Réparer lampadaire sur pieds avec variateur

Question posée par Renate 8 pts Le 12 Mai 2016 - 08h17 —

Bonjour, mon lampadaire sur pieds avec variateur ( 2 lampes, une liseuse sur le côté) ne j'allume plus la lampe du dessus a claquée , l'autre n'etait pas allumée ...après essais de nouvelles lampes , rien ne se passe , la liseuse je précise n'a pas claquée et n'etait pas allumée . Y aurait il un fusible dans l'appareil , si oui ou se trouve t'il ? Ou ès ce la fin complète de mon lampadaire..Merçi à vous ... RÉPONSE À CE SUE VOUS ME CONSEILLEZ CE SOIR EUH , Merçi du renseignement mais non il y a eu durant 9 ans que une lampe maximum 100watt ( une = 20 watt économique ) Merçi je vais essayer ce que vous me dite la .BIEN à vous

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6423 pts

Le 12 Mai 2016 - 19h01

Outils : Outillage d'électricien

Solution : Bonjour.
Les fabricants de ce type de matériel commettent tous la même erreur:
Il mettent dans le projecteur du dessus une lampe halogène 500 w, ce qui est une imbécillité flagrante.
Elle fini toujours par faire chauffer ses contacts et griller tout en risquant d'abîmer le variateur, ce qui s'est sans doute produit.
Donc il faut rectifier le tir au niveau de la lampe supérieure en nettoyant les contacts, éventuellement avec une lime à ongles en carton. Puis remplacer la lampe par une 150 w. qui éclairera tout aussi bien.
Enfin il faudra sans doute ouvrir le variateur et vérifier si rien de flagrant n’apparaît.
En cas de gros dégâts, rendez vous à la déchetterie du coin, il est fort probable qu'un autre utilisateur se sera débarrassé de son appareil qui, avec un peu de chance, aura son variateur entier.
Sinon il reste la possibilité d'en retrouver un sur le net ou de le remplacer par un simple interrupteur.
Bon courage

Précautions : Ne pas travailler sous tension et, en cas de remplacement de pièces, bien vérifier le sens.

Répondre/Commenter