WC qui se vide parfois mais pas toujours...

Marque : Samsung

Question posée par lihou50 21 pts Le 23 Sept 2018 - 22h05 —

Bonsoir à tous. Depuis plus de deux jours je suis confronté à un problème d'écoulement de mon wc. Initialement je pense qu'il y avait un bouchon lié à une utilisation massive de papier chez le voisin du dessus (gastro;;;) mais maintenant il est éliminé; maintenant il peut tirer sa chasse et ça fait juste bcp de grosses bulles chez moi avec un niveau très bas au fond de ma cuvette. À l'inverse, si je tire ma chasse, ma cuvette se remplit à ras et met très longtemps à se vider. La colonne d'écoulement est toute droite et se prolonge sur 4 étages, à savoir appart sous les combles sans wc raccordé, voisin du dessus avec wc et écoulement d'évier, moi avec un wc et finalement la cave avec un petit regard vertical et à ras du sol le piquage de mon évacuation evier ainsi que machine à laver. Le bâtiment est ancien donc chaque étage fait environ 3,60m et la colonne en fonte fait enviro 110mm extérieur; Ce matin j'ai ouvert le regard à la cave et avec le furet j'ai trouvé un bouchon plus bas que la dalle; problème résolu avec de l'acide. En fin d'après-midi j'ai pu tirer ma chasse de multiples fois mais depuis que mon voisin en a tiré une, ma cuvette ne se vide plus correctement. donc ma question est: Se peut-il qu'un problème d'équilibrage des pressions soit à l'origine du bouchon? Je n'ai vu aucune valve ou autre sur ma cuvette donc j'imagine qu'elle se trouve sous les combles ou sur le toit. autrement, y aurait il une quelconque combine pour que je puisse rétablir une pression normale le temps que mon proprio reviennent d'Italie? Une semaine qd même...Merci d'avoir tenté de me lire jusqu'au bout..... :)

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2025 pts

Le 23 Sept 2018 - 22h40

Outils : --------------

Solution : Bonsoir,
A lire vos déboires, je pense a un probleme de ventilation sur la colonne de chute. Quand votre voisin envoi une chasse, la masse d'air présente dans le tube de descente ne peux sortir, et provoque des désagréments.
Par contre, je pense que si vous tirez la chasse, c'est chez votre voisin que ça doit faire "glou glou"..

Si vous avez accès, il faut contrôler la ventilation haute de la chute, pour voir si ce n'est pas obstrué.

Précautions : ---------------

Merci pour cette réponse rapide Eric. Cela correspond assez à ce que je pensais. Pour ce qui est d'aller vérifier, ça ne va pas être facile... Autrement pensez vous qu'une descente pas suffisamment rapide à cause de la compression dans la colonne soit éventuellement la cause du bouchon initial? lihou50 21 pts le 23 sept 2018 - 23h18

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2025 pts

Le 23 Sept 2018 - 23h29

Outils : ------------

Solution : Re-

Pour bien faire, il faudrait passer la camera dans la chute, pour voir si aucun bouchon, ou casse de tuyau n'est présent. Caméra a faire passer sur toute la longueur de la chute.
En cas d'obstruction, un curage sera nécessaire.
Et il faut contrôler la ventilation primaire, et si présent , les ventilations secondaires.
A noter que si c'est une copropriété, c'est le syndic qui doit s'occuper de faire les démarches.

Précautions : ----------------

Coup de téléphone au proprio ce matin qui, plutôt que de faire appel à un plombier, veut résoudre le problème lui-même. mais pas avant mercredi... Il ne sait pas s'il y a des aérateurs car l'installation a été modifiée il y a 30 ans. Se pourrait-il que cela fonctionne sans aucun aérateur sachant que toutes les évacuations de deux cuisines ainsi que deux wc sont branchés sur cette canalisation?? Pour le reste, pas de casse au moins sur la partie verticale de la chute, ni sur environ 2,50m sous la dalle puisque le furet passe sans encombre. Je ne crois pas au bouchon non plus puisque les chasses du voisin s'en vont sans problème particulier si ce n'est en faisant "glouglouter " le peu d'eau au fond de ma cuvette. Quoi qu'il en soit, merci Eric d'avoir essayé de solutionner le problème. lihou50 21 pts le 24 sept 2018 - 12h00

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2025 pts

Le 24 Sept 2018 - 18h36

Outils : --------

Solution : Bonjour,
Aucun soucis pour le coup de main, c'est l'essence même de ce site :) .
Si le proprio peux solutionner sans passer par un pro, pourquoi pas, du moment que le résultat est la.
Pour la ventilation, il est possible qu'elle soit bouchée. En effet, en cas de sortie toiture, des oiseaux ont pu nicher dessus (ou un essaim de guêpe, ou autre bestioles) . Il faudra quand même contrôler, au risque de me répéter, car le désamorçage est souvent du a un probleme de ventilation.

Bon courage,

Précautions : ---------------------

Répondre/Commenter