Lave-linge Hotpoint Ariston AQGMD 149 code panne F10

Marque : Hotpoint Ariston

Modèle : AQGMD149/A

Année : 2009

Question posée par

Bonjour,

Ma panne concerne un lave-linve séchant Hotpoint Ariston AQGMD 149/A qui a maintenant 8 ans je dirais.

Tout a commencé après une machine un peu trop chargée il me semble. Elle m'a affiché "lave-linge bloqué code panne f10".

Ce code panne est relatif au contrôle du niveau d'eau, j'ai donc démonté le pressostat, soufflé dedans. On entend le clac dans un sens, le clac dans l'autre. J'ai également soufflé dans le tuyau qui relie le pressostat au tambour, ce n'est pas bouché. Je ne l'ai juste pas testé électriquement.

Les mêmes symptômes ont persisté.

J'ai donc démonté la pompe de vidange ainsi que toute la tuyauterie qui y ait reliée. Gros nettoyage et test de la pompe qui tourne. J'ai tout remonté, lancé un cycle court. Le remplissage se fait et s'arrête, le cycle de lavage se lance et j'ai l'impression que c'est au moment du rinçage que le problème arrive. Ou bien au moment de la vidange avant essorage.

En tout cas lors de mon dernier essai, le lave-linge affichait le même code erreur et la pompe de vidange tourne sans s'arrêter. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'hélice du dispositif séchant (situé au dessus du tambour) tourne elle aussi. Il n'y a que lorsque je débranche l'appareil que tout s'arrête.

Et là, je le rebranche, la porte reste verrouillée. J'ai essayé par exemple de lancer un essorrage, la pompe de vidange se met en marche aussitôt et le même code panne.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Me donner des pistes? Merci par avance.

Bonjour,

Oui, le code panne F10 correspond à un problème de contrôle du niveau de l'eau.
Vérifiez les états passant et non passant du pressostat avec un ohmmètre.

Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=C00110332

Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/AQGMD149AEU.pdf

Clt,

Merci pour votre réponse,

Mon soucis est que je ne sais pas comment procéder pour tester électriquement. Je ne sais pas quelles bornes du pressiostat correspondent à quoi. Et en effet c'est bien le modèle dont vous avez mis le lien.

Voila un schéma

 

bonjour
Code panne 10: Problème de contrôle de niveau d'eau. Vérifier les différents état du pressostat, chambre de compression et filerie.

Je viens de tester le pressostat, il semble bon. courant passant entre les bornes 11 et 12 au repos, passant entre les bornes 11 et 14 en soufflant dedans et enfin courant passant entre les 11 et 16 en soufflant fort dedans (anti-débordement). Et le courant ne passe pas entre les bornes 11-14 et 11-16 au repos.

Ce qui m'intrigue c'est que là, à l'instant, j'ai rebranché le pressostat, qui est donc en position repos, qui envoie donc ce signale à la carte, et j'ai lancé un essorage. Idem, au lancement du programme, la pompe se met en marche quelques secondes puis d'un coup le code-panne avec la pompe qui ne cesse de tourner et en plus le ventilo du dispositif séchant qui se met en marche aussi.

La chambre de compression semble très difficile d'accès. Je vais essayer de coucher l'appareil pour voir au-dessous.

Concernant le test de la filerie quelle marche à suivre s'il vous plaît?

Merci.

salut numero42,

j ai exactement les mêmes symptômes sur ma machine... peux tu partager là fin de l histoire pour ma tienne? as tu pu réparer? et surtout comment?!?

merci d avance. Jp

Bonjour, je n'ai jamais réussi, je l'ai laissé à un réparateur, carte de puissance ou carte électronique en cause. Trop coûteux donc poubelle...

Merci pour la reponse rapide... humm ca sent pas tres bon pour la mienne!

Merci encore. Jp

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question