Panne moteur lave-linge? BELLAVITA LF1207BCNVT

Marque : Bellavita

Modèle : LF1207BCNVT

Année : 2015

Question posée par Seb13 7 pts Le 17 Jan 2018 - 23h11 —

Bonjour,

J'ai un lave-linge qui a 3 ans, marque BELLAVITA modèle LF1207BCNVT.
Il y a quelques temps je m'aperçois qu'au réveil, plus d'électricité je dois remettre le disjoncteur. Mon lave-linge fait parfois sauter le disjoncteur et je m'aperçois que le moteur a du mal à se lancer lors du lavage ou essorage. Je démonte tout, je test au multimetre les pieces (electrovanne, condensateur, moteur, resistance..), tout fonctionne. Je change quand meme le condensateur, toujours le même probleme.
Je démonte le moteur, les charbons sont en bon état, plus de 4 cm. Je nettoie le moteur en entier avec du nettoyant contact, papier de verre, brosse à dent etc... je remonte le tout je lance une machine, tout marche niquel, le moteur tourne bien. J'éteinds et je rallume à nouveau pour lancer un lavage et là même problème le moteur a du mal à se lancer. Seul truc que j'ai remarqué en redémontrant le tout c'est au niveau du rotor bobiné (si ça s'appelle bien comme ça), il y a des genre de petit trou/stries sur certaines lamelles mais ça à l'air fait expres on dirait, je ne sais pas...

Quelqu'un a t'il une idée?

Merci beaucoup

 

Bonsoir,

En fait je parlais du condensateur de la machine à laver mais effectivement il ne se situe pas au niveau du moteur.
Bon j'ai tenté un essorage seul en débranchant la resistante de la machine à laver et même problème.
J'ai démonté la carte électronique. Elle a un aspect neuf: aucun composant brûlé ou cassé.
J'ai remonté le tout et toujours le même problème. Quand le moteur a du mal à se déclencher, on voit des étincelles au niveau des charbons. Ils font quand même 4cm et sont bien orientés, je comprends vraiment pas là... :(

 
Seb13 7 pts le 18 jan 2018 - 19h38

ok merci pour vos conseils.
Alors comment vérifier ces éléments? car en visuel la carte numérique est "propre".
Je modifie mon message après avoir regardé un peu sur internet. J'ai fais les mesures A1 A2 et A1 G et A2 G et inversement. entre A1 et A2 60 ohm et entre A1 et G 260 Mohm et inversement mêmes résultats.
J'ai voulu essayer les condensateur aussi mais là je m'y connais pas assez. Certains chargent (valeurs qui montent) d'autres ont des valeur hautes et se stabilisent. aucun a une valeur de 0.
Voilà, je trouve que j'ai fait beaucoup car là c'est plus de mon niveau je crois...
Une dernière idée avant que je mette tout à la poubelle? :)
Seb13 7 pts le 18 jan 2018 - 22h49

Bonsoir.
J'ai encore passé 3h dessus ce soir... J'ai même changé les charbons par des neufs. J'ai lancé un essorage le moteur a tourné nickel. J'ai éteins, j'ai rallumé, relancé un essorage et waouw.. j'ai vu des étincelles au niveau des charbons/collecteur, mon chat est parti en courant il s'y attendait pas le pauvre. De la fumée s'est également dégagée et donc à nouveau devant le même problème..
Donc bon... je vous remercie quand même et pour tous vos conseils et d'avoir pris le temps mais je crois que là je jette l'éponge. No regrets.
Seb13 7 pts le 19 jan 2018 - 22h41

Répondre/Commenter