Panne lave-vaisselle Brandt DFH132, codes erreur d06 puis d02

Marque : Brandt

Modèle : DFH132

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,

Mon lave-vaisselle Brandt DFH132, acheté neuf en 2012, présente les symptômes suivants, par ordre chronologique:
- toujours fonctionné correctement jusqu'à il y a une semaine
- problème d06: "défaut courant pompe trop fort" d’après le manuel d'utilisation. Il y avait de l'eau au fond du lave-vaisselle.
- épongeage de l'eau stagnante, démontage et nettoyage des filtres à l'intérieur du lave-vaisselle. Un peu sales mais pas plus que ça non plus.
- couchage du lave-vaisselle sur les cotés gauche et droit, dans l'espoir de faire sortir une grosse saleté qui boucherait la pompe de cyclage... rien
- remontage du lave-vaisselle
- le lave-vaisselle remarche pour une semaine (3 ou 4 lavages)
- problème d02: "défaut vidange" d’après le manuel d'utilisation, qui apparaît au bout de 2min.
- démontage et nettoyage des filtres à l'intérieur du lave-vaisselle... toujours rien de particulier.
- je suis bloqué ici (!)


La pompe de vidange me semble fonctionner correctement. En effet le lave-vaisselle fait bien la vidange au début du cycle. Si je verse une carafe d'eau avant de lancer le lave-vaisselle, elle ressort bien par le tuyau de vidange. Le problème c'est ensuite que le lave-vaisselle ne se rempli pas d'eau. Peut-être se met-il en sécurité ? Comme si il pensait que la vidange ne s'était pas finie ?

Je précise que j'ai bien vérifié que l'eau arrive bien au lave-vaisselle, et que le tuyau de vidange n'est pas obstrué.

J'ai dévissé les 6 vis torx sous les filtres dans l'espoir de nettoyer plus en profondeur. L'espèce de flotteur (petit cylindre de plastique) est propre et coulisse bien le long de son axe (je ne suis pas sur de comprendre son fonctionnement pour l'instant).

Et voilà je suis bloqué ici et ne sais plus quoi faire.

Dans l'attente de votre aide précieuse, bonne journée à tous.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : tournevis torx

Solution : bonjour, a priori vous avez fait tout ce qu'il fallait. Le flotteur a-t-il un sens ? haut bas, s'il est de type magnétique, il peut ne pas être détecté correctement s'il est la tête en bas.

Précautions : débrancher l'appareil avant d'intervenir

Bonjour faite un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle qui a mon avis est passablement encrassé... Ce qui me fait dire cela c'est que le défaut D06 indique une sur consommation de courant sur le moteur de pompe du fait que celle-ci force trop freinée par un encrassement du corps de pompe et des tubulures. La solution premier nettoyage des résidus gras:
Remplissez à la main le lave-vaisselle avec de l'eau bouillante dans la cuve et mettez 300g de bicarbonate de soude qui va dissoudre les graisses dans toute les canalisations, lancez un cycle le plus chaud et le plus long sans pastille de nettoyage. Second nettoyage, désincrustation du calcaire, versez deux à trois litres de vinaigres blanc dans la cuve puis lancez à nouveau le cycle le plus long et le plus chaud... Faite un dernier nettoyage à vide avec un peu de produit détergent type mir ou autre... Voilà vous devriez retrouver un fonctionnement normal.
Cordialement

Répondre/Commenter