Lave-vaisselle Bosch SMI53M22EU s'éteint et se rallume en cours de cycle

Marque : Bosch

Modèle : SMI53M22EU

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,

Dans n'importe quel programme le lave-vaisselle s'éteint (plus aucun voyants) puis se rallume plusieurs minutes après et poursuit son programme. Cela ne se produit pas nécessairement durant les mêmes phases de lavage, les pannes sont plutôt aléatoires.

J'ai démonté l'ensemble du lave-vaisselle et ai procédé au nettoyage des différents éléments (Il a 5 ans, après un bon nettoyage tout parait nickel). Il y avait tout de même pas mal de crasse dans le répartiteur d'eau. Pensant surtout à une panne électronique, j'ai démonté la carte pour l'inspecter visuellement. Les soudures sur les + des bobines du relais bistable HFE8 m'ont paru bizarres. Comme si la soudure avait été refondue...et faisait cc entre les bornes positives des 2 bobines. Mais après vérification, il existe une piste reliant les deux. Les commandes "set" et "reset" de démarrage sont donc contrôlées par le cicuit 0V.

J'ai alors voulu tester le fonctionnement du composant à l'allumage et à l'extinction du lave-vaisselle. Les commandes 12V "set" et "reset" sont bien envoyées mais j'ai eu des surprises en mesurant la résistance de contact à l'état ouvert puis fermé. Lorsqu'il est fermé pas de soucis, le lave-vaisselle s'allume, mais lorsqu'il est éteint, donc relais ouvert, celui-ci me donne une valeur oscillant entre 0 et 10Ohms et le lave-vaisselle se rallume. Pensant à un mauvais fonctionnement du relais bistable, j'ai fait un essai en shuntant son contact. Cela n'a malheureusement rien changé quant aux extinctions répétitives en cours de cycle. Du coup, je ne sais plus trop de quel côté chercher, je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir...

Si vous avez une idée de piste, ou quelques autres tests à effectuer, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise.

Bonjour,

Oui c'est récurrent, l'alimentation s'écroule aléatoirement mais il est assez délicat de déterminer pourquoi car il y a plusieurs causes possibles : dégradation de composants de l'alimentation principale, surconsommation de l'inverter de la pompe ou d'un organe quelconque ou encore mauvais contact. Il y a plusieurs versions distinctes de ces cartes qui ne posent pas toutes les mêmes problèmes.

.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution