Réparé

Ventilateur four Samsung BQ1Q4T012

Marque : Samsung

Modèle : SAMSUNG BQ1Q4T012

Année : 2012

Question posée par Dodeslandais 3 pts Le 12 Déc 2017 - 22h43 —

Bonjour,

Mon four Samsung BQ1Q4T012 a une séparation et deux hélices en haut et en bas. On constate depuis quelques temps que la cuisson est imparfaite et que les hélices ne tournent pas à la même vitesse, parfois s'arrêtent (parce que le four est à température?) , puis redémarrent lentement, puis accélèrent puis ralentissent etc... déjà est-ce normal pour réguler la température? sinon quel serait la pièce a changer? Merci pour votre aide

Niveau : Débutant-e
100 euros

Proposition de Bricoleur 14 pts

Le 04 Fév 2018 - 23h54

Outils : Tournevis

 

Solution : Avec le temps les roulements des moteurs de chaleur tournante s'usent. Le moteur étant désaxé, il a du mal à tourner ou ne tourne plus. Je possède un four Samsung BQ1D4T007 avec deux moteurs de chaleur tournante. Celui du haut s'est arrêté lorsque le four avait 4 ans (plus souvent utilisé). Les signes juste avant la mort sont le bruit qu'il fait et aussi qu'il tourne à froid mais lorsque ça chauffe s'arrête. La solution est de remplacer le moteur (entre 70 et 130 euros suivant modèle). Je vous conseille de démonter le four par l'arrière pour prendre la référence exacte écrite sur le moteur et de chercher par celle-ci (par exemple, le mien c'était SMC EBF64A et aussi DG31-00013A). Autre solution, appeler STEM service, il peuvent vous trouver la bonne pièce avec le numéro de série du four. Pour ma part j'ai trouvé la pièce en stock chez Pièces-Electro. J'ai contacté aussi Samsung car je trouve que 4 ans c'est un peu court pour la durée de vie du moteur mais ils ont refusé de prendre en charge le coût de la pièce. Le changement reste très simple. J'ai trouvé le manuel de service du mien sur piecessamsung.be. Bon courage!

Précautions : L'écrou de la turbine haute se dévisse normalement (antihoraire). Par contre, celui de la turbine basse se dévisse dans l'autre sens (horaire).

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Merci beaucoup!!

Il se trouve qu en débranchant et rebranchant électriquement les 2 hélices fonctionnent à nouveau normalement!!

Je garde la procédure pour dans 1 (il aura 4 ans à ce moment là)

Merci
Dodeslandais 3 pts le 05 fév 2018 - 11h07

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question