Cafetière Nespresso Magimix M100 référence 11227 ne fonctionne plus - Rien ne se passe à la mise sous tension

Marque : Magimix

Modèle : M100

Année : 2006

Question posée par Bluecox 19 pts Le 11 Juil 2018 - 16h38 —

Bonjour,

J'ai "hérité" de ma mère d'une cafetière Nespresso Magimix modèle M100 (voir étiquette ci-jointe). Lorsqu'on la branche et qu'on appuie sur le bouton Marche / Arrêt, rien ne se passe. La diode du bouton avec le symbole de la tasse de café ne s'éclaire même pas (voir photo) . Aucun bruit ne se fait entendre.
Après avoir galéré pour la démonter (Dévissage des vis ovales à l'aide d'un outil fait maison: vis M8 avec forêt de 3,2 mm), je pensais que la panne pouvait venir du bouton marche arrêt mais les pistes en carbone sur le bouton et les pistes sur le circuit imprimé sont en bonne état (voir photo bouton rouge). Je les ai nettoyés tout de même avec de l'alcool mais cela n'y a rien fait.
J'ai testé au voltmètre les tensions à l'arrivée sur la carte électronique (voir photo) où se trouvent les condensateurs: les valeurs sont correctes ce qui exclue un problème avec le cordon d'alimentation.
Auriez-vous une idée sur l'origine de la panne ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement

 

Documents à télécharger

 

Bonjour à tous,

Personne n'a-t-il une idée?

Merci par avance.
Bluecox 19 pts le 13 juil 2018 - 17h49

Bonjour,

J'ai changé les deux condensateurs présents sur le circuit imprimé (Voir photo) mais cela n'a eu aucune conséquence. Il ne se passe toujours rien lorsque je mets la cafetière sous tension! :-(
Que me suggérez-vous ?
Merci par avance.

 
Bluecox 19 pts le 01 aoû 2018 - 16h51

Bonjour,
J'ai eu un soucis similaire et il s'agissait d'un fusible thermique qui avait déclenché et qu'il fallait remplacer. J'ai rédigé un tuto pour expliquer comment le remplacer : https://navlab.fr/projets/2018/05/30/reparation-dune-cafetiere-nespresso/
navlab 10 pts le 16 fév - 12h02

Bonjour navlab

Merci pour votre commentaire et votre tuto.
Lorsque j'aurais du temps de libre, j'essaierai votre solution.
Cordialement

Bluecox
Bluecox 19 pts le 17 fév - 16h34

Avec plaisir, tenez-nous au courant !! :) navlab 10 pts le 18 fév - 09h13

Bonsoir Navlab,
Je reviens vers vous suite à votre message m'indiquant une piste sérieuse pour résoudre la panne de ma cafetière.
J'ai testé le fusible thermique fixé sur la chaudière (fil bleu du neutre) mais malheureusement pour moi il est opérationnel (test en fonction diode avec mon multimètre émettant un bip signalant la continuité).
Vous dîtes dans votre tuto qu'il y a plusieurs fusibles. Je n'en ai vu qu'un sur le fil de neutre. Celui de la phase alimente directement la carte électronique dans mon cas. Pouvez-vous me dire si vous aviez repéré d'autres fusibles ou bien ai-je mal compris ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox 19 pts le 26 fév - 18h57

Bonjour Bluecox,
C'est curieux, sur la mienne j'avais bien deux fusibles thermiques, tout deux fixés en contact de la cuve (l'un venant de la phase ou de la carte de contrôle, je ne sais plus, l'autre pour le neutre). Le design a peut-être évolué d'une machine à l'autre. Vérifiez quand même qu'un fusible (thermique ou classique) ne soit pas caché quelque part !
Sinon, le problème peut peut-être venir du Triac (le petit composant noir à trois pattes, collé sur le radiateur), ces composants ont tendance à chauffer et peuvent causer problème...
navlab 10 pts le 27 fév - 10h44

Bonjour Navlab,

Merci pour votre réponse.
J'ai bien observé le cheminement des fils mais je n'ai identifié qu'un seul fusible.
Sinon, comment faire pour tester si le composant TRIAC est opérationnel ou HS?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bluecox
Bluecox 19 pts le 27 fév - 13h38

Bonjour Bluecox,

C'est fou que sur un même modèle on ne trouve pas la même chose... ç ane simplifie pas les réparations !

Mais bon, le problème vient donc d'ailleurs, et j'imagine que le triac pourrait être en cause. Vous avez plusieurs procédures de test sur le forum https://forums.futura-sciences.com/electronique/183255-tester-un-triac.html

En gros, un triac est une sorte d'interrupteur qui laisse ou non passer le courant selon une consigne qui lui est envoyé sur une de ses pattes. Le post ci dessus est bien expliqué, je vous invite à faire les tests et à nous dire ce que ça donne.

Vous pourriez aussi tester les résistances, "au cas où" : elles servent à moduler la tension en amont des autres composants, peut-être que l'une d'entre elle est fautive.

Bref... gardez espoir, on va trouver !!! ;)
navlab 10 pts le 28 fév - 09h11

Bonjour navlab,

Merci encore pour votre contribution.
J'ai mesuré les valeurs des deux résistances : le multimètre indique à chaque fois une valeur différente de l'infini. Je les suppose donc hors de cause.

Pour le triac, j'ai mesuré en position test de diode 0,069 (V?) entre les deux pattes extérieures et l'infini entre la patte du centre et l'une ou l'autre des pattes extérieures.
Que dois-je en déduire ? Me faut-il faire les mesures en le dessoudant de la carte ?
Dans ce cas, l'opération semble périlleuse.
En effet, le radiateur n'est pas fixé par une vis (voir photo). Comment faire pour le désolidariser du triac ?
Au passage, on n'arrive plus à lire les inscriptions qui y figurent dessus.
Merci par avance pour toute réponse ou piste.

Cordialement

Bluecox

 
Bluecox 19 pts le 28 fév - 12h27

Répondre/Commenter