Panne d'un sèche-serviette de marque STEMI (castorama)

Marque : Stemi - Castorama

Année : 2012

Question posée par Lg 1 pt Le 28 Sept 2018 - 16h12 —

Bonjour,

Mon sèche-serviette (acheté en 2012) de marque STEMI (castorama) ne fonctionne plus. Il s'allume bien (voyant vert - veille) mais dès que l'on souhaite le faire fonctionner en chauffe il s'éteint complètement.

S'agit-il d'un problème de thermostat et est-ce réparable?

Je vous remercie pour vos conseils.

Laure

 

Bonjour
C’est probablement des composants de la carte électronique qui sont HS => Problème malheureusement connu !
Si vous êtes outillé et que vous avez quelques connaissances en électricité/électronique, vous pouvez vous lancer dans cette réparation et je pourrais vous aider
Dans le cas contraire, je peux vous proposer cette réparation si vous m'envoyez la carte .Cordialement
Stephane
Stephane-Depan'Tout 2407 pts — PRO le 28 sept 2018 - 16h37

Bonjour,
Pour Laure (qui a surement changé de radiateur depuis) et pour les autres heureux possesseurs de ce sèche serviette, je peux témoigner que le changement de condensateur X2 et du relai a fonctionné pour moi.
Le chauffage intervient dès que le potentiomètre est sur 4 (j'aurais préféré qu'il s'enclenche avant mais ce défaut était présent avant la panne.
Attention à bien remettre la petite sonde (celle collée à coté du condensateur chimique) dans son compartiment sinon seule la position "à fond" fonctionnera!
kepa1 6 pts le 11 nov 2019 - 11h23

Pour cette histoire de thermostat qui ne se déclenche qu'à 4 (ou plus souvent 5), il se passe un truc bizarre à la mesure, le potentiomètre passe de 4,4kohms (position 0) à 6,9 (position 4/5) puis décline jusqu'à 0 (position à fond).
Je me demande si on ne pourrait pas changer de potentiomètre, pour un modèle linéaire? Encore faudrait il trouver un modèle au même format:
kepa1 6 pts le 13 nov 2019 - 15h06

Photo avec les nouveau comopsants et le potentiomètre en cause

 
kepa1 6 pts le 13 nov 2019 - 15h08

Bonjour
J'ai aussi ce sèche serviette Stemi qui après 8 ans de fonctionnement est tombé en panne.
Il s'allume bien mais on n'entend pas le claquement du relai , j'ai donc démonté et testé ce relai ., Effectivement le relai ne fonctionne pas, la commande arrive bien, mais il ne commute pas.
Le changement a été très simple, j'ai aussi changé le gros condensateur (filtre) que j'ai trouvé bizarre (un peu déformé)
On trouve un relai chez Finder (24 V) série 36 entièrement compatible. pour le condensateur (filtre) c'est moins critique , c'est un 0,68 MF 275 V , on en trouve facilement du même format avec une valeur approchante --> cout des 2 composants : 3,5 Euros dans la boutique à coté de chez moi.
Attention au remontage, le petit fil noir (je pense une thermistance) doit rentrer dans son espace, c'est lui qui fait le contrôle de la température.
Voila quelques photo, si ca peut aider qqn

 
Bernard 5 pts le 09 jan - 20h51

bonsoir
une précision, le condensateur de 0.68µF n'est pas un condo de filtrage mais un condo de ""drop voltage "" car il est en série avec la phase et non entre phase et neutre .
sa valeur et son type sont importants il faut que ça soit un 0.68µF +/-10% de type X2 MKP 275 volts ou mieux 305 volts AC
si la valeur est plus faible vous n'aurez pas de 24 volts pour la bobine du relais et si la valeur est plus forte vous risquez de tuer la diode Zener qui régule le 24 volts
bonne soirée
mamigas
mamigas 3554 pts le 09 jan - 21h03

Répondre/Commenter