Seche Linge Faure FTE 273 ne s'allume plus
Bonjour,
voilà comme tant d'autres, au bout de quelques années, mon séche linge vient de me lâcher. Comme je bricole pas mal et qu'avant de recycler j'essaie toujours de dépanner, je me suis donc plongé dans les différents forums et j'ai trouvé pas mal de discussions sur des pannes de cette marque.
J'ai donc démonté la carte qui au passage j'ai vérifié, elle est bien alimentée. Par contre j'ai vu la fameuse résistance 47 ohm qui était fissurée. J'ai fait quelques amplettes sur le net et ce week end j'ai tout reçu.
J'ai donc changé le R47 puis le Mosfet et également un relai car l'un des plots était cramé.
J'ai remonté le tout et j'ai cru au miracle car de nouveau je vois les voyants s'allumer mais ... une seconde plus tard le voyant passe au rouge et la carte émet 3 bips brefs. Ce n'est pas un modèle avec Lcd donc je n'ai pas de codes erreurs. J'essaie plusieurs fois, j'appuie sur le boutons puis plus rien de nouveau tout s'éteint. Je redémonte la carte et sans que ce soit visible cette fois je vois que ma nouvelle résistance ne conduit plus et je ne mesure rien sur le Mosfet. J'ai pris quelques composants d'avance avec je rechange R47 et Mosfet mais rien n'y fait, il ne s'allume plus.
Cette fois j'ai toujours du 230 en entrée et sortie de ma R47. J'ai des mesures sur le Mosfet mais ne maitrisant pas je ne sais pas les interpréter.
Pourriez-vous me guider pour trouver ma panne ? Je n'ai pas peur de chercher, tester, essayer et je souhaiterais comprendre ce que potentiellement vous pourriez me dire de vérifier aussi si c'est possible soyez pédagogue et désolé par avance si je pose des questions stupides.
Merci
Ftracker
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Plus d'alimentation sur Sèche linge Electrolux ADC67556W Réparé (314 réponses )
- Electrolux sèche linge EDC67550W ne démarre plus (24 réponses )
- Sèche-linge faure fte 278 ne seche plus Réparé (17 réponses )
- Sèche-linge faure fte 285 ne seche plus (11 réponses )
- Mon sèche linge ne chauffe plus (60 réponses )
- Sèche-linge Bosch Classixx 7 se coupe apres quelques minutes (20 réponses )
- Séche linge Electrolux edc2086pdw ne sèche plus (42 réponses )
- Panne seiche linge faure lindo 100 cligote rouge demare pas (20 réponses )
Bonjour
Je ne sais pas si je saurais l exoloiter mais savez vous où je pourrais trouver le schéma électrique de ma carte? — Ftracker 17 pts
Bonsoir,
j'aurais besoin d'être guidé, comment faire pour tester pas à pas les composants de la carte ? Je ne suis pas assez expert. Auriez vous un site à me conseiller, des vidéo, tutos ? Comment savoir les voltages, mesures attendues pour chaque composant ?
Merci — Ftracker 17 pts
Bonjour,
bon ma panne est une bonne occasion pour moi d'apprendre à me servir d'un multimètre e t comprendre un peu ces fameux composants.
Donc voilà, j'ai fait une photo de ma carte avec une légende de ce que j'ai mesuré :
- les condensateurs : avec la fonction capacimètre 100mF j'obtiens :
1 : 87nF pour 220 indiqué
2 : 21.6 yF pour 22 indiqué
3 ,4, 5: 116 yF pour 220 indiqué
A priori j'ai peut être un soucis sur le condensateur 1
- Les diodes (enfin je pense) : avec ma fonction test Diode
6 : 0.6v dans un sens et 1.93v dans l'autre
7 : 0.72v dans un sens et 1.3v dans l'autre
8 : 0.42v dans un sens et 0.42v dans l'autre
17 ? : 0.50v dans un sens et OL dans l'autre
Je suis perplexe car vous allez me confirmer qu'une diode n'est passante que dans un sens. Ai je mal identifié ou mes diodes sont elles HS ? Si ce sont bien des diodes, comment fait on pour les changer ... ?
- Les résistances : avec la fonction Ohmètre
9 : 71 ohms
10 : 69 ohms
11 : 47 ohm (celle que j'ai dû changer car la précédente était fissurée)
12 : 34 ohms
13 : 0.740 Mohm
14 : 0.3 ohm
15 : 287 ohms
16 : 0.7 ohm
Je vais regarder les codes couleurs pour vérifier les valeurs attendues mais mes mesures de 14 et 16 ne sont pas anormalement petites ?
Pour info, j'ai changé le relai 18 car le précédent avait des traces de cramé sur un plot. Comment puis-je tester un relai ?
Savez vous me dire à quoi correspond les composants 19 et 20 et comment les mesurer ?
Merci pour aide.
Bonjour Mamigas
vous m'encouragez pas beaucoup, s'il le faut je dessoude tout et je teste. Auriez-vous un ordre de priorité ? Vous parliez de :
diode roue libre driver de régu du FB zener de reference snubber ...... Pourriez vous m'aider à identifer ces composants ?
Pour les toutes petites diodes montées en surface, avez vous une méthode pour les dessouder afin de les tester ?
Merci — Ftracker 17 pts
Ok je comprends. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais récupérer quelques pièces et essayer de profiter des soldes.
— Ftracker 17 pts
Bonjour, depuis ce temps avez vous trouver le composant incriminé sur cette carte. J ai également un problème sur ce type de carte électronique notamment les résistances 12, 16 et 17 qui ne reçoivent pas de 220 volts lorsque c est branché. C est changé la résistance 12 mais rien n y fait.
Dans l attente de vous lire — Stéphane F 2 pts
Bonjour,
Je découvre ce forum, et ce sujet en particulier qui m'intéresse. Un collègue m'a en effet demandé si je savais essayer de dépanner la carte de son sèche linge zte 273 ...
Voici mes premières "conclusions" :
* LNK304 claqué (11 ohms entre source et drain)
* R76 claquée (la fameuse "47 ohms")
Les autres composants que j'ai pu vérifier semblent OK.
J'ai un doute sur la nature d'un composant situé en face arrière (voir photo) : c'est un CMS cylindrique avec seulement deux anneaux de couleur (blanc - brun). Je sèche, pourriez-vous me renseigner sur ce machin ? (une diode ? )
Cette panne, qui semble fréquente, affecte-t-elle d'autres composants ? Ce serait chouette de le savoir afin de pouvoir tester ce qui doit l'être !
Un grand merci (anticipatif) pour votre aide.
Thierry.
Pas la moindre réponse, hélas ...
J'ai acheté un kit de réparation ; remplacement du LNK et de la résistance R76.
Lors de l'essai de mise sous tension, les résistances CMS (voir photo) se sont mises à chauffer ... et à dégager un peu de fumée ! Elles ont toutefois conservé leur valeur (3.3 K)
Le nouveau LNK ne semble pas avoir souffert, la résistance non plus.
Je n'ai pas trouvé d'autres composants visiblement claqués, ceux que j'ai mesuré sont bons.
Une idée du problème ?
Serait-il plus efficace pour moi de créer un nouveau sujet reprenant mon problème ?
Bonsoir Harry Cover, et un grand merci pour votre aide !
Mes connaissances en électronique étant fragmentaires, j'ai compris une partie de vos propos mais hélas pas l'entièreté.
Je vais donc (re)contrôler les composants connectés au TLC393 en partant de J12. En espérant trouver ce qui cloche ...
Je me rappelle de ces temps bénis, lorsque les schémas électroniques étaient fournis avec les appareils que l'on achetait !
Bonne soirée. — papat 6 pts
Bonjour,
je m'appelle Nico et je possède une carte identique à celle-ci. Or c'est la diode zener DZ2 (repère 7 sur la photo) qui est en CC. Quelqu'un aurait-il la valeur de cette diode zener?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Nico — MANIN 2 pts