Réparé

Retirer cables alimentation sur carte de puissance

Marque : Sauter

Modèle : SCI1061W

Question posée par

Bonjour,

j'ai un problème sur les deux plaques gauches de la partie plaques à induction de ma cuisinière Sauter SCI1061W (visiblement très récurrents à ce type de modèles à en lire les forums).
L'appareil n'étant plus sous garantie, je souhaite donc la réparer moi-même en suivant les conseils sur votre site. Le problème vient selon moi d'un composant - certainement un condensateur - sur la carte de puissance qui alimente les deux plaques de gauche.
Néanmoins, avant de même de pouvoir opérer l'inspection visuelle de la carte en la retirant complètement, je dois retirer les deux fils d'alimentation électrique qui alimentent la carte de puissance (cf photos). Novice en électronique, c'est la première fois que je rencontre ce type de connecteurs d'alimentation, je ne sais donc comment faire pour les retirer. Visuellement, ils semblent pouvoir se désolidariser de la carte de puissance. J'ai essayé de tirer dessus un peu, mais tiennent bien et je ne veux pas tirer plus fort pour ne pas endommager la carte !
Ma question à tous ceux qui ont réussi à passer cette étape est donc: comment avez-vous fait ? Avec quel outil ?
Merci d'avance pour votre réponse.

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir EL, ces connecteur sont ce que l'on appelle des cosses "FASTON". Certaine d'entre-elle disposent parfois d'une petite lamelle de verrouillage au milieu qu'il faut repousser à travers un petit trous sur la face arrière de la cosse. Par ailleurs ces cosses sont généralement très difficiles à retirer car elle sont enfoncées en "force". Il faut prendre une pince à becs plats et les saisir au niveau de la fixation sur fil (pas à un autre endroit sinon vous allez les écraser encore plus) et il faut tirer fort.
Bon courage et tenez nous au courant
Cordialement

Bonsoir,
Les alimentations de ces cartes de puissance ne sont pas triviales et la réparation est généralement bien plus compliquée que le simple remplacement d'un condensateur.

Attention, il y de hautes tensions à bord et rien n'est isolé du secteur !

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer en fonction de vos conseils et vous tiendrai au courant de l'avancement si j'y arrive.

Bonsoir, merci pour vos premières réponses qui m'ont permis de démonter les fiches d'alimentation de la carte de puissance. Il suffisait en effet de tirer fort sur les cosses Faston, équipé d'une pince à bec plat.
Maintenant, je rencontre un autre problème: comment retirer la fiche du cable de la carte clavier de la carte de puissance ? Cf photos: la fiche blanche du cable gris semble enserrée des étaux noirs en plastique. Là encore, je n'ai pas envie d'y aller comme un "bourrin" et de casser quelque chose. Quels conseils pourriez-vous s'il vous plaît me donner pour ôter cette fiche ? Merci par avance pour vos réponses

 

Bonsoir,

Avec ce type de câble en nappe il y a de multiples genres (M/F) et styles de connecteurs.

Certains sont carréments soudés d'un côté (et parfois des deux côtés, auquel cas les deux cartes doivent être considérées comme indissociables).
D'autres sont simplement clipsés sur leur embase, d'un côté, de l'autre ou des deux. Pour ceux-là, passer un doigt sous la nappe (ne jamais tirer sur la nappe !) et l'autre sur l'autre flanc du connecteur et tirer très légèrement en biais (la nappe restant bien à plat).
D'après la photo on ne voit le connecteur que de dessus donc impossible d'affirmer quoi que ce soit. D'ailleurs, même la chose en main, on est parfois surpris de l'impossibilité de déconnecter, ou inversement, de pouvoir déconnecter quelque chose qu'on croyait voir soudé.

Par contre je reviens sur votre affirmation que la panne "doit provenir" d'un condensateur et je ne peux que vous mettre en garde : il n'est pas //du tout// évident (surtout avec du Sauter) que le problème se situe là. Au contraire, les deux dernières plaques Brandt que j'ai réparé avaient des composants soit dégradés par la chaleur soit claqués, mais aucun condensateur n'était en cause. Mais si condensateur à remplacer (vraiment) il y a, jouer la sécurité et prendre un modèle 135°C !

Merci pour votre commentaire Jhcd. Voici quelques photos supplémentaires de la fiche blanche à retirer de la carte de puissance, si cela peut affiner votre réponse. Cordialement

 

Bonsoir,
Avec ce connecteur, un doigt sous la nappe, le pouce de l'autre côté et on tire fermement mais sans brutalité et ça doit venir.

Bonjour.
En complément de la dernière intervention: écarter légèrement, avec l'ongle, les 2 pinces noires .

Merci Jhcd et yannick77, votre marche a suivre m'a aidé à passer cette étape et d'enfin retirer complètement la carte de puissance induction gauche de la cuisinière. Maintenant, je suis confronté à une nouvelle étape: le bloc électrique (en gris) qui est sur le module de carte de puissance semble relié à elle par des vis dont je ne reconnais pas l'embout. J'en ai déjà aperçu ailleurs, je ne sais pas si on peut les retirer.. Est-ce possible ? Si oui, avec quel embout de tournevis.. ou un autre instrument ?

 

Bonsoir il semble que ces vis soit du type ou "RESISTORX" ou TAMPER TORX". Il faut acheter un petit jeux dans un magasin de bricolage car je ne peux pas vous dire la taille à priori
Ex:
http://www.bricodepot.fr/haguenau-schweighouse-sur-moder/jeu-de-9-cles-longues-torx-et-tamper-torx/prod39245/
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question