Sony KDL 40R470A - Rétroeclairage HS, cause ?

Marque : Sony

Modèle : KDL-40R470A

Année : 2014

Question posée par

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre un problème avec mon téléviseur LCD Sony (Direct LED il me semble, il a environ 4 ans), en pleine marche l'image a subitement disparu. J'ai déjà parcouru plusieurs autres discussions, il s'avère que le souci provient du rétroéclairage (en s'approchant avec une lumière j'arrive à distinguer l'image).
Je me suis procuré un multimètre pour tester l'alimentation du téléviseur, en pointant sur la sortie pour le rétroéclairage j'oscille à 76,2~76,3V... (voir photos). Sur le plan de la carte (disponible ici : https://elektrotanya.com/sony_1-888-121-11_delta_aps-349_rb1fk_gl4.pdf/download.html), je vois indiqué un "LED182V" (capture d'écran), la tension serait donc insuffisante pour alimenter l'éclairage ?
Merci pour vos réponses !

 

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire à quel endroit sur la platine alimentation/inverter vous avez pris cette tension ?

Clt,

 

Bonjour,
Merci pour votre réponse, tension prise depuis la sortie où était insérée la fiche avec les fils rouge et noir (celle sur le haut de la photo de la carte entière, à droite de >PF LP

Bonjour faites la mesure en retirant le connecteur des LED pour voir si le pb provient de la carte d'alimentation ou des bandeaux LED...
Cdlt

Je vous joins une vidéo sur laquelle je fais voir comment utiliser un Appareil pour tester les LEDs

Cet appareil ajuste automatiquement la tension par rapport à la tension du bandeau Led que l’on teste

https://youtu.be/y_vI0wGBiWg

Bonjour,
Je me demande comment sont mesurés/visualisés ces 182V qui alimentent les LED.
En effet, le driver de LED BD9488F est sophistiqué. Il commande un mosfet pour élever une tension qui n'est pas découplée par un condensateur de forte valeur. On trouve juste deux condensateurs de 0,1µF et 1nF pour "arrondir les angles" et éviter la génération d'harmoniques. Même avec un découpage à 125kHz, ils sont insuffisants pour lisser et fournir une tension continue.
Les LED sont donc alimentées par du PWM.

Le BD9488F comporte plusieurs protections dont la détection de coupure du circuit de LED, donc LEd grillée ou bandeau débranché. Le datasheet ne dit pas ce qu'il fait dans ce cas, mais je suppose qu'il arrête la commande du mosfet.
C'est problématique pour le dépannage. On ne sait pas s'il est toujours en état de fonctionner ou non.
On peut tester le mosfet et les LED, on peut les changer et espérer que ce sera tout.

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet. J'ai la même TV KDL-40R470A et je rencontre le même souci (son et mais pas d'image/rétroéclairage). J'ai contrôlé la tension à la sortie de l'alimentation des LED et j'obtiens aussi 76V. Avez-vous identifier la source du problème et refaire fonctionner votre TV ?

En vous remerciant,
Mitch.

Est ce que les leds ont été testées????

Bonjour Mitch, j'ai laissé le problème en standby, j'avais pu me procurer via une connaissance une autre alim APS-349 pour tester, c'était rapide à faire au moins, problème identique constaté.
Je n'ai pas testé les LED mais du coup il est + probable que le souci vienne de là.
Cdlt.

Bonsoir et merci pour vos réponses,

: non je n'ai pas encore testé les LED je soupçonnais un problème d'alimentation parce que ça m'a paru très bizarre que toutes les LED lâchent en même temps. Et maintenant je me pose une autre question : si une seule bandelette de LED est dysfonctionnelle est-ce qu'il y a un quelconque système qui empêche les autres bandelettes de s'allumer ?

: Merci pour cette réponse. Si le problème ne vient pas de l'alimentation alors doit sûrement être au niveau des LED ou des fils électriques entre l'alim et les LED.

Cordialement.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution