Réparé

Vérification transformateur Paulmann pour éclairage sur cable

Question posée par

Bonjour,

J'ai un éclairage sur cable de la marque Paulmann qui ne fonctionne plus. Le courant arrive bien au transformateur (vérifié au tournevis testeur). Je n'ai rien en sortie du transformateur (alimentation des câbles) en testant avec le tournevis. Mais je ne sais pas si je devrais avoir de la lumière dans le testeur en sortie du transformateur.

J'ai branché les 2 câbles de sortie du transformateur directement sur une ampoule, mais rien. Pourriez-vous m'aider à vérifier si le transformateur fonctionne ou est HS. Je n'ai pas d'autre outillage que le tournevis testeur. Mais je pourrais m'en procurer si besoin.

Merci d'avance,

Franck

Bonjour.
Un tournevis testeur n'est pas un outil et ne fonctionne, en principe que sur la phase du secteur.
Vous ne pourrez rien faire avec sur le circuit de sortie.
Un petit appareil de mesure ne coûte que quelques euros et, à priori, votre alimentation est morte

Bonsoir Yannick je vais te contredire car impossible en l'état de savoir si le transformateur est mort... Le tournevis testeur ne peut effectivement pas le vérifier. Et le fait de mettre une ampoule en sortie ne confirme rien. Encore faut-il être sûr que l'ampoule n'est pas grillée et que sa tensions soit la bonne par rapport au transformateur...Par ailleurs les éclairage type Paulmann se font sur des câbles isolés, il faut donc être sûr à la fois que la connexion se fasse avec l''âme en cuivre du câble mais également que les contacts de la lampe transpercent l'isolant pour assurer la liaison. J'ai déjà monté ce genre d'installation et j'ai déjà eu des surprises....

Bonjour.
Bien sur, tout cela est exact mais j'avais supposé que le demandeur avait utilisé une lampe provenant de son produit donc de la bonne valeur et qu'il avait pris un minimum de précautions quant à l'essai décrit.
Le principe des connections est, effectivement, piégeux. Il est, d'ailleurs, utilisé en 24V. sur les chantiers pour réaliser des éclairages de sécurité.

Bonjour,

Merci pour votre consideration et vos propositions. Je confirme que j'ai bien utilisé une lampe adaptée et que les contacts avec les embouts en cuivre étaient ok. Donc à priori le transfo est HS. Je vais quand même emprunter un testeur pour vérifier. Je vous tiens au courant. Merci.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Ne riez pas. Il s'agissait simplement du fusible du transfo qui était grillé ! Je ne savais pas qu'il y avait un fusible. Je l'ai appris par hasard en cherchant un nouveau transfo. Et dans les avis, quelqu'un se plaignait de la faiblesse des fusibles. Au moins maintenant j'ai un ohmmètre !

Merci à ceux qui ont pris la peine de me proposer des solutions. J'espère que cette panne résolue sera utile à d'autres.

Bonjour et merci de votre retour, ce qui est trop rare.
Attention: il existe deux sortes de fusibles sous verre: les rapides et les lents.
Dans votre cas, utilisez des fusibles lents.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question