Pb essorage machine à laver Hotpoint

Marque : Hotpoint Ariston

Modèle : Arxxf145

Année : 2014

Question posée par Laifa 5 pts Le 09 Déc 2016 - 07h40 —

Bonjour,

J'ai un pb d'essorage sur ma machine. Elle tourne en boucle sur la fonction essorage. Le tambour tourne correctement, la courroie est ok, la pompe fonctionne correctement et les tuyaux de vidange ne sont pas obstrués. D'ailleurs la fonction vidange seule est ok. Pendant l'essorage la machine envoie de l'eau dans le tambour. Le pb est aléatoire. 1 fois sur 3, le lavage se termine correctement. J'ai pensé à un pb sur le programmateur. Quelqu'un a t-il une idée ?
Machine Hotpoint ARXXF145 / 2 ans d'age
Merci.

Bonjour Laifa,

Plusieurs possibilités :

- Circuit de vidange (pompe, filtre)
- Tube de vidange trop enfoncé dans la canalisation de votre installation, (le tube de vidange doit être à pas plus de 10 cm dans la canalisation, et avoir de l'air autour)
- Pressostat (sur ce modèle on utilise un pressostat dit linéaire ou électronique) qui peu faire des sienne de temps en temps.
- Mauvaise terre sur votre installation électrique (ou retour de courant par la terre, d'un autre appareil par exemple).
- Petite fuite à la masse qui créée des parasites à la carte électronique
- Défaut de programmation ou carte électronique défectueuse

Bon courage
SOS-accessoire.com 1140 pts — PRO le 09 déc 2016 - 10h13

merci pour cette réponse très complète. j'ai déjà vérifié le circuit de vidange. Pas de pb de terre chez moi. je vais vérifier le pressostat comme vous l'avez mentionné. Laifa 5 pts le 10 déc 2016 - 11h53

Bonjour.
Si de l'eau entre dans la cuve pendant l'essorage, le pressostat ne mesure jamais le niveau minimum pour accepter de lancer celui-ci.
Votre problème est donc que l'alimentation en eau se fait au mauvais moment.
Donc pression du réseau d'eau trop importante, électro-vanne défaillante (sale ou HS) ou commande de celle-ci anormale en provenance de la carte de puissance (relais ou composant)
yannick77 6431 pts le 10 déc 2016 - 17h50

Bonjour Laifa,

Voir ci-joint comment exécuter un programme test, avec un peu de chance il vous donnera un code défaut.

 
SOS-accessoire.com 1140 pts — PRO le 12 déc 2016 - 09h52

Bonjour,

Le programme test proposé par SOS Accessoire ne fonctionne pas sur ce modèle. D'ailleurs lorsque je rencontre des pb, je n'ai jamais de code erreur. Je n'ai jamais eu de pb surpression d'eau chez moi.
Toutes les cartes sont nickel sans traces de brulures ni poussière. Rien de visuel pouvant expliqué un pb de masse.
J'ai démonté et lavé les électrovannes ainsi que la crépine d'arrivée d'eau. je mesure 3,8kOhms pour chaque électrovanne donc ok. Bac de lessive propre et dégagé. idem flexible pour l'arrivée d'eau vers le tambour.
Il s'agit d'un pressostat numérique. je ne sais pas comment le tester. J'ai soufflé dans le tuyau : rien ne l'obstrue. J'ai testé le moteur. tout semble ok. Valeur des charbons 5Ohms. Tachymétrie 70Ohms.Enroulement 3,5Ohms. Les charbons me semble petits (voir photo). Dois-je les changer ?
La résistance chauffante est ok 31Ohms. La sonde de temp aussi 27kOhms
Test pompe ok 200Ohms. elle tourne mécaniquement. Tous les tuyaux de vidange sont dégagés.
Le pb est aléatoire. Aujourd'hui j'ai lancé 1 cycle d'essorage seul. il s'est achevé correctement en 15min comme annoncé. 2éme test pour un même cycle d'essorage seul : 45min plus tard, cycle toujours en cours et elle balance de l'eau dans le tambour.
Aussi, le verrouillage du hublot fait parfois des siennes.
A part le pressostat que je ne sais pas testé (numérique) chaque élément testé séparément sous ok.
A part les charbons un peu usés ... cela ne peut expliquer mon pb.
Je soupçonne forcément le programmateur mais vu que ça coute quasiment le prix de la machine, j'hésite à le remplacer.
Merci aux personnes qui m'ont d'ores et déjà apporté leur aide. Si d'autres personnes ont rencontré un pb similaire ... je suis preneur.
Bonne journée.

 
Laifa 5 pts le 18 déc 2016 - 17h38

Répondre/Commenter