Scanner Canon CanoScan 4200 F : Image scannée incomplète

Marque : Canon

Modèle : Scanner CanoScan 4200F

Année : 2007

Question posée par

Bonjour,
Ce scanner (peut-être 10ans d'âge) CanoScan 4200 f Balaie bien toute la surface de la fenêtre mais ne restitue qu'une partie de l'image scannée, laissant une zone noire en bas de page.
Ceci s'est produit brutalement voici pas mal de temps et depuis, n'ayant pas de solution, je me "débrouille" en m'y prenant à deux fois, une fois pour la partie haute de l'image et une fois pour la partie basse. J'associe ensuite les deux relevés au moyen d'un logiciel de traitement d'images... ou d'un traitement de texte.
Je joins une image.
J'aimerais bien résoudre ce problème. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance.

 

Bonjour.
Essayez de voir si la lampe reste allumée pendant tout le trajet du chariot ou si elle s'éteint au dessus de la zone noire.
Dans ce cas, cherchez si l'éclairage de la lampe n'est pas commandé par un interrupteur le long de son trajet.
Autre possibilité: la nappe qui alimente le chariot pourrait être endommagée ou partiellement débranchée et ne ferait contact qu'épisodiquement.

Bonjour Yannick,
Merci pour votre intervention rapide.
Je viens de contrôler, le tube reste bien allumé jusqu'en fin de course.

Bonjour.
Il y a donc certainement un problème avec la nappe de fils qui se déroule en même temps que l'avancement du chariot.

Yannick,
O.K. Je pige. J'y jette un oeil dés que je peux, et te tiens au courant.
Merci.

Bonjour,

Toujours pas eu suffisamment de temps pour réparer...
Vous tiens au courant dés que cela sera fait.

Bonjour Yannick,
Je viens de déposer le plateau du scanner, et me suis permis de le faire fonctionner ainsi (avec ou sans le plateau juste posé dessus) pour tenter de repérer une relation entre la position de la lampe et la fin du scannage d'image. Rien d'évident. J'ai agi sur la nappe et sur ses extrémités accessibles. Rien non plus de ce côté là.
J'ai noté que la dimension de l'image scannée peut varier 2/3 à 4/5 ème environ. Parfois même, après action sur la nappe, L'image est tronquée dés le départ, puis reprend et enfin s'arrête au 2/3 ou 4/5ème.
Je ne vois pas ce que je puis faire de plus.
Je joins une image de la partie nappe accessible.
Merci. A bientôt de vous lire.

 

Bonjour.
Essayez de débrancher et de nettoyer les connexions de cette nappe et des connecteurs côté machine (nettoyant contact vendu en magasin d'électronique ou sur le net) et réessayez.
Si ça ne fonctionne pas, je crains qu'il ne faille changer cette nappe qui peut présenter des micro cassures. Vous pouvez, éventuellement, vérifier la continuité des pistes avec un ohmmètre et des pointes de touche hyper fines.

Yannick,
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil dés que possible. Je vous tiens au courant.

Yannick,
Je n'avance pas.
En effet, comme on peut le voir sur l'image "Connecteur carte", connecteurs côté carte de commande, les connecteurs de la nappe ne semblent pas extractibles. Ils sont retenus par le carter de protection en tôle de la carte d'une part, et, pour la nappe brillante, par une liaison cuivrée supplémentaire (d'équipotentiel sans doute) scotchée sur ce carter en tôle. Pour ces mêmes connecteurs, je n'ai pas accès aux arrivées avec une pointe fine comme je peux le faire sur les connecteurs du chariot (Cf. L'image "connecteurs chariot".
Même sur ces connecteurs chariots, je ne vois pas comment les extraire (Cependant comme je n'en ai pas la nécessite, puisque je peux y accéder avec les pointes de touches que j'ai faites, cela ne me gène pas).
Dans mes tentatives de mesures de continuité, j'ai été surpris de constater que, quelle que soit la jonction au connecteur chariot testée, et quelle que soit la nappe, la résistance est nulle entre cette jonction au connecteur chariot et le carter de protection en tôle de la partie commande (situé à l'autre bout de la nappe)....
Que pourrais-je faire d'autre ?
Merci.

 

Bonjour.
Avez vous remarqué que les nappes sont pliées dans leur trajet et que les points de mesure sont peut-être inversés?
Ceci expliquerait la non-continuité.
En principe tous les fils contenus dedans doivent être proche de 0 ohm.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution