Réparer pompe immergée de puit

Marque : Tallas

Modèle : tallas 60 / 4

Question posée par Toruk Makto 1 pt Le 29 Mai 2016 - 12h45 —

Bonjour,
Ma pompe à eau immergée Tallas modèle 60 / 4 ne démarre plus.
Au départ , elle envoyait l'eau , s'arrêtait puis renvoyait de l'eau etc... j'ai donc sorti l'eau et changé le tuyau d'eau , car celui ci était plié .
Ensuite , en la manipulant (hors de l'eau) , j'ai levé le petit flotteur (qui une fois dans l'eau à la verticale sert à déclencher la pompe) .
Depuis , je l'ai remis à l'eau et plus rien .

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6455 pts

Le 31 Mai 2016 - 10h09

Outils : Tuyau d'eau

Solution : Bonjour.
Il est possible qu'elle soit désamorcée.
Dans ce cas elle aspire l'air qu'elle contient et ne provoque pas assez de dépression pour pomper le peu d'eau qui lui est nécessaire pour démarrer.
En plus, elle n'est donc plus refroidie correctement et risque de s'abîmer.
Pour la faire redémarrer, il faut, artificiellement, la remplir par un des tuyaux.

Précautions : Relever le flotteur pendant le remplissage

Bonjour,
J'ai le même problème pour une pompe DAB Pulsar 50/50M. Après arrêt à cause d'un manque d'eau, quand j'ai voulu la redémarrer à partir du presscontrol jetly qui la commande, le moteur a ronronné mais la pompe n'a pas démarré.
Je l'ai extraite, nettoyé le grille d'aspiration et remise à l'eau et démarrée en l'ayant branchée directement sur le secteur, sans passer par le presscontrol. Elle ne démarre pas, le moteur ne ronronne même plus.
Je l'ai ressortie mais avant de la remettre à l'eau, pouvez-vous me dire si je peux sans risque l'immerger avant de remettre le tuyau de refoulement pour l'amorcer et ensuite, remettre le tuyau de refoulement et la brancher (je pensais qu'une pompe immergée n'avait pas besoin d'être amorcée) ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
JPP 13 pts le 16 avr - 11h42

bjr, si le moteur "ronronne" c'est un problème de condensateur hs, il faut démonter la pompe et remplacer le condo au remontage mettre de la silicone 'joint de culasse voiture ' pour l’étanchéité , une pâte qui résiste à la T° et aux agression chimiques, pas de silicone sanitaire,,un clapet anti retour,aide pour éviter l'usure de la pompe prématurément,,,,, DOM maeva 1786 pts le 16 avr - 12h11

Bonjour, DOM maeva,
Merci pour la rapidité de votre réponse et vos conceils.
Je ne sais pas comment démonter la pompe. Tout est serti, on ne peut qu'enlever la base de la grille de filtrage et les écrous qui par lesquels passent les câbles de l'alimentation du moteur et et du flotteur.
Comment accède-t-on au condensateur et au corps de la pompe ?
Dois-je remettre le tuyau de refoulement avant de la remettre dans la cuve ou est-ce que je la mets dans l'eau avant de mettre le tuyau pour l'amorcer ?
Merci

 
JPP 13 pts le 16 avr - 13h36

jpp , c'est une pompe haut de gamme (inox) sur la photo , elle doit être démontable DOM maeva 1786 pts le 16 avr - 17h17

Bonsoir,
Ces pompes tout inox sont normalement démontable par le dessous, il faut démonter crépine, filtre, les différentes aubes .... attention au sens de montage, rondelles de calage ... Le condensateur de démarrage est dans le haut de la pompe dans le compartiment étanche.
est-ce que vous pouvez tourner les aubes à la main ? perso, j'ai refait la mienne il y a quelques années ( marque Grundfoss) qui s'était arrêtée sur a un grippage de roulement au cause d'une entrée d'eau par les garnitures usées ! d'autre part, le compartiment étanche dans lequel se trouve le moteur électrique asynchrone ( sans charbon) est rempli d'huile (spéciale). C'est de la belle mécanique sympa a réparer, il faut être patient et méticuleux.
Voici l'éclatée de votre pompe en page 175: https://www.motralec.com/Telecharger_a_mettre_en_ligne/Jetly_Catalogue_Tarif_Pieces_detachees.pdf
benitomeca 1380 pts le 16 avr - 22h45

Bonjour, benitomeca et merci pour votre réponse.
Je joins les photos de la pompe. Par le haut, j'ai dévissé les 2 bagues écrous et je ne pense pas qu'on puisse accéder à quoi que ce soit.
Par le bas, j'ai pu retirer le couvercle de la grille d'aspiration.
J'accède à ce que je pense être la pièce de serrage et (en bas à gauche sur la photo) et l'écrou de serrage (en haut à droite sur la photo).
Je ne suis pas très expérimenté et avant de me lancer dans le grand démontage et faire de la casse, je voudrais vérifier avec vous si c'est bien par là qu'on peut accéder aux éléments de la pompe. Peut-on dévisser la grille d'aspiration ? ou faut-il dévisser plutôt la pièce et/ou l'écrou de serrage ? Est-ce qu'il faut tout démonter pièce par pièce pour arriver au condensateur ou y a-t-il des blocs successifs ?
Merci de vos conseils et bonne journée.
JPP

 
JPP 13 pts le 17 avr - 09h57

Bonjour jpp
Par le haut vous n’aurez rien de plus c’est très bien d’avoie desserré presse étoupe ...
Par le bas vous avez une vis pointeau alen que l’on voit sur votre photo il faut la démonter puis après desserrer du corps inox l’ensemble de cette pièce marron
Sur cette pièce marron il y a la pièce noire je ne vois pas bien sur votre photo ses fixations
Votre pompe ressemble étrangement à ma Grundfos !
Bon courage
A votre dispo
benitomeca 1380 pts le 17 avr - 10h42

benito,merci,
il y a d'abord la grille d'aspiration (et là , je ne vois pas de fixation ,elle se dévisse peut-être ?), la pièce de serrage dont on parle et après cette pièce de serrage, ce doit être selon la vue éclatée quevous m'avez envoyée, le corps diffuseur retenu par l'écrou de serrage, j'imagine.
Si cette pompe ressemble à la vôtre, tant mieux pour moi, je pourrai profiter de votre expérience !
Il me manque une clé pour desserrer l'écrou, je pense pouvoir aller en acheter une cet après-midi.
Bonne journée
JPP 13 pts le 17 avr - 10h56

benitomeca si je ne me trompe pas du filetage est certainement à l'envers ? il faut desserrer de gauche à droite et pas l'inverse comme un filetage basique j'ai eu ce souci sur une pompe, DOM maeva 1786 pts le 17 avr - 11h07

Répondre/Commenter