Lave-vaisselle "réparé" (LNK + L1 HS) mais dysfonctionne à présent au remplissage

Marque : Carrefour Home

Modèle : CLV4912W-11 (WQP12-9240A)

Question posée par

Bonjour,

J'ai un LV "Carrefour Home", référence "CLV4912W-11 (WQP12-9240A)".

Après recherches, il semblerait que la carte de commande soit une équivalence de la WQP12-9260A, que j'ai retrouvé sur un autre site de réparation : http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-144991-1-6.html
J’ai aussi trouvé la référence WQP12-9346C sur ce même site, cf le lien suivant et l’information de Sir Mamigas : https://www.commentreparer.com/41672/Lave-Vaisselle/Lave-vaisselle-Fagor-LFF-455A-ne-s-allume-plus


Tout d'abord, j'ai eu la panne "classique", où l'on démarre un lavage, et qu'on revient avec le LV complètement coupé, sans aucune lumière allumée.
J'ai vite compris que le problème venait du sempiternel "maillon faible" de la carte de commande, et donc grâce à vos diverses réponses, j'ai pu changer le LNK 364 et la L1 de 10mH (échange standard si l'on peut dire, je pouvais encore lire les codes couleurs et les références).

Oh joie, je rebranche, j'allume, tout se démarre, et dans la foulée je lance un cycle.
J'entends un bruit de pompe d'évacuation d'eau, puis un bourdonnement, celui de l'électrovanne j'imagine.
Et puis rien de plus, toujours le bourdonnement, pas de démarrage de quoi que ce soit. Toujours un bourdonnement, et l'impression un peu arbitraire que "ça sent le chaud".

J'arrête tout, je continue mes recherches internet, je tombe sur l'électrovanne. Démontage, contrôle OK (3,7 kohm), je vérifie même son fonctionnement en direct, tout est bon.
Remontage, démarrage, ça fonctionne, j’entends clairement l’eau entrer dans le LV cette fois, puis arrivé à un moment, comme avant tout se bloque, c’est-à-dire que j’entends un bourdonnement, et rien de plus. J’ai attendu bien 10 minutes, au cas où, mais rien de plus. Et toujours cette sensation de chaud et/ou odeur de brûlé, mais qui pourrait bien venir du précédent court-circuit du LNK.

Je viens donc à présent pour vos conseils, j’ai épuisé les pistes !

Quelques questions que je me pose, pour aider à la réflexion :
- la mort du panneau de commande est-elle une cause, ou bien la conséquence d’un autre problème (un actionneur tel que la pompe à eau refusant de démarrer, ce qui provoquerait la surchauffe de la carte en question ?) ?
- la carte de commande peut-elle avoir été « à moitié réparée » ? J’ai vu par exemple dans les précédente pannes d’internautes, il y avait systématiquement destruction d’une résistance au moins. Sur la carte électronique, il y en a 3, qui présentent les valeurs indiquées par leurs couleurs, je n’y ai donc pas touché. Mais peut être une diode, etc., pourrait être détruite, ce qui ne permettrait qu’un fonctionnement en mode dégradé, avec pour conséquence qu’une partie seulement des actionneurs / capteurs fonctionnent ?

Je vous remercie par avance de votre aide, et quoi qu'il arrive, merci aux intervenants pour le temps consacré à vos réponses, je suis impressionné, c'est vraiment très généreux de votre part...

Bonne journée !

Damien

 

Merci pour votre aide Mamigas,

J'ai mesuré les sorties BT :
- E9 = 13,1 V, donc un peu trop haut d'après vos tolérances
- E8 = 5 V, OK

Au test du chaud, aucun composant accessible (j'exclu les petites diodes, etc, et les cms) n'est chaud, encore moins brûlant.

J'ai apporté un peu plus d'attention aux bruits et à la séquence de démarrage :
Au lancement du cycle, une pompe se déclenche, et j'entends la vidange du LV.
Puis elle se stoppe, et on entend l'ouverture de l'admission d'eau et le remplissage.
A un moment donné durant le remplissage, j'entend un léger contact de switch quelque part.
Enfin, quelques secondes plus tard, le remplissage se stoppe et le contacteur RY7 est opéré (je suppose dans le sens du contact). Plus rien ne se passe, hormis le bourdonnement typique d'un enroulement, quelque part vers le bas et derrière du LV.

Vers quoi donne RY7 ?

Quelle est l'étape suivant la fin du remplissage ? Y'a t'il un chauffage, ou le démarrage immédiat de la pompe ? J'aurai tendance à penser que la pompe de cyclage est bloquée, mais à l'arrivée, est-ce qu'elle peut être responsable de la destruction du circuit de commande ? Y'a t'il une autre carte de puissance entre la pompe et la carte de commande, qu'il faudrait inspecter ?

Merci beaucoup.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution