Lave vaisselle bosch smv40m20eu defaut E24 et arrivée d’eau

Marque : Bosch

Modèle : smv40m20eu defaut E24

Question posée par

Bonjour,
Je rencontre 2 problèmes sur mon lave vaisselle bosch smv40m20euE24. Apres 2 minutes de fonctionnement. La machine m indique défaut e24+ défaut arrivée d’eau.
Sur l arrivée d’eau. Je confirme que l’eau est toujours présente, j ai nettoyé le filtre en entrée mais il n'était pas obstrué.
Pour la panne e24, j ai vérifié l'évacuation c’est ok. De l’eau et de l’air passe dans le tuyau de la machiné, j’ai fait le test. J’ai vérifié le clapet anti retour de la pompe c’est bon.
Au démarrage la pompe semble se met en marche, je pense l entendre. L’eau n arrive pas, la pompe se remet en marche puis défaut.
Du coup, les defauts etant multiples, je me pose des question. Merci pour vos retours

 

Bonjour,

Vous n'avez pas nécessairement 2 pannes. En cas d'erreur E24 le voyant Robinet s'allume également.

Les causes potentielles du code E24 sont multiples :
- Pompe de vidange défaillante (mais elle semble évacuer correctement l'eau du puits central de cuve)
- Cache de fermeture du carter de pompe de vidange mal clipsé dans le puits central de cuve
- Clapet de non retour défaillant en sortie de la pompe de vidange (il a été contrôlé, mais comment l'avez-vous contrôlé ?)
- Siphon d'évacuation murale obstrué
- Mise à l'air libre du circuit de vidange dans le Répartiteur obstruée (c'est très probablement le cas, même si cette obstruction n'entraine pas forcément un code E24)
- Pompe de cyclage défaillante et ne permettant plus l'évaluation du niveau "cuve vide".
- Et autres peut-être ...

Pour essayer de faire un tri dans toutes ces causes potentielles, pourriez-vous préciser les 2 points suivants :

- Si vous lancez un programme en ayant prévu la vidange dans un seau (à l'air libre donc et bord du seau à environ 70cm du sol, l'erreur se produit(elle toujours ?

- Quelle est la hauteur d'eau dans le puits central de cuve (sous tamis fin de cuve donc) après que l'erreur se soit produite ?

- De quelle façon a été contrôlé le clapet de non retour en sortie de la pompe de vidange ?

Cordialement

PS : Sur votre photo, l’affichage E21 et non pas E24, correspond-il à un défaut de l’afficheur ?

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réponse. Pour répondre à vos questions.

" Si vous lancez un programme en ayant prévu la vidange dans un seau (à l'air libre donc et bord du seau à environ 70cm du sol, l'erreur se produit(elle toujours ?" -> J'ai bien fait l'essais sans raccordement au tuyau d'évacuation pour évacuer la problème du siphon d'évacuation bouché.

"Quel est la hauteur d'eau dans le puits central de cuve (sous tamis fin de cuve donc) après que l'erreur se soit produite ?". L'erreur se produit au démarage du programme, la cuve du lave vaiselle est vide. J'entends la pompe tourner à vide. et je pense qu'un défaut de la pompe m'indiquerait un défaut E25. Peux être devrais-je forcer de l'eau dans la cuve, pour voir si la pompe fonctionne?

"De quelle façon a été contrôlé le clapet de non retour en sortie de la pompe de vidange ?".
J'ai retiré la pompe de vidange et poussé le clapet dans le sens Pompe-> Tuyau d'évacuation.
Du coup, j'ai également vérifer les élices de la pompes (pas de déchets), vérifier le filtre, il est propre.

Comme indiqué, j'ai passé également de l'eau et de l'air dans le câble flexible d'évacuation du lave vaiselle.

En parcourant les forums, je me suis posé la question du problème de la pompe de cyclage. j'ai prévu de la démonter, mais je ne pourrais certainement pas le faire avant ce week end.

Re,

« Peut-être devrais-je forcer de l'eau dans la cuve, pour voir si la pompe fonctionne? »

Oui : versez un peu d’eau dans la cuve avant de lancer un programme pour vérifier si la vidange l’évacue correctement.
Vous avez en effet, fait l’essai de vidange dans un seau, mais comme la cuve semblait strictement vide, le résultat de l’essai n’est pas très probant.

D’autre part, profitez-en pour voir ce qu’il reste comme hauteur d’eau en fond de puits central de cuve. C’est une information dont il faut disposer.

>> Dites-nous ce qu’il en est

Concernant la pompe de cyclage (mais ce n’est pas avéré à ce stade), l’électronique de puissance exploite sa consommation de puissance pour évaluer si la cuve est vide ou non en fin de vidange.

Si la pompe de cyclage est freinée d’une façon ou d’une autre, (fil alimentaire enroulé, ovalisation des paliers, autres …) Elle consommerait plus de puissance que celle attendue et l’électronique « verrait » la cuve incomplètement vidée.

Cordialement

Re bonjour.

Comme proposé j’ai fait des test avec remplissage du fond de cuve. J’ai mis de l’eau jusqu’au niveau haut du filtre (environ 1l). J ai fait l’essais 2 fois. Une première avec mon évacuation d’eau et une 2eme dans un sceau.
Au demarrage du programme l’eau a bien été évacuée et au bout de 2min, message d’erreur.
J’ai constaté physiquement que la pompe d’évacuation fonctionnait: contact avec ma main.

Re bonjour.

Comme proposé j’ai fait des test avec remplissage du fond de cuve. J’ai mis de l’eau jusqu’au niveau haut du filtre (environ 1l). J ai fait l’essais 2 fois. Une première avec mon évacuation d’eau et une 2eme dans un sceau.
Au démarrage du programme l’eau a bien été évacuée et au bout de 2min, message d’erreur.
J’ai constaté physiquement que la pompe d’évacuation fonctionnait: contact avec ma main.
Apres la purge de début de programme, le niveau d’eau avait bien baissé.
Je pense donc que l’on peut considérer que la pompe d’évacuation est opérationnelle.
Je reste à l'écoute d’autres conseils. Merci d’avance

Re,

Si c'est bien 1 litre d'eau que vous aviez versé dans la cuve pour cet essai de vidange, il est étonnant que le niveau d'eau ait seulement "bien baissé".
La vidange aurait due être complète, me semble-t-il pour cette quantité d'eau.

Dès lors, il faudrait s'intéresser au tuyau annelé de vidange qui va de la sortie de la pompe de vidange au Répartiteur (on devrait plutôt dire à l'échangeur thermique sur votre modèle de LV).

Ce tuyau est assez souvent encombré, au fil du temps, par un amalgame de salissures d'origine alimentaire et de résidus de produit détergent.

Ce tuyau est simplement emboité à chacune de ses extrémités (sur la sortie du clapet de non-retour d'un côté et dans une entrée tubulaire de l'échangeur thermique d'autre part). L'étanchéité est assurée à chaque extrémité par un joint torique.

Une fois enlevé la tôle d'habillage de côté et la plinthe AV sous porte, il est donc très facile de déposer ce tuyau pour en vérifier l'éventuel contenu.

Au remontage, pour éviter de détériorer les joints toriques, humidifiez les avec une goutte de liquide vaisselle posée sur un doigt (voire un peu de salive).

Cordialement

Bonjour,

je n'ai pas ouvert tout le système, j'ai fait le test rapidement pendant ma pause de midi, mais vu le volume d'eau dans le seau, je pense que tout est sorti.

Le tube que vous mentionnée correspond t'il a la liaison entre les points 0436 et 0437 de la vue éclaté de la photo ci dessous ? le raccord du côté du joint 0437 est accessible sur la partie latérale si je comprends bien?

je pensais que ma pompe sur le tube de vidange comme l'indiquait la vidéo youtube dans le lien ci dessous (le lave vaisselle est de la vidéo est un siemens mais ma configuration est similaire) :
https://www.youtube.com/watch?v=vh2VpRqCefo
Pour info, c'est cette vidéo qui m'a servi de base pour mes contrôles d'hier.

Je ferais donc le contrôle que vous me recommandez.

Cordialement

 

Re,

"Le tube que vous mentionné correspond t'il à la liaison entre les points 0436 et 0437 de la vue éclatée de la photo ci dessous ? le raccord du côté du joint 0437 est accessible sur la partie latérale si je comprends bien?"

Oui c'est bien ça.

À la limite, pour une 1ère approximation sur le degré de salissure du tuyau annelé, vous pourriez simplement le déboîter du côté échangeur thermique (0437 donc), plier en deux un fil électrique de 1 mètre pour former une extrémité non agressive du côté de la pliure, et "enfiler" ce fil plié en deux dans le tuyau pour détecter la présence ou non de salissures.

Attention toutefois de ne pas pousser trop fort car du coté 0436, vous aboutissez au clapet de non retour de l'eau de vidange qui ne s'ouvre pas dans ce sens là.

PS : Il manque quelque mots dans votre phrase qui précède l'image de la vidéo à laquelle vous faites référence

Cordialement

Je viens de contrôler les 2 tuyaux de vidange après démontage avec un furet. Les tuyaux sont propres. Au dessus de l echanger,Sur le coté du lave vaiselle j ai noté la presence de saleté. Je cherche comment demonter le cache transparent. Est ce que cela pour intervenir dans mon problème?

 

Re,

Concernant la vidéo que vous mettez en référence, elle est très bien faite et met en évidence tous les détails qui vous sont utiles pour accéder et intervenir sur tous les points qui pourraient être concernés.

Seul souci, on vous y parle effectivement d’emblée d’un risque d’encombrement ou de dégradation de la pompe de cyclage, mais sa vérification n’est pas détaillée.

Et c’est un problème :

1/ Son alimentation électrique est une alimentation triphasée produite spécifiquement par l’électronique de puissance du LV. On ne peut donc pas vérifier son fonctionnement sur alimentation électrique extérieure au LV

2/ Une fois déposée :
- Il n’existe pas d’accès extérieur au moteur de pompe (pas de trait de scie en bout d’axe par exemple) et on ne peut donc pas le faire tourner « manuellement » pour apprécier s’il est freiné ou bloqué en rotation.
- On ne peut pas visualiser non plus le contenu du carter dans lequel tourne la turbine de la pompe
- Le désaccouplement de la pompe et du moteur est délicat. Il s’agit d’une fixation clipsée et il faut parvenir à déclipser les quatre languettes très rigides en même temps sans rompre quoi que ce soit, puis ne pas dégrader le tunnel de chauffe qui se trouve aussi à l’intérieur. Ce n’est pas impossible mais tout de même difficile et risqué.

Désolé pour cette approche plutôt négative, mais autant s’y attendre.

Maintenant, pour peu qu’il y ait à l’intérieur un corps solide de type bout de verre, noyau d’olive, pépin d’orange ou autre, avant désolidarisation de la pompe et du moteur, on peut toujours secouer un peu l’ensemble pour percevoir le bruit d’un déplacement éventuel et tenter de faire sortir cet éventuel corps étranger du côté sortie en colimaçon du carter de pompe.

Et tant qu’à contrôler la pompe de cyclage, le connecteur du moteur est situé à l’AR du moteur (3 fils de couleur identique à éviter de dessertir du connecteur).
Trois mesures sont à faire entre bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3. Les résultats de ces 3 mesures doivent être identiques à quelques dixièmes d’ohm près.

Cordialement

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution