Réparer carte électronique machine à laver Indesit Lisa XL 12 FR

Marque : Indesit

Question posée par Thomas_Xy 27 pts Le 17 Nov 2013 - 15h15 — Signaler

Bonjour,

je sollicite vos attentions dans le but de trouver un peu d'aide pour résoudre mes problèmes touchant à la réparation d'une des carte électronique de ma machine à laver (MàL, cf. titre pour le modèle). Merci par avance à ceux qui auront la patience et la bienveillance de bien vouloir me lire.

JE DECONSEILLE VIVEMENT A QUI QUE CE SOIT DE REALISER LES OPERATIONS CI-DESSOUS. Outre leur inefficacité, ELLES SONT POTENTIELLEMENT DANGEREUSES.

- Constat :
Les diodes situées à l'avant de ma MàL clignotaient de manière ininterrompue, relatifs à un autre type de MàL. La tentative de réinitialisation (reset), réalisée en laissant appuyé le bouton de démarrage pendant plusieurs minutes, a échoué. Suite à l'examen de la carte, j'ai pu observer que 2 des 4 condensateurs de filtrage étaient bombés.

- Actions réalisées :
Démontage de la carte électronique située à l'arrière de la machine (en bas à gauche)
Extraction 3 des 4 condensateurs.
Achat de 3 condensateurs de filtrage de caractéristiques équivalentes sauf concernant la tension, supérieure à celle des condensateurs d'origine.
Pose des condensateurs et réalisation des soudures. Ces dernières sont très laides mais je constate que si je connecte une diode, une pile 9V et chacun des condensateurs, la diode s'allume très brièvement.
Une photo des soudures est disponible sur piclead.com/yp6xsu4bt3c1/pbCarteMal2Soudure.jpg (au centre de l'image)
Réintroduction de la carte sur la machine.
Test de mise sous tension de la machine à laver.

- Problème 1
Lors du premier test de mise sous tension, un des éléments figurant sur la carte a partiellement explosé (étincelles et disparition d'une partie de l'élément). J'ignore comment cet élément se nomme mais il mesurait quelques millimètres, était de couleur noire, avait trois "pattes" et était semblable à deux autres éléments situés à proximité. J'ai retiré la partie restante de cet élément.
Le résultat de cette opération est visible au centre de l'image disponible à l'adresse piclead.com/060wpnej33g5/pbCarteMal1ElementExplose.jpg
J'ai tenté une réparation de fortune en glissant des brins de fil à souder et les reliant entre eux.

- Problème 2
Suite à l'action précédente j'ai refait un test de mise sous tension de la MàL. Aucune des diodes ne s'est allumée et j'ai entendu un faible bourdonnement, évoquant un peu celui d'un transformateur.

- Demande
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet svp ? Est-ce que la carte est définitivement détruite ? Quelle opérations pourrais-je réaliser pour réparer cette carte ?

- Précisions
Mes connaissances en soudure, électricité, électronique sont à peu près équivalentes à celles relatives au Sanskrit, à la chasse à l'ours ou à l'art floral Japonais, c'est à dire pratiquement inexistantes,
J'utilise comme fil à souder du plomb/étain 60/40.
Je n'ai pas d'outil de mesure (voltmètre, ampèremètre, etc.)
Malgré l'inconscience dont je fais preuve j'observe quelques règles de sécurité élémentaires (j'isole électriquement de la MàL par le biais du disjoncteur, je ne tiens pas mon visage à 15 cm de la carte, j'ai éloigné les matières inflammables de la machine à laver, etc.). Il n'est par conséquent pas indispensable de m'accabler d'injures si vous estimez que je ne fais pas assez attention.
Je ne touche plus à cette MàL, j'ai déjà défié suffisamment le sort et je n'ai pas envie de faire sauter le quartier ou de déclencher un incendie.

Par avance merci.

 

Bonjour,
le composant explosé est un transistor( et en mettant des brins de fils pour résoudre le probléme, vous avez peut etre envoyer une tension ou courant trop important a la petite boite noire "circuit intégré" a 8 broches)

il faudrait suivre pour voir ou se dirige les connections(les pistes) de ce transistor et tester la continuité.(pour vérifier su des pistes autour n'ont pas sautées).

Mettre en place le transistor manquant( vérifier les inscriptions sur les autres transistors, a mon avis ils sont identiques donc les mêmes infos que celui qui a sauté)

Tenez moi au courant de l'evolution.
Cordialement
Remplacer les 4 condensateurs gonflés.
serenity 1940 pts le 17 nov 2013 - 15h55 Signaler

Bonjour Thomas :
Votre demande a le mérite d'être formidablement bien construite et j'ai bien apprécié
la petite touche humoristique aussi la réponse de serenity me semble des plus appropriée et il n'est guère besoin d'en rajouter si ce n'est ce lien qui permet aisément une première approche nominative pour un néophyte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor
Re- X
X # Johnny Hallyday 12305 pts le 17 nov 2013 - 18h00 Signaler

Bonjour Serenity, bonjour Xav1960,
je vous remercie pour votre prompt renfort. Hélas, ma situation a regressé. En effet, deux des condensateurs que j'ai posés ne répondent plus au test "diode 12v + pile 9v". Cela est peut-être dû au fait que je n'ai pas tenu compte des polarités au moment de ces tests et par conséquent détruis ces composants. Par ailleurs, mon fer à souder a craqué avant moi et ne daigne plus rien chauffer. Je tente de trouver un contournement à ces problèmes et je m'attelle à la lecture de vos réponses et liens. Je tâche de revenir vers vous dans les meilleurs délais.
PS : à Xav1960. Je vous remercie pour le compliment. Cependant cela tient au essentiellement fait que j'ai l'esprit tellement tordu que je suis du genre à être incapable de répondre en moins de dix minutes à une question comme "t'as l'heure steuplé ?". Alors quand à expliquer un problème simple en moins de 40 lignes...
PSII : à Serenity. J'aimais bien cette série aussi, si tant est que votre pseudo vienne de là.
Thomas_Xy 27 pts le 17 nov 2013 - 18h40 Signaler

Re Bonsoir Thomas_Xy:
Non moi ca viens plustot de Culture Beat.
Et un peu de mon caractere :)
Si vous avez besoin de fer a souder j'en recoit 2 dans quelques jours, c'est pas des wellers mais j'ai chercher de quoi transporter avec assez de puissance(60w). (bientot en vente chez www.komposantselectronik.fr ,mon site, l'annonce non disponible pour le moment)

Et pour tes explications rien a dire, plusque parfait, pour une fois que quelqu'un explique en detail.
En attendant, tu peut regarder ce que c'est comme transistor, et racheté des condensateurs.
Cordialement
serenity 1940 pts le 17 nov 2013 - 20h58 Signaler

C'est noté. Merci Serenity Thomas_Xy 27 pts le 17 nov 2013 - 23h19 Signaler

Bonjour Thomas :
Il peut arrivé qu'un fer à souder donne l'impression de ne plus fonctionner ce qui n'est pas toujours le cas car si vous passez la pointe sur de la toile émeri ou éventuellement une bonne lime et que vous le remettez en chauffe vous serez surpris
Mais une chose est sur un fer à souder , comme tout outillage a besoin d'un minimum d'entretient . Pour ça lorsque le fer est chaud il faut ( non pas le battre ! ) mais le frotter vigoureusement sur toutes ses faces contre une chute de bois , il n'y a rien de mieux pour l'entretenir et le rendre performant
Ha oui ! si vous avez cinq minutes cliquez ici :
http://www.sonelec-musique.com/électronique_bases_verification_composant.html
c'est un bon condensé sur les basses en électronique - - - - A +
Re -X
X # Johnny Hallyday 12305 pts le 18 nov 2013 - 19h54 Signaler

Salut Xav,
j'arrive pas a ouvrir ton lien.
Bonne soirée.
Ps: fais-tu partie de l'equipe "comment réparer?"
car j'ai une question personnel
Bonne soirée
serenity 1940 pts le 18 nov 2013 - 20h32 Signaler

il y a des composants CMS qui ont brulés très difficile a remplacer Anonyme 0 pt le 19 nov 2013 - 20h20 Signaler

Salut Serenity :
Non je ne suis en rien lié à ce site , si ce n'est par mes conviction et j'ignore si derrière il y a comme tu dis une équipe
J'en profite aussi pour te dire que j'apprécie tes interventions et que souvent je partage tes idées
Pour ce qui est du lien il faut passer par :
https://www.google.fr/search?q=www.sonelec-musique.com+électronique&rlz=1C1AVSJ_enFR466FR466&oq=www.sonelec-musique.com%2F&aqs=chrome.4.69i58j69i60l2j69i57j0l2.37041j0j4&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
Et par la suite venir cliquer sur le lien prèscité
Cordialement à toi et à bientôt
Re - X
X # Johnny Hallyday 12305 pts le 19 nov 2013 - 22h40 Signaler

A Xav1960 :
Concernant le premier lien que vous citez, je vous invite à enlever l'accent, plus concrêtement à remplacer le "é" de "électronique" par un "e". Cela vous dispensera de devoir passer par Google comme dans le second lien que vous citez.
De manière générale et un peu approximative, c'est plûtot une bonne habitude à prendre quand on manipule des "adresses web" que d'éviter les accents.
Par ailleurs, je trouve que le contenant des pages de ce site est écrit avec une grande élégance, incompatible avec le fait de mettre des accents dans un nom de fichier.
Si ce morceau de poisson ne vous suffit pas, je peux essayer de vous renvoyer un peu l'ascenceur en tentant de vous montrer les bases de la manipulation d'une canne à pêche dans ce domaine.
Thomas_Xy 27 pts le 21 nov 2013 - 17h14 Signaler

Répondre/Commenter