Aspirateur - Variation Puissance HS

Marque : Miele

Modèle : Miele

Question posée par

Bonjour à tous,
d'abord merci pour les informations riches que vous apportez dans vos messages.

J'ai un aspirateur Miele de plus de 3 ans - je préciserai le modèle si nécessaire mais à mon avis, vous saurez vite me répondre sans.
Un jour, à l'allumage, l'aspi a claqué, odeur de brûlé, compteur disjoncté. L'aspirateur était en cause, aucun autre appareil ne fonctionnait.

J'ai tenté de rallumer l'appareil quelques minutes après, il fonctionne mais à plein régime.
J'ai regardé les solutions que vous proposez sur différents sujets.
J'ai donc commencé à démonter l'engin, il faut avouer qu'il était particulièrement encrassé (je venais de changer le sac).
Premier constat : sur certaines "fiches", on constate une coloration (voir photo1). Je me suis ensuite décidée à débloquer la carte (un peu poussiéreuse -on ne m'y prendra plus) et là je constate une tâche (brûlure ? dans tous les cas, impossible de la nettoyer) sur le circuit...Notamment sur celui qui mène au Triac (si j'ai bien compris).
Bref, est-il nécessaire que je poursuive mes investigations ? Le souci vient-il de là selon vous ? Une réparation est-elle envisageable ?

Merci bien !

 

Bonjour vu le prix d'un triac vous ne risquez rien à le remplacer.... Au moins vous aurez la certitude mais c'est effectivement fort probablement le triac qui est HS.

Cordialement

Merci pour la réponse !

Je pense que j'essaierai d'en commander un, mais mon inquiétude porte sur la fameuse tâche qui empiète sur le circuit (photo2) et en particulier sur la ligne qui mène au triac...

 

Après un long moment de stand-by, je me suis décidée à changer le triac...Résultat...ça ne vient pas du triac...
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci d'avance !

Bonsoir,

Sauf mauvaise vue, ce n'est pas une tache, c'est le cuivre de la piste du circuit imprimé qui s'est volatilisée, par surchage suite à un court-circuit certainement sur la charge du triac (ou défaut d'isolation).

Donc avant de la rafistoler avec un fil plein de diamètre adapté, il y a lieu de vérifier que le moteur n'est pas en court-circuit.

Répondre/Commenter