Problème WC suspendu : écoulement d'eau permanent

Marque : OLI

Question posée par

Bonjour,
Je me permets de demander votre aide pour essayer de connaitre le problème de cet écoulement d'eau.
En effet, je suis locataire et je possède des WC suspendu avec un bloc OLI. J'ai déjà tout démonté, nettoyé etc. Et je vois où est le problème mais je ne sais pas comment le résoudre. En effet, mon mécanisme de chasse d'eau laisse en permanence passer de l'eau au niveau du clapet. Quand j'appuie fort sur mon mécanisme, l'eau s'accumule bien dans le réservoir. Et quand je relâché cette pression, tout s'évacue directement. Comment dois-je faire ? Remplacer intégralement mon mécanisme ?

Merci par avance de vos conseils et aides !

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : --------

Solution : Bonjour,
D’après vos dires, un probleme d’étanchéité au fond du bassin est présent, et l'appui sur la chasse stoppe la fuite.

Contrôler que l'ensemble du mécanisme coulisse bien, et faire prendre un bain de vinaigre a l'ensemble pour dissoudre le calcaire. Déposer le joint du bas et le retourner (avec le temps, il a tendance a se déformer). Le remplacer si il présente des cloques ou coupure.
Contrôler également l'embase au fond du bassin qui accueille le système de chasse. Il faut le sortir et le nettoyer également (attention, il y a un joint en dessous a bien remettre au montage ) ..

Remonter le tout, et bien penser a clipper le mécanisme de chasse, soit système baillonette, soit avec la fourchette. et refaire un essai de remplissage.

Précautions : -------------

Merci de votre réponse Eric.
Cependant si cela venait d'un problème de joint du mécanisme, lorsque j'exerce une pression de haut en bas dessus, l'eau ne devrait pas s'accumuler et elle continuerait à couler dans la cuvette. Ce qui n'est pas mon cas ...
Et malheureusement l'embase de ma cuvette ne se sort pas, elle fait partie de la cuvette et tout est d'un seul bloc ...

 

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : ---------

 

Solution : Non, la partie basse est amovible. Elle doit être collé par le calcaire.
Bon, laissez la tranquille, mais il faut contrôler que le mécanisme ne coince pas en fin de course.

Je travaille dans un hôtel, et le calcaire est la principale cause de fuite sur les chasses d'eau.
Nous utilisons un détartrant puissant pour ne pas passer 2 heures, et ça rétablie le fonctionnement normal. Le fait d'appuyer sur le mécanisme indique que le joint ne se plaque pas sur la partie basse.

Précautions : -------------

Eric,

Après avoir écouté vos conseils, j'ai tenté d'enlever le calcaire au niveau du joint du mécanisme, au niveau de la partie basse et pas grand chose ne change à part le fait d'avoir à moins appuyer sur le mécanisme pour cumuler de l'eau. J'ai tenté d'enlever la partie basse après avoir laissé agir du vinaigre blanc mais au final, je ne peux pas l'atteindre avec mes mains. Mon propriétaire n'a pas laissé de trape et en passant mon bras au mieux, j'effleure avec mes doigts le bas de la cuve ..

Bonjour il faut que je change ou nettoie le joint de la partie basse. Pb: je n'arrive pas à l'enlever..
Comment faire help

 

Bonjour logiquement pas de joint en partie basse....C'est la cuvette directe qu'il faut détartrer (la partie grise semble être du tartre...) ensuite le joint de fond de chasse se remplace...
Cdlt

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
10 euros

Proposition de

Outils : Tourne vis, mètre/pied a coulisse et pince multiprise

 

Solution : Pour ma part c'est le joint de la partie supérieure qui était usé. Son diamètre extérieur était de 60mm contre 64mm sur une pièce neuve. Je conseille donc de mesurer le diamètre du joint avant de racheter un nouveau système.

Précautions : Pas de précaution particulière

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
5 euros

Proposition de

Outils : Tournevis
Joint diam 60x24x3
Papier de verre.

Solution : Bonjour.
J'ai eu le même problème que vous sur mes 3 WC du même modèle.
Après avoir perdu un temps fou à tout vérifier, détartrer, démonter remonter je me suis enfin décidé à prendre le risque de retirer la pièce du fond de réservoir. Difficile à enlever mais elle est solide et en secouant et en tirant fort elle est enfin venue.
En parfait état, j'ai présenté le mécanisme central et ai constaté qu'en position basse le joint n'appuie pas sur le fond de la cloche. Il semblerai que la partie centrale en caoutchouc s'est rétreinte. J'ai donc pris la décision de changer le joint et d'enlever progressivement jusqu'à finir à moins 1 mm sur le dessus de celle-ci afin que les ergots du mécanisme central en appui dessus descendent d'autant.
Et tout fonctionne parfaitement. Ouf !!!

Précautions : Avec les 2 pièces en main, enlever uniformément en frottant sur un papier de verre posé sur une surface plane jusqu'à ce que le joint soit en appui sur le fond de la cloche.
Ne pas pas enlever trop: risque que la réglette articulée ne remplisse plus son office.

joint à remplacer ou robinet flotteur

Super. Merci pour ces infos. Moi j’ai le même problème. J’ai vérifié le joint supérieur. Je l’ai même changé mais rien n’y fait. Je suis sûr que la fuite se trouve au niveau de la cloche. Mais je n’y ai accès que du bout des doigts. Comment faire pour la détacher? En tirant fort? En dévissant? Comment avez vous fait pour démonter cette cloche?

Répondre/Commenter