Réparer Lave-linge Brandt Code panne D07..toujours en recherche

Marque : Brandt

Modèle : BWT3RY63 F/01

Question posée par

Bonjour,

J'ai une machine à laver Brandt - Lave-linge Top BWT3RY63 F/01. 5 ans environ. La panne s'est produite il y a deux semaines...et je recherche en vain...

Mon problème est le suivant ; dés allumage sur n'importe quelle position programme, au bout de 5 seconde le code panne est annoncé D07. Apriori après consultation de divers forums c'est un code assez courant.

Il m' a été conseiller de vérifier les charbons, ce que j'ai fait en tant que novice, ils sont corrects. environ 4 cm.
Je me retrouve donc toujours dans la recherche de cette panne.

J'ai pu lire qu'il pourrait s'agir de la carte électronique, mais vu le prix, je n'ai pas le droit à l'erreur, comment puis je vérifier si ce problème vient de la carte? Peut il exister d'autres sources de panne D07 ? lesquelles?

Merci pour votre aimable assistance et généreux conseils.

cordialement

 

Bonsoir le code D07 correspond à un problème de verrouillage. La porte est mal fermée, ou le verrou est défectueux. Faire un "shunt" sur les deux plus gros fil du verrou et vérifier le fonctionnement. Le code D07 peut aussi indiquer un défaut de rotation du moteur. Vérifier connectique et charbons moteur.
Cordialement

bonjour

merci pour votre réponse

N'étant pas un technicien, que signifie "shunter" et comment concrètement je dois procéder. Ou se trouve les fils à shunter pour vérifier si le verrou de la porte fonctionne?

pour ce qui est des charbons ils sont ok.

La rotation du moteur ne se fait pas effectivement, comment dois je et ou vérifier les connectiques .

merci et navré pour mon non savoir.

Bonjour.
J'ai eu le même souci sur le même modèle ce we, le défaut vient du verrou de la porte.

Il faut :
. DEBRANCHER VOTRE MACHINE
. dévisser les 6 vis à l'arrière pour démonter les 2 panneaux latéraux
. dévisser la vis à l'arrière du couvercle du programmateur, le déclipser et l'ouvrir
. dévisser les vis reliant le bati de la machine à la partie supérieure et soulever celle-ci de 3 à 4 cm (prévoir de caler pour maintenir l'ouverture)
. écarter le joint à l'avant de la machine, au niveau du verrou, avec un petit tournevis plat et dévisser la vis qui maintient le verrou de porte
. défaire le connecteur (qui a 3 fils et non 2!)
. déclipser le verrou et le faire coulisser sur la gauche
. ouvrir le boitier du verrou (3 vis)

Le système de verrouillage, un peu complexe, fonctionne quand la machine est sous tension uniquement. Un petit ergot plastique noir est enfoncé par le verrou quand on ferme la porte et vient créer un contact entre 2 lames "fermant le circuit" et autorisant le démarrage du programme. Ce petit ergot peut se bloquer avec le temps : vérifier qu'il peut monter / descendre aisément. ne pas hésiter à mettre 1/2 goutte d'huile avec un bout de chiffon pour lubrifier.

Après, plus qu'à tout remonter :-)

Avantage d'avoir choisi ce modèle :
.tout se démonte / remonte facilement, pas de clips qui casse de peur ou de boitier serti dans du plastique et inaccessible
la machine possède un bati et n'est pas tenue uniquement par les côtés comme sur les modèles bas de gamme (ce qui fait que tout s'écroule dès qu'on les enlève!!)

La machine fonctionne :-)

Répondre/Commenter