Réparer lave-linge Samsung WF81F5E5P4W s'arrête en cycle

Marque : Samsung

Modèle : WF81F5E5P4W

Année : 2014

Question posée par Maedhros 14 pts Le 17 Nov 2016 - 09h43 —

Bonjour,
depuis quelques jours notre lave-linge Samsung WF81F5E5P4W s'arrête durant certains cycles sans afficher de code erreur (sauf 1x où le code 3E s'est affiché mais c'était la seule fois).
Lors de blocage on dirait qu'il tente de faire tourner le tambour sans succès (un petit bruit sourd, le tambour tourne un rien (1 ou 2 °) puis se remet en position. Au bout de qqs temps le lave-ligne vidange et c'est tout.
Souvent on pouvait alors l'éteindre puis relancer un programme rincage essorage qui allait jusqu'au bout, sauf la dernière fois.

Bien sûr il n'est plus sous garantie depuis 1 mois! (il a donc 2 ans et 1 mois, achat fin septembre 2014)

J'ai nettoyé le filtre (enfin je crois, le truc en bas à droite) qui n'était pas spécialement sale mais un peu de crasse tout de même.

Ensuite j'ai fait un cycle de nettoyage tambour qui s'est effectué jusqu'au bout (bien qu'à un moment j'ai cru qu'il bloquait).

Hier j'ai fait un cycle avec très peu de linge dedans (3 micro-fibres et un chiffon), il a été jusqu'au bout.

J'en suis là actuellement, je me suis demandé si ce ne serait pas une faiblesse qui n'apparaît qu'à partir d'un certain poids dans la machine (raison pour laquelle le cycle peut commencer jusqu'à un certain point où le linge est bien mouillé et donc plus lourd).
Au départ c'était seulement sur certains cycles (dès lors une étape qui ne serait pas dans tous les cycles).

Puisqu'il semblerait que le moteur est garanti 10 ans par Samsung (et le code erreur incriminait le moteur) mais que cette garanti ne couvre que le moteur et pas l'intervention (déplacement + main d'oeuvre); je tente les solutions faisable soit-même mais je n'y connais rien en lave-ligne, raison pour laquelle je me tourne vers vous pour des infos.

J'ai lu (mais pour d'autres modèles) qu'il pourrait y avoir une courroie usé, des silents-bloc (je précise que je n'ai aucune idée de où ça peut se trouver et donc comment vérifier), j'ai même lu des retours par rapport à certains éléments électroniques (une carte de puissance je crois)...susceptibles de donner les mêmes pannes.

Mais comme j'ai lu récemment qu'en l'absence de code erreur la probabilité d'une panne mécanique (et donc réparable sans trop de frais/complication ?) est plus forte; j'ai un regain d'espoir!

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bonjour,

Pouvez-vous faire un résumé ?

Clt,
brelect.fr 7214 pts — PRO le 17 nov 2016 - 20h48

Bonjour,

Alors en résumé la machine s'arrête durant certains cycles.
Il y a qqs bruits et le tambour tourne un rien;
au bout de quelques tentatives la machine se vide et reste allumée sans que plus rien ne se passe.

Pas de code erreur, pas sur tous les cycles.
Maedhros 14 pts le 18 nov 2016 - 08h01

Bonjour,

Pouvez-vous mettre une photo de la partie moteur avec la courroie visible de votre appareil ?

Clt,
brelect.fr 7214 pts — PRO le 18 nov 2016 - 10h49

Bonjour,
merci pour votre intérêt, je ferai une photo ce week-end et la posterai.
Maedhros 14 pts le 18 nov 2016 - 11h09

Bonjour,
voici la photo de la courroie,
Tout semble en ordre de ce côté-là....

Ce week-end j'ai fait tourner 2 cycles de lavage tambour; ils ont été jusqu'au bout du cycle mais à un moment ce "clac" où on voit comme une tentative de mouvement (mouvement qui serait bloqué)....puis plus tard ça continue (dès lors peut-être est-ce normal sauf que durant ce temps, plus d'évolution du temps restant).

 
Maedhros 14 pts le 21 nov 2016 - 09h57

Bon,
cycle "coton" hier.

A plusieurs reprises la machine était comme bloqué,
le cycle reprenait quand j'appuyais sur le bouton de mise en route/pause

Puis code erreur 3E;
2ème tentative idem d'abord une sorte de pause...puis code erreur 3E

Je crois que c'est mort :/
Maedhros 14 pts le 24 nov 2016 - 09h58

Bonjour,

Le code erreur 3E concerne un problème sur le tachymètre moteur. Vérifiez la tachymétrie, le moteur et sa connectique.

Voir la vidéo et la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=DC93-00316A

Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.

Clt,
brelect.fr 7214 pts — PRO le 24 nov 2016 - 10h19

Bonjour,

Actuellement nous n'avons pas progressé dans la problématique, d'autant plus que tout semble incriminer le moteur,
j'ai tenté de contacter le réparateur agréé Samsung via mail pour, à minima, connaître les frais de déplacement et main d'oeuvre (dans le cas où le moteur serait pris en charge par la garanti Samsung), la seule réponse reçue étant de m'inscrire sur leur site pour qu'ils me contactent pour fixer un rdv.

De ce que je comprends de votre message, inutile d'espérer que Samsung prenne cette panne entièrement à sa charge, même si très proche de la fin de la garanti.

Dès lors, pour l'heure, on hésite toujours à faire réparer ou acheter une autre machine à laver "premier prix" pour le même prix que la réparation (puisque les machines ne tiendraient que le temps de leur garanti).....

Il est vrai que les semaines étant très chargées, on ne priorise pas cette problématique et on s'arrange autrement actuellement; d'ailleurs je dois encore prendre le temps de prendre les mesures telles que suggérées dans le lien....mais je crois que ce serait surtout pour confirmer le diagnostique; mes recherches et observation sur ma machine amenant toute à la même conclusion : tachymètre.... ce qui signifie un remplacement moteur!
Maedhros 14 pts le 05 déc 2016 - 08h59

J'ai le même problème, également pour un lave-linge qui vient de terminer sa garantie de 2 ans. Je pencherais pour un problème de condensateur de démarrage du moteur. Qu'en pensez-vous ? avez-vous trouvé une solution ? Anonyme 10 pts le 26 déc 2016 - 11h24

Bonjour,
J'ai fait appel à un technicien qui a changé la carte électronique de puissance et depuis tout fonctionne normalement,à savoir que la pièce est facturée 145€ hors main d'œuvre.
Mon problème était que le tambour s'arrêtait voulait redémarrer dans un sens puis dans l'autre en faisant juste un clic (plusieurs fois ) et la machine s'arrêtait sans message d'erreur .
Je trouve cela honteux de la part de samsung de mettre des cartes de puissance bas de gamme et de les recouvrir de gel rendant impossible le remplacement de petite pièces électroniques.
Anonyme 2 pts le 28 déc 2016 - 14h39

Répondre/Commenter