Réparé

Micro onde ne chauffe plus

Marque : Valberg

Modèle : MOEM34IX

Année : 2011

Question posée par dcrouzel (** 13 pts) Le 13 Sept - 08h39 - Signaler

Bonjour. Mon micro onde Valberg MOEM34IX ne chauffe plus . J'ai changé la diode et le condensateur mais ça ne fonctionne toujours pas . Le circuit de commande fonctionne mais je trouve que pour décharger le condensateur , la décharge est faible en cour-circuitant . Est il possible que le transfo soit HS .
Merci .

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

+ 0 vote -

Bonjour,

A tous les lecteurs : faites vraiment _très_ attention avec la HT d'un µ-ondes ! 150 mA sous 6kV c'est facilement létal.

Le CC d'une capa HT est une manoeuvre de sécurité nécessaire, mais ces capas incorporent règlementairement une résistance dite de "bleeding", qui décharge assez rapidement la capa dès la mise hors tension. Ne pas s'y fier par principe, mais c'est pour ça que le CC réalisé quelque temps après la mise hors tension n'est pas toujours démonstratif.

Débranchez le magnétron et vérifiez la résistance du filament. Au passage, vérifiez la résistance des deux secondaires du transfo, filament et HT.

Ne pas tenter de faire des mesures sur la HT sans expérience ni matériel HT adapté et l'isolation qui va avec.

jchd (**** 6380 pts - PRO) le 13 sept - 10h04 Signaler

+ 0 vote -

en fait seule le mesure du magnétron ne semble pas conforme , j'ai 0.8 ohm entre les cosses alors qu'il semble falloir entre 0.1 et 0.3 . Est 'il HS ? dcrouzel (** 13 pts) le 13 sept - 12h08 Signaler

+ 0 vote -

L'enroulement 6V pour alimenter le filament est en général un peu surdimensionné pour pouvoir convenir à une large gamme de magnétrons. La tension est fonction du nombre de spires, donc immuable et la résistance linéaire est très faible.

C'est donc principalement la résistance résiduelle du multimètre qu'on mesure en général, de ses cordons et des pointes de touche. C'est ce qui domine dans ce genre de mesure de faibles valeurs ohmiques, sauf montage Kelvin de multimètre pro (à 4 voies) ou autre milli-ohmmètre.

C'est exactement la même chose pour le filament. Sauf utilisation excessive sur une longue période, il est rarissime que l'enrobage du filament soit épuisé et n'émette plus d'électrons.

En résumé pour moi, le filament n'est pas coupé et doit être alimenté si la résistance de l'enroulement 6V du transfo est intact.

Le transfo est-il alimenté au primaire ?
jchd (**** 6380 pts - PRO) le 13 sept - 12h45 Signaler

+ 0 vote -

en roulement primaire : 1.8 ohm en calibre 200 . enroulement secondaire 000 en calibre 2 kilo dcrouzel (** 13 pts) le 13 sept - 14h36 Signaler

+ 0 vote -

Bon, mais la carte envoie-t-elle bien le 230V au primaire du transfo en cours de fonctionnement en mode µO? jchd (**** 6380 pts - PRO) le 13 sept - 14h46 Signaler

+ 0 vote -

il semble que le primaire est bien alimenté , j'ai connecté la lampe d'éclairage sur les cosses des fils d'alimentation et elle éclaire bien , le volt mètre indique 230 v . Je me suis trompé , sur le bobinage HT il y a 97 ohms .
dcrouzel (** 13 pts) le 13 sept - 15h34 Signaler

+ 1 vote -

Voyons ça : 97 Ω, c'est typiquement un fil de diamètre 0.45 mm (SWG 26) à 105 mΩ/m et une longueur moyenne de spire de 33 cm (3 spires/m) pour avoir une idée du nombre de spires, donc du voltage (à un poil plus de 1 V/spire).

Soit (97/(105*1e-3))*3 = 2.7 kV et donc on est dans les clous pour un four de 1 kW (800W de µO).
La tension au magnétron est d'environ 5 kV après doublage et redressement.

Une page bien faite consacrée aux fours µO, fort utile aux futurs lecteurs :
https://sites.google.com/site/lesantisechesdelatelier/le-four-a-micro-ondes


jchd (**** 6380 pts - PRO) le 13 sept - 17h21 Signaler

+ 0 vote -

merci pour le lien , je m'en suis servi ; mais je viens de démonter le magnétron et voilà bizarre non ?

 
dcrouzel (** 13 pts) le 13 sept - 18h01 Signaler

+ 0 vote -

Gasp, jamais vu ça !
Ce ne sont que les ailettes de refroidissement mais en effet, comme c'est bizarre. Pas normal du tout du tout.

Il ne fuit pas entre filament et châssis ?
jchd (**** 6380 pts - PRO) le 13 sept - 18h11 Signaler

+ 0 vote -

ne fuit pas c'est à dire ?
une autre photo , on voit que la matière s'est déplacée sur le noyau

 
dcrouzel (** 13 pts) le 13 sept - 18h23 Signaler

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question