Thermomix tm31 err34 carte de puissance

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : Tm31

Année : 2013

Question posée par

Bonjour,
J'ai suivi plusieurs tutos sur ce site.

A la base j'ai eu un problème de joint de couteau qui a provoqué une fuite sur le moteur. En changeant le couteau plus de pb. Cet été erreur 34 apparaît et le couteau était bloqué.

Démontage en due forme, déblocage, degrippage et tout était OK.

Récemment à nouveau une erreur 34, moteur pas grippé du tout et couteau non plus. Le thermomix ne marchait plus à vitesse cuillère et 1&2, mais OK au dessus. Je le trouvais plus bruyant depuis la première réparation.

Cette semaine j'achète un nouveau moteur et je l'ai reçu aujourd'hui. Je le monte et j'ai tjrs l'erreur 34.
Le moteur essaie de bouger sans succès. Il y a un bruit bizarre et strident quand on essaie de faire tourner le moteur.

En contactant le vendeur il me fait vérifier mes branchements et le non blocage du couteau ou du moteur et me dit que c'est un problème de la carte de puissance.

Pourriez-vous me dire comment vérifier les igbt ? Je vois les transistors et j'ai cru comprendre comment faire mais ils ne sont pas super accessibles.

Que vérifier d'autre ?

Merci d'avance

 
 

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste de Thermomix, mais je vous joins la doc technique du TM31.
Pour cette erreur, en plus du moteur on y parle aussi de la platine tachymètre.
Cdlt

Documents à télécharger

 

Merci pour la doc technique :

elle indique :
"
Ne tourne pas
-ER34, débordement de liquide dans le moteur (moteur fixe), dans ce cas, vérifier les deux platines et le module de contact (vérification visuelle).
-ER34, la platine tachymètre peut être en erreur, soit par projection de liquide soit par un composant
HS.
- Platine de puissance ne délivrant pas de courant.
"

J'ai eu le premier cas au tout debut avec un probleme de joint du couteau qui a entraine du liquide dans le thermomix, on a mis un moment a comprendre et a acheter un nouveau couteau (un nouveau joint seul ne suffit pas).

Enfin je pense que je suis dans le cas numero 3 ou il doit y avoir une paire d'IGBT (ils ont l'air de fonctionner par paire), qui ne delivre pas (ou pas assez) de courant pour faire tourner le moteur.

Ca doit expliquer aussi le fait que pendant un moment le thermomix fonctionnait un peu en force avec la faible vitesse qui ne marchait pas et la vitesse plus forte oui. Donc le champ magnetique pour le moteur brushless arrivait a "sauter" le pas de la paire de transistor en panne.

Prochaine étape, il faudrait que je lime un peu pour virer le vernis et fasse le test des transistors IGBT.
Est ce qu'on peut faire le test sans dessouder tous les transistors?
Je ne suis pas équipé pour la soudure.

Bonjour,
Pour tester des IGBT (comme tout autres composants d'ailleurs), il faut les dessouder. Vous pouvez essayer en circuit, mais en fonction des composants autours, les mesures ne seront pas fiables.
Je vous ai joins une petite doc pour tester avec un multimètre. Le brochage des vôtres devrait correspondre à celui dans la doc. Il y a plein de tuto sur internet.
- Vérifiez quand même les autres composants autour (diodes, pont redresseur par exemple).
- Vous pourriez aussi mesurer en fonctionnement la tension continu aux bornes du gros condensateur marqué 400V. ATTENTION DANGER.
- Après les IGBT sont commandés par une électronique; si elle est le coupable ça va être compliqué sachant que les schémas ne sont pas disponibles.
Cdlt

Documents à télécharger

 

Bonjour,

Oui, c'est très probablement une paire d'IGBTs qui a grillé. Ces cartes sont une vraie m***e mais dans ce cas c'est réparable dans la plupart des cas (5 sur les 7 que j'ai eu pour cette panne, la plupart des TM31).

Il y a souvent des composants d'alimentation, de pilotage ou de protection des IGBTs à remplacer, selon la façon dont ça a claqué et selon les versions de cartes.

Le montage par rivet Pop d'une partie des IGBTs sur leur radiateur cuivre ne simplifie rien, d'autant plus que le circuit imprimé est de la plus basse qualité possible. C'est scandaleux pour un appareil de ce prix.

Autres joyeusetés : appairage obligatoire par logiciel (introuvable) des carte de commande et de puissance, passage impératif au "banc" (implique l'envoi de l'appareil chez eux) dans beaucoup de cas, ...

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution