Code erreur E83 four Samsung BQ1D4T007

Marque : Samsung

Modèle : BQ1D4T007

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,
Mon four de 2014 est tombé en panne avec le code erreur E83. Plus rien ne fonctionne sauf le code erreur qui apparait sur l'affichage.

Niveau : Expert-e
10 euros

Proposition de

Outils : Tournevis, multimètre, fer à souder, soudure.

 

Solution : Démontage capots dessus et derrière du four avec tournevis cruciforme. Démontage de la carte de puissance qui comporte 8 relais. Pendre une photo pour bien repérer les connecteurs. Du coté des pistes cuivres, il faut vérifier les bobines des 8 relais avec un multimètre en position ohmmètre. Vous devez trouver entre 100 et 1000Ohm, si la résistance est infinie c'est que la bobine est coupée. J'ai trouvé le relais de puissance RY207 (GK-D-1A-12D) défectueux bobine coupée. Si vous ne trouvez pas le même relais sur le marché vous pouvez monter un relais équivalent (NO, 40A, 250V) et bricoler un peu pour l'installer. Le four refonctionne après changement du relais.

Précautions : Enlever le cordon 230V avant d'intervenir sur le four.

un problème sur la platine de commande cause ce problème !

Je pense que ce message d'erreur E83 peut être généré pour différentes pannes. Dans mon cas c'est la tension 230V non présente en sortie du relais de puissance qui générait le E83, mais on peut voit aussi sur internet les causes suivantes:
- E-83 signifie l'absence de communication entre la carte principale et la carte d'affichage
- E83 pour les four SAMSUNG serait une panne du système de refroidissement du four.

Dans la cadre de la future loi prévue pour 2024 sur la durabilité des produits, il faudrait que les fabricants mettent la signification des codes erreurs à disposition du public (comme d'ailleurs les plans, schémas et manuels de réparation).

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question