Identifier le probleme de lave linge Samsung : code 3E, eau qui reste dans le tambour...

Marque : Samsung

Modèle : Samsung quiet de référence WD8702RJA

Année : 2011

Question posée par LN 3 pts Le 08 Juil 2018 - 18h04 —

Bonjour,
J'ai un lave linge Samsung quiet de référence WD8702RJA, acheté il y a 7 ans.
J'ai commencé à avoir des soucis lors de l'essorage, avec un bruit de claquement fort. mais peu fréquent. ça a duré quelques mois comme ça.
Ensuite, j'ai eu une fois le code 3E, qui apparemment indique une panne moteur. Sur le site de samsung, il conseille de relancer le lave linge pour "voir comment ça se passe". ce que j'ai fait. là, la machine s'est arrêtée, code 3E et de l'eau est restée dans le tambour. le tambour ne peut plus bouger.
ma question est donc (en vrai vrai novice du bricolage), que se passe-t-il? (j'aimerais identifier de quelle panne il s'agit ou ce qu'il faut changer comme pièce, un diagnostic en somme) et que me conseillez vous de faire (pour que ce soit le plus économique possible...), réparer ou en changer (elle vaut 500€ aujourd'hui)?
un grand merci à vous par avance,
Hélène

et je viens de vider le pompe à vidange sur le devant, beaucoup d'eau, nauséabonde, et des morceaux gris dedans LN 3 pts le 08 juil 2018 - 18h37

Bonsoir donc vous nous dite que vous ne parvenez plus à faire tourner le tambour à la main ? C'est bien cela ?
Cordialement
omega7 22731 pts le 10 juil 2018 - 18h17

Bonsoir
Dans l'ordre des problèmes.
1) le claquement provient très certainement du desserrage de l’écrou de la poulie du tambour (en plastique ! ) sur l'axe du tambour. Prise de jeu (defaut de conception) . Si vous le resserer le bruit va disparaitre mais temporairement . A terme il faudra remplacer la poulie
2) Ce défaut (3E) est revelateur d'une panne de la carte electronique . Le problème est que SAMSUNG coule une résine sur ces cartes ce qui rend tres difficile le dépannage .Ca reste toutefois possible si on y passe du temps (j' ai réussi à en sauver qqs unes)
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2278 pts — PRO le 10 juil 2018 - 18h41

Répondre/Commenter