FUSIBLE MICRO ONDE
Marque : Whirlpool
Modèle : VT295/WH
Question posée par
NICOLAS
1 pt
Bonjour,
puis je changer le fusible de mon micro onde Whirlpool tout seul
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Ergot de sécurité micro onde Whirlpool jt 379 (37 réponses )
- Micro ondes samsung MS28H5125GK (72 réponses )
- Micro onde Whirlpool AMW 433/IX difficile à démarrer Réparé (10 réponses )
- Micro onde en panne (6 réponses )
- Vitre cassée Micro ondes Whirlpool amw516/1/IX (7 réponses )
- Micro onde whirlpool AMW 466 BL qui ne fonctionne plus Réparé (13 réponses )
- Faux contact bouton gauche micro ondes combiné Whirlpool Jt 379 ix (10 réponses )
- Film plastique intérieur porte micro onde fondu (3 réponses )
Nicolas,
Le fusible principal sur la ligne secteur (230V) ? Oui, bien sûr, mais si ce fusible a claqué il faut avant tout trouver pourquoi et corriger le problème, sinon le fusible neuf a toutes les chances de claquer illico.
Bien souvent, un fusible principal qui claque sur un micro-ondes c'est dû à un défaut de l'un des microswitches qui font "l'interlock" de la porte.
Il y a toujours deux mécanismes physiques séparés qui sont destinés à empêcher la production d'ondes quand la porte n'est pas détectée fermée par ces deux dispositifs à la fois. Si seulement l'un des deux détecte la porte fermée et pas l'autre, le montage habituel provoque un court-circuit après ce fusible, ceci neutralisant l'appareil. Ce système est appelé interlock et est une obligation règlementaire, mise en oeuvre par trois microswitches.
Cette précaution évite qu'un gosse mette le micro-ondes en marche porte ouverte et se fasse salement irradier, juste en insérant un simple objet pour simuler la fermeture de la porte, pour voir ce que ça fait.
Il n'en va pas de même avec le fusible très haute tension situé sur la ligne qui alimente le tube. Cette partie-là de l'appareil est très dangereuse voire mortelle si on ne prend pas les précautions qui s'imposent pour intervenir sur des circuits à plus de 4 kV où se trouve un condensateur qui peut rester chargé et dangereux ... un certain temps (jusqu'à 2 minutes, même si tous ont maintenant obligatoirement une résistance de "bleeding" [saignement] interne).
Pour tout savoir sur un micro-ondes de base et cesser de le regarder comme un objet magique et dangereux, voir : http://ww2.ac-poitiers.fr/electronique/img/pdf/micro-onde.pdf en comprenant bien qu'on risque sa peau si on ne prend pas les précautions mentionnées.
— jchd 11460 pts — PRO
Bonjour,
Merci du renseignement. Ces microswitchs sont sur le circuit imprimé où ce trouve les boutons et l'heure d'afficher ? — Kyham 5 pts
Aucune idée !
C'est vous qui avez l'appareil devant les yeux.
Sinon postez des photos de la ou des cartes électroniques.
— jchd 11460 pts — PRO
Bonjour.
J'ai une four à micro-ondes ***EN PLUS*** et j'ai diagnostiqué qu'il faut remplacer le fusible de 5kV et 0,7 A. Je ne veux pas dépenser plus que 2-3€ étant que c'est un de secours. J'ai donc trouvé sur un site chinois (de toute façon, même ceux vendus par les grandes enseignes viennent de là-bas) un fusible à ce prix avec les même caractèristiques sauf que l'intensité maximum supportée est de 0,9A et pas 0,7. Qu'est-ce que je risque si je mets un de 0,9A ?
Merci d'avance. Cordialement.
Pascal. — Doctor JEKKIL 2 pts