Sony KDL 40R470A - Rétroeclairage HS, cause ?

Marque : Sony

Modèle : KDL-40R470A

Année : 2014

Question posée par

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre un problème avec mon téléviseur LCD Sony (Direct LED il me semble, il a environ 4 ans), en pleine marche l'image a subitement disparu. J'ai déjà parcouru plusieurs autres discussions, il s'avère que le souci provient du rétroéclairage (en s'approchant avec une lumière j'arrive à distinguer l'image).
Je me suis procuré un multimètre pour tester l'alimentation du téléviseur, en pointant sur la sortie pour le rétroéclairage j'oscille à 76,2~76,3V... (voir photos). Sur le plan de la carte (disponible ici : https://elektrotanya.com/sony_1-888-121-11_delta_aps-349_rb1fk_gl4.pdf/download.html), je vois indiqué un "LED182V" (capture d'écran), la tension serait donc insuffisante pour alimenter l'éclairage ?
Merci pour vos réponses !

 

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire à quel endroit sur la platine alimentation/inverter vous avez pris cette tension ?

Clt,

 

Bonjour,
Merci pour votre réponse, tension prise depuis la sortie où était insérée la fiche avec les fils rouge et noir (celle sur le haut de la photo de la carte entière, à droite de >PF LP

Bonjour faites la mesure en retirant le connecteur des LED pour voir si le pb provient de la carte d'alimentation ou des bandeaux LED...
Cdlt

Je vous joins une vidéo sur laquelle je fais voir comment utiliser un Appareil pour tester les LEDs

Cet appareil ajuste automatiquement la tension par rapport à la tension du bandeau Led que l’on teste

https://youtu.be/y_vI0wGBiWg

Bonjour,
Je me demande comment sont mesurés/visualisés ces 182V qui alimentent les LED.
En effet, le driver de LED BD9488F est sophistiqué. Il commande un mosfet pour élever une tension qui n'est pas découplée par un condensateur de forte valeur. On trouve juste deux condensateurs de 0,1µF et 1nF pour "arrondir les angles" et éviter la génération d'harmoniques. Même avec un découpage à 125kHz, ils sont insuffisants pour lisser et fournir une tension continue.
Les LED sont donc alimentées par du PWM.

Le BD9488F comporte plusieurs protections dont la détection de coupure du circuit de LED, donc LEd grillée ou bandeau débranché. Le datasheet ne dit pas ce qu'il fait dans ce cas, mais je suppose qu'il arrête la commande du mosfet.
C'est problématique pour le dépannage. On ne sait pas s'il est toujours en état de fonctionner ou non.
On peut tester le mosfet et les LED, on peut les changer et espérer que ce sera tout.

Répondre/Commenter