lave-vaisselle branché mais pas allumé j'ai 50v alternatif. Je pensais que ça devait être alimenté en 220v, une confirmation?

Quelqu'un aurait un schéma électrique de l'appareil? Ou sait où je peux en trouver un?

Connaissez-vous un endroit où je peux faire contrôler ma carte de puissance? ça m'embête de mettre 170€ dans une carte sans être sûr que c'est ça... Ou alors quelqu'un qui soit capable de la réparer.

Merci beaucoup.

Bonjour Benoît
Si il y a problème de carte voyez avec JCHD ou MAMIGAS
(Je regarde si j'ai le manuel)
Amicalement
Xavier

Bonsoir,

La soudure "zoomée" n'a rien d'anormal, c'est la trace d'un atelier de reprise.

Je m'explique : quelques soudures de grosses pièces traversantes (pas montées en surface) présentent parfois une déficience lors de l'examen visuel à la sortie de la chaîne de soudure (un procédé complexe sur la plupart des cartes).
Les cartes ainsi jugées douteuses visuellement sont mises de côté et confiées à un atelier de reprise, très souvent des ouvriers/ouvrières indépendant(e)s, qui ont pour mission de renforcer ces soudures douteuses.
On est alors hors-process industriel (ça se passe parfois dans les cuisines de villages paumés, selon les filières de sous-traitance les moins chères) et il n'y a presque jamais de phase de nettoyage du flux de soudure sur les soudures refaites. On voit donc à ces endroits un petit résidu marron plus ou moins foncé, qui n'a pas vraiment d'importance et une soudure de nature différente (plus brillante que la soudure sans plomb de la chaîne industrielle).

Personnellement pour mes interventions, je nettoie à l'alcool isopropyl après déssoudage (pompage au fer à déssouder de toute soudure sans plomb) et après ressoudage des composants remplacés. Bon, c'est limite du perfectionnisme, mais ce n'est pas à mon âge que je vais changer de méthode.

Ce point éclairci, la tension bâtarde mesurée sur l'aquastop n'est en effet pas normale. S'il s'avère que c'est bien au niveau de la carte que cette tension "fuite" alors que l'aquastop devrait être alimenté, alors oui, elle est en rideau et c'est certainement réparable dans des conditions raisonnables.

Pour me joindre, envoyer un mail à

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution