Programmateur pour lave-linge Miele W443, année 1978

Marque : Miele

Modèle : W443

Question posée par pierre 5 pts Le 23 Juin 2016 - 18h26 —

Bonjour à tous,

Quelqu'un dispose-t-il d'un programmateur encore en bon état pour une machine à laver Miele W443, année 1978? Le mien est hors-service et la pièce n'est plus disponible ni chez Miele France ni chez Miele Allemagne. Je serais désolé de devoir me séparer de cette machine d'excellente qualité, qui sur tous les autres plans fonctionne encore très bien.
Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre, et tous les conseils sont naturellement également les bienvenus.

Pierre

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Xababa81 2184 pts

Le 23 Juin 2016 - 21h01

Outils : De quoi ouvrir le programmateur.
Nettoyant spécial contact.
Fer à souder + étain.

Solution : Bonjour,

Pouvez-vous mettre une photo du programmateur?
Vous aurez beaucoup de difficultés à vous procurer un programmateur neuf ou d'occasion, aussi je vous propose une solution alternative, sans garantir le résultat.

Les vieux programmateurs sont généralement conçus de la même manière qu'un sélecteur rotatif.
Il peut souffrir d'oxydation à cause de l'humidité.
Démontez et ouvrez le programmateur, attention à ne pas perdre les languettes lors de l'ouverture.
Nettoyer les languettes de contact et les pistes.
S'il y a de l'oxydation prononcée, il faudra peut être refaire les pistes à l'aide d'un fer à souder et de l'étain.

Précautions : Toujours travailler hors-tension, cordon secteur débranché.

Bonsoir,

Attention, demonter un programmateur à cames se compare au démontage d'une horloge astronomique... Une fois mis en tas de pièces, bonjour le puzzle.

Un bon coup de bombe contact pourrait suffire, sans rien démonter.
Sinon poser la question à Electrodocas qui propose des pièces d'occasion.
jchd 9958 pts — PRO le 23 juin 2016 - 23h08

Subject: Re: Nouveau commentaire sur la fiche Programmateur pour lave-linge Miele W443, année 1978

Bonsoir à tous deux, Xababa81 et jchd, et merci de votre réponse.

Il y a vingt ans environ, confronté au même problème, j'avais subodoré une mauvaise qualité du contact entre les lamelles et après avoir déposé le programmateur de la machine, l'avais "gymnastiqué" en l'"abreuvant" d'un aérosol désoxydant, du "Kontakt" si je me souviens bien. Il en était ressorti un jus noirâtre, vraisemblablement des oxydes dissous par l'aérosol. Cela l'avait sauvé pour trois ans environ.
Par la suite, il ne franchissait plus le pas entre "Prélavage" et "Lavage" mais il suffisait alors de le remettre sur la position "Arrêt" et il franchissait ce pas. Après l'avoir remis sur le programme précédemment choisi, le restant du cycle se déroulait alors normalement. Mais actuellement, même en lui faisant franchir le pas précité comme indiqué précédemment, il s'arrête peu après.
Comme le mentionne fort justement jchd, ce ne sera pas une partie de plaisir que de démonter (désassembler) ce programmateur, et je m'en ressens assez peu d'entreprendre un tel travail, d'où ma demande pour tenter d'en trouver un d'occasion.
J'ai même contacté le... Musée de Miele Allemagne, qui m'a réservé un fort aimable accueil mais ne dispose pas du modèle monté sur ma machine. Ce Musée m'a par ailleurs indiqué que nombre de ces modèles W443 étaient toujours en service actuellement en Allemagne, ce qui m'étonne un peu car quand j'avais acheté la machine neuve en 1978, à ma question de savoir ce qui lâcherait en premier, le concessionnaire Miele m'avait cité le programmateur, auquel il attribuait une durée de vie de dix à douze ans.
En réponse à Xababa81, je ne dispose pas d'un appareil photographique numérique et regrette donc de ne pouvoir joindre une photographie, mais peux par contre fournir toutes les références figurant sur le programmateur, qui semble fabriqué par la société Miele elle-même et non par un sous-traitant spécialisé, comme par exemple la firme Crouzet en France (qui a d'ailleurs fabriqué pour Miele).
Je termine en précisant que la machine à laver se trouve dans une pièce hélas assez humide, ce qui n'arrange certainement pas les choses, mais je ne peux pas faire autrement.

Merci encore à tous deux et bien cordialement,

Pierre
pierre 5 pts le 24 juin 2016 - 17h57

Je ne l'ai pas réparé mais ne renonce pas. Je vais toutefois acquérir une nouvelle machine à laver, car actuellement je me sers de la petite "Calor" de ma jeunesse (1973) qu'heureusement j'avais conservée, mais c'est un peu le retour au Moyen-Âge, si je puis dire. En tout cas, elle me dépanne bien.
Merci encore à ceux qui ont si gentiment répondu. Le moment venu, je tiendrai la communauté au courant des tribulations du programmateur.

Bien cordialement à tous,
Pierre
pierre 5 pts le 15 juil 2016 - 12h17

Répondre/Commenter