Réfrigérateur-congélateur fait du froid pendant des heures puis s'arrête

Marque : Frigelux

Modèle : RFDP96A+

Question posée par AdrienF 1 pt Le 09 Déc 2016 - 15h57 —

Bonjour,

Je possède un réfrigérateur / congélateur assez récent (moins de 2 ans) et depuis un mois je remarque qu'il ne fonctionne plus correctement.

Modèle: FRIGELUX RFDP96A+ / système à air statique, dégivrage semi-automatique, 4 étoiles.

Voici le problème:

L'appareil tourne (fait du froid) toute la journée, du début de matinée jusqu'en soirée. Le thermostat est réglé à 4 sur 6, comme depuis toujours. La température dans le congélateur atteint une température très basse, de -25 à - 30 degrés (très froid) et la température du réfrigérateur peut descendre en dessous de zéro si bien qu'une partie des aliments congèlent. Mais il continue malgré tout de fonctionner jusqu'à s'arrêter le soir seulement. Et c'est là que vient le plus gros souci: l'appareil ne repart pas avant la matinée suivante, si bien que tout se réchauffe la nuit. Quand je me lève, la température du congel est proche de zéro et celle du frigo dépasse 10-12 degrés! Je monte alors le thermostat à 6 voire débranche/rebranche l'appareil pour que le compresseur se remette en route... et fasse du froid continuellement jusqu'au soir. Et c'est ainsi tous les jours désormais.

Donc à priori, le réfrigérateur fait du froid sans problème. Mais pour résumer il marche pendant des heures puis ne repart pas une fois arrêté avant plusieurs heures.

Je serais tenté de penser que c'est un problème de thermostat mais j'aimerais vos avis.

Merci!

Bonjour.
Il y a sans doute un problème de thermostat (corps ou sonde) mais cela peut, également, être du à un défaut du relais de commande qui resterait collé. Il faut examiner la platine électronique sur laquelle tout est branché.
A priori, si ce relais reste collé, le circuit semblant fonctionner, le compresseur tourne sans tenir compte de la température de consigne.
A un moment la chaleur excessive du compresseur met le système à l'arrêt par une sécurité.
Commencez donc par manœuvrer plusieurs fois le bouton du thermostat s'il est rotatif pour en nettoyer les contacts. Si ça ne résout rien, il faut opérer la platine électronique. Faites nous des photos.
yannick77 6466 pts le 09 déc 2016 - 18h01

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2438 pts

Le 09 Déc 2016 - 21h21

Outils : Garantie

Solution : Bonjour,
Vous indiquez que le réfrigérateur a moins de 2 ans, donc en théorie, toujours sous garantie.
Contrôler donc la date de fin de garantie, et si il est encore dedans, direction le SAV..
En règle général, le Gros Electro Ménager est garantie 2 ans.

Si hors garantie, suivre les infos de Yannick.

Précautions : Attention, tout travaux doit être fait appareil hors tension. Débrancher la prise avant intervention ou démontage.

Répondre/Commenter