Réparé

Seche Linge Faure FTE 278 panne aleatoire

Marque : Faure

Modèle : FTE 278 / SN 916096872(02)

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
mon sèche linge FTE 278 est capricieux. Madame se plaint de son dysfonctionnement mais lorsque je le scrute tout va bien. Enfin presque. En mode alarme, des fois tout va bien et d'autres je tombe sur un code 54 ou 51. Le moteur semble de temps en temps avoir du mal à tourner et avec un peu d'aide il se lance sans se mettre en alarme. Suite aux lectures sur ce forum, j'ai pensé aux condensateurs. L'un a 1.95µF pour 2µF affiché. L'autre a 5.6µF pour 6µF affiché.
Le 2nd semble un peu loin de la valeur nominale.
A votre avis est-ce l'origine de cette panne vicieuse ?
Existe t'il d'autres tests ou mesure me permettant de confirmer le problème autre que celle d'acheter le composant ?
Si je dois me résoudre à changer le condensateur, faut il changer les 2 ou uniquement celui avec le plus d'écart ?
Merci d'avance pour votre aide.

Information complémentaire, j'ai changé récemment la courroie qui était cassée.

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Faure dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Faure au 01 84 13 73 27 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,

Si démarrage difficile ou capricieux du moteur alors qu'une fois lancé il tourne sans problème, c'est très souvent à cause du condensateur de démarrage qui se trouve, je crois, le plus éloigné du moteur.

Bonsoir,

Si démarrage difficile ou capricieux du moteur alors qu'une fois lancé il tourne sans problème, c'est très souvent à cause du condensateur de démarrage qui se trouve, je crois, le plus éloigné du moteur. Pourtant c'est un tantinet surprenant pour un appareil de 4 ans seulement. A-t-il beaucoup servi ?

Les mesures au capacimètre ne se font qu'à très basse tension continue et il est difficile de procéder à une mesure réaliste de ce type de condensateur dans les véritables conditions de fonctionnement (230 V à 50 Hz).

Une autre possibilité rencontrée récemment est la dégradation puis défaillance du triac moteur. Là aussi, à défaut de symptôme franc et reproductible, le diagnostic est sujet à caution.

Ce démarrage aléatoire se manifeste-t-il dans les deux sens de rotation ?

Merci pour votre message
La faiblesse du démarrage est plutôt observée dans le sens anti-horaire (position commutateur sur 3) et ressort le code 51. Mais comme dit dès fois le test se déroule sans problème.
sur test N°4 (sens horaire par acoups) pas de soucis. Sur test N°5 (sens horaire en continu) des fois un code 54.
.. et oui le sèche linge sert beaucoup. :)


Si l'appareil a beaucoup tourné, il faut déjà déposer les relais moteur pour les tester soigneusement et remplacer ce qui présente une résiduelle significative sur un contact utilisé.

Ensuite changer le triac et sa résistance de gâchette (sous-dimensionnée en puissance sur ces cartes) ; je peux fournir, j'ai tout ça en stock.

Ensuite je me fendrais d'une capa de démarrage. Il faut le voir comme une pièce d'usure qui perd sa vigueur au fil des utilisations.

En dernier lieu et si des soucis persistent, changer aussi la capa de fonctionnement devrait clore le sujet.

Voir mon profil pour me joindre si besoin.

Merci pour ces précisions.
J'ai changé les condensateurs, car cela semblait facile et finalement peu onéreux. Mais après avoir fonctionné correctement 10mn en test anti-horaire, plus rien. le moteur ne tourne plus même avec les anciens condo :(. erreur 54
je n'ai trouvé ni les relais (sauf s'il s'agit de petits boîtiers noir sur la carte de commande) et encore moins de triac avec sa résistance de gâchette. Ou sont ils cachés ?
Merci d'avance

Didier,

Si le moteur ne tourne plus du tout avec des capas neuves, c'est probablement le triac qui a définitivement rendu l'âme.

Les relais utilisés sont en effet en général noirs. Le relai de démarrage est référencé RL4 et celui d'inversion est référencé RL3 sur la carte. Ces relais ne doivent pas être en super forme si la machine a beaucoup tourné.

Le triac est lui référencé TH1, juste en dessous de RL3 et sa résistance de gâchette est R99 à sa gauche.

Si vous êtes bien équipé je peux vous fournir les composants ou sinon vous proposer la réparation.
Voir mon profil pour me joindre si besoin.

Didier,

Si le moteur ne tourne plus du tout dans aucun sens avec des capas neuves, c'est très probablement le triac qui a définitivement rendu l'âme.

Le triac moteur est référencé TY1, juste en dessous de RL3 et sa résistance de gâchette est R99 à sa gauche.

Les relais utilisés sont en effet en général noirs. Le relai de démarrage est référencé RL4 et celui d'inversion est référencé RL3 sur la carte. Ces relais ne doivent pas être en super forme si la machine a beaucoup tourné.

Si vous êtes bien équipé je peux vous fournir les composants ou sinon vous proposer la réparation.
Voir mon profil pour me joindre si besoin.

Didier,

Bien content que la réparation ait réussi. Par contre, le triac n'était pas collé, juste soudé, mais c'est vrai qu'avec un équipement sous-optimal l'opération n'est pas toujours très propre.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution