Réparé

Problème de réglages de la tension imposibles

Marque : Bernina

Modèle : Bernina Aurora 430

Année : 2012

Question posée par Meleabrys 9 pts Le 14 Juil 2016 - 21h00 —

Bonjour,
J'ai récupéré hier ma Bernina et elle coud toujours aussi mal (je pense que le réparateur s'est contenté de percevoir la facture, avec un entretien tout ce qu'il y a de plus banal... ce que je sais très bien faire sans lui, merci bien...).
Elle fait des boucles immenses dessous au point que le fil s'emmêle (évidemment), bourre, tire etc. Bien sûr c'est inesthétique et absolument pas solide. Ca mange du fil inutilement et ça fait ça trois points corrects sur dix en moyenne.
Je l'ai ouverte, j'ai fait toute la poussière à l'intérieur, huilé gentiment (avant l'envoi chez le réparateur... ), j'ai resserré quelques vis près des disques de tension en haut, mais rien. Et je n'ai aucun changement depuis son retour alors qu'elle est sensée fonctionner.
Alors outre le montant exorbitant de la révision, je suis agacée par le fait que la panne subsiste après un délai de plus d'un mois et un réparateur qui nous mène en bateau... Donc j'aimerai autant éviter de repasser par ses bons soins parce que je ne lui accorderais plus ma confiance et si vous aviez des solutions, je vous en saurais gré.
Merci par avance.
Meleabrys

bonsoir , les collègues et moi ,nous avons traité plusieurs cas similaires , allez dans réparation diverses , sur cette page en haut à droite vous trouverez machines à coudre et tout ce qu' il faut Mohamed Darban 5466 pts — PRO le 14 juil 2016 - 21h25

Bonjour et merci pour votre réponse. Je compte rouvrir la machine aujourd'hui pour remédier à mon souci.
Je précise que je me sers quasi quotidiennement de ma machine et que j'ai déjà tenté beaucoup de choses, à commencer par les basiques réenfilages, réglages de tension (c'est la même chose que la molette soit sur position 0 ou 9...), rebobinage de la canette. J'utilise les mêmes fils en haut et en bas, j'achète mes fils en cônes en mercerie.

J'ai cherché sur tout le site dans les sujets déjà ouverts mais ne sachant pas précisément quoi chercher, je ne suis pas certaine de ce que j'ai trouvé. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une désynchronisation du crochet ?

Je rajoute que depuis son retour, elle fait un bruit en haut (côté tension justement) qu'elle ne faisait pas auparavant.
Meleabrys 9 pts le 15 juil 2016 - 09h23

bonjour
êtes-vous allé sur ce support
https://www.bernina.com/fr-FR/Support-FR
vous pouvez les contacter pour votre problème et leur parler du réparateur que vous avez vu
jina 4679 pts le 15 juil 2016 - 14h37

Je viens d'envoyer un message à Bernina, mais à part me dire "amenez-là à tel endroit", je ne vois pas trop ce qu'ils me diront...
Et le point le plus proche est à 30 km, pour la piétonne que je suis, c'est pas possible de la ramener.

Sinon j'ai ouvert, j'ai passé trois heures dessus avant d'arriver à obtenir une couture droite correcte. Je n'ai pas trouvé comment modifier la position du pignon ou du crochet, j'ai resserré l'arbre de l'aiguille, resserré la vis de pression du pied de biche (qui ne maintenait pas très bien le tissu, qui bougeait facilement pendant la couture, et fatalement, ça n'aidait rien). Je commence à coudre quelque chose et de nouveau, plus rien ne va (même fil, même tissu). Est-ce que je ne sais plus coudre ? Est-ce que cette machine ne vaut plus rien ? Je ne peux que m'interroger (même si ma raison répond non dans les deux cas...).
A midi j'aurais dit qu'il y avait du mieux, ce soir, je suis au désespoir...
Meleabrys 9 pts le 15 juil 2016 - 20h38

bonjour
si je vous ai dit de les contacter c'est parce si le réparateur a été incapable de faire la réparation peut être que "bernina" peut, soit vous renseigner pour résoudre cette panne ou, comme votre machine est récente, la prendre en charge dans leur usine si toutefois il y a eu un rappel sur une pièce défectueuse sur ce modèle et dont personne ne vous aurait mise au courant
c'est aussi pour cette dernière raison qu'il faut faire la garantie sur le site quand c'est demandé pour être tenue au courant d'un problème de fabrication comme l'avait fait "micromax" pour les centrales de repassage il y a plusieurs années, rappel général de certaines références à cause des cuves qui se rongeaient avec le calcaire de l'eau
ce qui est bizarre c'est que votre problème tourne autour d'un problème de tension de fil, soit le réglage soit un axe soit le support de canette, un ressort hs, peut être ses mâchoires si on peut appeler cela comme ca,ou la canette elle même, pourquoi cette tension ne tient pas?
vous avez l'habitude de coudre donc vous savez choisir votre fil par rapport au tissus, et, le faite que la texture d'un fil identique est importante pour le fil de la bobine et de la canette
j'utilise également des cônes et ne bouge jamais le réglage de tension maintenant que j'ai le bon réglage pour ce fil, sauf si toutefois je prend du plus épais
tenez nous au courant de la réponse de "bernina"
merci
jina 4679 pts le 16 juil 2016 - 14h18

Bonjour.
Comme j'ai passé pas mal de temps à régler ce genre de problèmes et, quelquefois, après beaucoup de tentatives, je conseille, très souvent, les néophytes ou bricoleurs non confirmés de ne pas tenter quoique-ce-soit au risque de tout dérégler.
Par contre, il est un autre conseil que je donne et qui est peu écouté, c'est celui d'indiquer sa position géographique, car certains de nos contributeurs ne sont pas que conseilleurs, ils sont également d'excellents dépanneurs et souvent plus "acharnés" que des dépanneurs professionnels.
De plus, ils se contentent quelquefois d'un grand merci en plus du prix de la pièce changée.
Donc, tentez de trouver une aide physique dans votre région parmi nos amis.
yannick77 6423 pts le 16 juil 2016 - 17h03

bonjour
yannick vous donne proposition, c'est de donner votre département au cas ou un d'entre nous pourrait vous aider à trouver une solution si vous le souhaitez par la suite
jina 4679 pts le 16 juil 2016 - 17h17

Je vous remercie pour vos réponses. Pour la localisation, je me trouve en Ardèche, près du Cheylard (dans un petit village haut perché).

Je n'ai pas touché grand chose, je me suis contentée de resserrer des vis dont je voyais le rapport direct en cherchant à synchroniser l'aiguille et le crochet mais je ne sais pas si j'ai obtenu mieux... en tout cas ce n'est pas pire.
Meleabrys 9 pts le 16 juil 2016 - 18h33

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Après moult discussions téléphoniques avec le réparateur et l'intermédiaire Bernina, il est apparu que le fil du haut se mettait mal en place et qu'il faut forcer pour l'enfiler là où avant il suffisait de le glisser... Problème réglé.
Par contre, j'ai appris pour l'occasion que Bernina enregistre systématiquement en vidéo toute intervention de leur part et que chaque machine/client est un dossier à part entière avec cette vidéo justement. J'ai aussi appris que les normes en vigueur dans chaque pays pour une même référence de produit sont différentes, ainsi, la même machine à coudre en France, Belgique ou Espagne ne comportera pas les mêmes pièces, certaines seront en plastiques dans un pays, en métal dans un autre...
Et plus personnellement, j'ai également appris quelle vis resserre quoi :D

Je tenais à tous vous remercier pour votre réactivité et votre soutien. Je trouve super qu'un tel site puisse exister.
Merci
Meleabrys 9 pts le 27 juil 2016 - 10h10

bonjour
c'est pour cette raison ...fer, plastique... que le prix peut être très différent, cette chose existe aussi en alimentaire par exemple avec les pastilles vichy vendues "sous leur marque" et les pastilles vichy vendues sous la marque "reflets de france", il y a une différence de composants
allez au travail maintenant...
jina 4679 pts le 27 juil 2016 - 13h17

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question