Comment réparer ou nettoyer un pressostat (de lave-linge, lave-vaisselle, etc.) ? Possible ou non ?

Marque : Indesit

Modèle : WIDL 146 FR

Année : 2005

Question posée par

Bonjour,

On trouve beaucoup de façon de tester si un pressostat est mort ou pas (le plus simple étant de souffler dedans et d'entendre 2 déclics apparemment), et dans le cas où il est mort, tout le monde semble dire directement qu'il faut en racheter un.

Mais est-ce impératif ? Ne peut-on pas l'ouvrir et le réparer d'une quelconque façon ?

Je ne trouve aucune information sur comment l'ouvrir et malheureusement, je n'y arrive pas vraiment par moi-même (peur de le casser en forçant).
Au cas où, le pressostat semble ressembler pas mal à ce modèle :
http://www.spareka.fr/electromenager/spem102739-electromenager-97130.html

Merci d'avance ! :)

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si le lien que j'ai mis dans mon message n'offre pas des photos suffisantes, j'ai réussi à trouver la doc du modèle spécifique qui semble me poser problème :
http://www.rockby.com.au/DSheets/35760.pdf (version avec broches en parallèle)

C'est en effet un pressostat à membranes d'après moi.

Je testerais bien avec un multimètre, mais je n'en ai pas sous la main malheureusement... (il va bien falloir que j'en achète un, c'est quand même bien utile !) Du coup, je voulais savoir s'il y avait un autre moyen pour réagir au plus vite (c'est le pressostat de ma machine à laver). Mais si je comprends bien, en soufflant dedans, on peut déceler un problème mécanique, mais pas un électrique.

Alors je ne l'ai pas vraiment ouvert, mais j'ai démonté les vis en plastique sur les 3 "tubes" au dessus. Je ne sais pas si cela a pu entraîner des complications supplémentaires... (c'est peut-être ce que vous vouliez dire par l'ouvrir...)

Enfin pour la technique du "je souffle et j'entends le(s) déclic(s)", je pensais que j'étais censé entendre 2 déclics consécutifs (mais en fait, je ne pense pas, car c'est un pressostat à 1 niveau d'après la doc). J'en entends un et j'ai bien l'impression que l'étanchéité fonctionne en tout cas.

Naturellement, je peux attendre de mesurer la résistance, mais pour précéder un peu la réponse : si ça ne fonctionne pas, est-ce que pour un pressostat à membrane, on peut y faire quelque chose ?

Cordialement,
ArnaudNoo

Bonjour,

J'ai pu emprunter un multimètre. En mode "testeur de continuité", voilà ce que j'obtiens :
(cf la doc http://www.rockby.com.au/DSheets/35760.pdf, fig. 5 - Terminal configurations)
Que le piston soit en bas (i.e. pression faible) ou en haut (i.e. pression forte, donc tambour remplie d'eau normalement) :
1) La borne 16 (celle du bas, je n'en ai pas en haut) avec n'importe quelle autre ne fonctionne pas apparemment
2) Bornes 11 et 14 : ça passe
3) Bornes 12 et 14 : ça passe
4) Bornes 11 et 12 : ça passe

Donc comme ça, je dirais qu'il y a bien un problème car il devrait y avoir un mode piston en bas et un autre pour le piston en haut. Ce que j'obtiens semble montrer que le pressostat ne fourni pas d'information différenciée selon que le tambour soit rempli d'eau ou non.

Est-ce une analyse correcte ?
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire sur l'origine du problème ?
(une personne m'a dit qu'il avait eu le même problème dû une infiltration d'eau dans le pressostat - ce qui pourrait expliquer que toutes les bornes soient connectées - et qu'il a juste fait sécher pour que ça remarche)

Bonne journée

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution