Platine vinyle Dual 1219 sélecteur de vitesses cassé

Marque : DUAL

Modèle : 1219

Question posée par AED 5 pts Le 27 Déc 2016 - 17h21 —

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis et conseils concernant la réparation d'une platine de marque Dual, modèle 1219. Après quelques années sans utilisation faute de place pour l'installer, je l'ai ressortie hier et elle ne fonctionne plus.

Le moteur fonctionne, mais le switch start/stop ne fonctionne pas. Au premier essai le moteur s'est lancé quand j'ai tiré le bras au-dessus du plateau. Au second essai j'ai lancé le moteur via le switch start, mais impossible de l'arrêter autrement qu'en débranchement complètement (à présent le bouton start/stop tourne dans le vide).
Le plateau ne tourne pas. En retirant le plateau : le galet n'entre pas en contact avec le rotor du moteur, probablement car le sélecteur de vitesses 33/45/78 tours a rendu l'âme (le bouton tourne dans le vide, je ne sais pas exactement quelle pièce est cassée, il y a un petit ressort qui m'est resté dans les mains mais je ne vois pas d'où il venait exactement).

Je ne trouve pas d'informations concernant d'éventuels réparateurs de platines dans ma région, aussi je voudrais réparer cela moi-même si cela est faisable. Si vous avez une idée de ce qui a cassé, savez-vous si l'on peut trouver facilement les pièces de rechange ? Je tiens beaucoup à cette machine et aimerais l'entendre à nouveau.
Si vous le souhaitez (et si j'y parviens), je peux fournir des photos pour que vous ayez une meilleure idée du problème.

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée.
AED

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai pu trouver de l'aide auprès d'un forum anglophone pour régler le soucis, j'attendais d'avoir achevé toutes les réparations pour revenir ici expliquer le tout (dans le cas où un autre francophone se retrouverait bloqué comme moi). C'est en effet une très bonne platine qui a bien vécu, c'est la première fois qu'elle a besoin de réparations depuis... Qu'elle est sortie d'usine, je crois !

Le problème du sélecteur de vitesses est réglé. En démontant le mécanisme j'ai vu que le système de détente était cassé, et il m'a été conseillé d'acheter des pièces de rechange sur organdonorparts.com. J'ai reçu les pièces aujourd'hui, et ai pu tout réassembler sans soucis. En huilant le mécanisme, tout glisse à présent parfaitement et le passage d'une vitesse à l'autre est fluide. Le galet entre de nouveau en contact avec le moteur, et le plateau tourne correctement.

En revanche je suis toujours bloqué au niveau du bouton start/stop, qui ne revient pas en position stop sans que je comprenne pourquoi. Si je lance la platine en utilisant uniquement le bras, le moteur se met en marche et s'arrête sans problème. Mais impossible d'arrêter la platine avec le bouton sur stop, que je la lance avec le bras ou le bouton sur start.
Je vais demander de nouveau conseil auprès de l'autre forum et viendrai ensuite faire un petit rapport ici lorsque tout fonctionnera de nouveau.

Merci encore pour votre message ! Je prends bien sûr tout autre conseil ou suggestion si vous avez une idée du problème avec le switch start/stop.

AED
AED 5 pts le 05 jan 2017 - 19h51

Bonjour,

Pouvez-vous mettre une photo du switch (partie interne) de votre appareil ?

Clt,
brelect.fr 7240 pts — PRO le 06 jan 2017 - 11h12

Bonjour,

Voici une photo montrant la mécanique en position OFF. En vous remerciant pour vos conseils.

Cordialement,
AED

 
AED 5 pts le 07 jan 2017 - 00h03

Répondre/Commenter