Réparé

Lave-vaisselle Bosch qui ne séche plus

Marque : Bosch

Modèle : sms69m22ff

Année : 2012

Question posée par 211283 17 pts Le 27 Nov 2016 - 10h42 —

Bonjour,

j'ai un lave-vaisselle Bosch réf sms69m22ff, qui ne sèche plus la vaisselle.
sur celui ci j'ai changé
- la pompe de cyclage avec résistance intégrée,
- la pompe de vidange
- le distributeur de produit

et pourtant lors du cycle l'eau est bien chaude, de la vapeur s'échappe lors de l'ouverture de la porte,
j'ai essayé le réglage du liquide de rinçage au maximum, j'ai essayé aussi avec le réglage séchage intensif, mais rien n'y fais.
toutes les pièces en plastique sont trempés a la fin du cycle.

je crois que le séchage se fais par un échangeur thermique, mais je ne comprends pas le principe.

avez vous une idée, merci d'avance

Bonjour.
L'échangeur thermique dont vous parlez est sans doute un système de condensation puis récupération et évacuation des vapeurs.
En effet, quand on sèche du linge ou de la vaisselle en circuit fermé, si on n'évacue pas la vapeur le linge ou la vaisselle restent chauds mais humides.
Sur beaucoup de machines, on a donc, adjoint un système qui permet, en refroidissant brusquement la vapeur, de la faire se condenser puis de l'évacuer par la pompe de vidange.
Pour ce faire, on utilise comme refroidisseur, soit de l'air comme chez Beko, soit, comme chez la plupart des constructeurs, de l'eau fraîche tirée directement sur l'alimentation en eau de la machine.
Il est donc probable, comme vous avez constaté que la machine chauffait bien son eau, que l'action de condensation et évacuation ne se fait pas.
Vérifiez donc, documentation à l'appui, que l'introduction d'eau fraîche se fait bien ainsi que l'écoulement et l'évacuation du condensat.
Bon coutage
yannick77 6433 pts le 27 nov 2016 - 11h13

re bonjour,

connaissez vous le déroulement exact du cycle du séchage ?

pour vous quand le cycle du séchage se fais, l'eau qui se trouve dans l'échangeur thermique doit aller dans la cuve?

cordialement
211283 17 pts le 27 nov 2016 - 11h57

Bonjour.
Je ne connais pas exactement votre système mais en principe, de l'eau fraîche est admise (donc par une électro-vanne dédiée), elle est injectée dans le refroidisseur et elle est ensuite évacuée par la pompe de vidange, en même temps que l'eau du condensat.
Attention, certaines machines utilisent, pour refroidir, de l'air, comme Beko mais le condensat est évacué par la pompe de vidange et doit donc sans doute être d'abord vidé dans la cuve
yannick77 6433 pts le 27 nov 2016 - 16h07

re-

j'ai démonté l'échangeur thermique, et démonté l'électro-vanne, après un test sur le 220, elle fonctionne parfaitement, j'ai tout remonté, refait un essai et, il ne sèche toujours pas,

par contre en cours de cycle j'ai contrôlé la température de l'eau, et je me suis aperçu qu'au bout d'une heure de lavage juste avant le rinçage l'eau n'est pas super chaude, pas de vapeur lors de l'ouverture de la porte.
Mais j'avais controlé au bout de 10 minutes après le début du cycle l'eau étais très chaude et là il y avait de la vapeur.

l'eau doit elle être toujours a la même température ?
211283 17 pts le 27 nov 2016 - 20h48

Bonjour.
Normalement, l'air et non pas l'eau devrait être à une température équivalente à celle d'un sauna donc très importante.
Dans la machine vous devez avoir, juste au dessous du top, un ventilateur qui assure le mouvement d'air entre la cuve (air humide) et le condensateur (refroidissement brusque).
Ce ventilateur à grande vitesse doit se trouver dans une pièce en métal et relié aux différents points par des tubulures dont certaines, transparentes, doivent permettre de vérifier si elles sont bouchées.
Toujours dans cette zone, vous devez trouver une résistance dédiée au séchage et son thermostat.
Vérifiez donc ces 2 éléments.
Résistance de quelques dizaines d'ohms et thermostat fermé.
Vérifiez également que la turbine fonctionne sinon vous aurez une élévation de la température dans les conduits mais elle sera interrompue par le thermostat si l'air ne circule pas.
Bon courage
yannick77 6433 pts le 28 nov 2016 - 16h32

bonjour, il n'y a pas de ventilateur sur mon lave-vaisselle, j'ai sur le top une buse de lavage pour le tiroir a couverts.

cordialement
211283 17 pts le 28 nov 2016 - 20h18

lors d'un cycle intensif a 70 degrés, le rinçage n'est pas fait a 70 degrés, est ce normale.

et j'ai bien suivant le cycle entièrement, et l'échangeur thermique n'à jamais été rempli.

qui gère tout les actionneurs? le module de commande programme?

211283 17 pts le 28 nov 2016 - 20h51

Bonjour.
Atteint par une sénilité avancée, j'étais en train de mélanger lave-linge et lave-vaisselle. (J'en serais bientôt à tout laver dans le même truc).
Donc mon explication du principe est valable mais la position des appareils n'est plus du tout la même. Il n'y a vraisemblablement rien d'intéressant sous le top.
La plus grande partie des éléments actifs se trouve dessous et dans les flancs.
Donc par expériences vécues ou exprimées dans nos lignes, le mieux est de déposer toutes les tubulures en les photographiant avant si nécessaire et le les nettoyer consciencieusement pour les débarrasser de tout obstacle.
En général, ça suffit à dépanner mais cela aura peut-être l'avantage de vous révéler une panne précise.
Bon courage
yannick77 6433 pts le 29 nov 2016 - 10h15

ci joint photos du top et de l'échangeur

 
211283 17 pts le 29 nov 2016 - 12h19

Bonsoir.
Aux vues des photos, il semblerait que l'échangeur thermique soit plus simple que je ne l'ai décrit.
Ce grand panneau vertical est à la température ambiante et doit admettre, normalement en partie haute, l'ai chargé d'humidité en provenance de la cuve, peut-être par la buse qu'on devine en haut et qui est plantée dans la paroi.
Suite au choc thermique que cet air rencontre, il doit se condenser dans ce grand volume plus frais et couler naturellement vers le bas. Ensuite, le condensat arrive dans un des tuyaux qu'on voit en bas et est évacué vers la pompe. Pour savoir lequel et comment fonctionne cet ensemble, il faut avoir le nez dessus et suivre les méandres de ce circuit rallongé à dessein.
Il restera donc à déterminer si c'est l'air humide qui ne rentre pas dans l'échangeur ou le condensat qui n'est pas aspiré et en plus, qu'est-ce-qui provoque cette aspiration.
yannick77 6433 pts le 29 nov 2016 - 18h02

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question