Moteur trottinette électrique qui tourne lentement

Marque : Fiat

Modèle : trottinette "porsche" et "fiat" pas de reférence

Question posée par Olivier 8 pts Le 02 Oct 2018 - 10h54 —

Bonjour,
J'ai eu envie de me lancer dans l'aventure des trottinettes électriques. J'ai constaté que ces produits peuvent être facilement vendus d'occasion, j'ai donc cherché (comme d'habitude) un vieux clou auquel j'avais envie de redonner vie. J'ai trouvé une trottinette "porsche" (si, si!) sur un site. Cette trottinette m'a été fournie avec son moteur (qui fonctionne) et sa batterie (batterie plomb de 24V 5AH qui ne recharge plus car trop ancienne et pas rechargée depuis longtemps). J'ai donc acheté deux batteries moto au plomb de 12V, je les ai branchées en série sur le moteur, pour voir. Préalablement j'avais mis mes batteries à charger (batteries simplement préchargées à l'achat), en série sur un chargeur 24V 2A pendant une nuit. J'ai été déçu par le résultat : le moteur tourne mais pas très vite et ne permet pas le déplacement de la trottinette avec quelqu'un dessus, (la trottinette est un modèle adulte). Voici les caractéristiques des matériels :
- Moteur CC à charbons / 24V / 100W (soit, si je ne m'abuse un peu plus de 4 A) / modèle ES900 ;
- batteries (2montées en série) / Marque Bosch modèle MA F17 / 12V 4AH 50A ;
- chargeur neuf : 24V 2A.

Lorsque je prends des mesures sur le circuit batteries/moteur, j'obtiens 28V de tension mais 0,89 A (cet ampérage me semble faible par rapport à ce que devraient fournir mes batteries et expliquerait le manque de force du moteur : un peu moins de 28 W...) Le multimetres à été positionné sur 10 A et inséré dans le circuit en série entre la borne - de ma deuxième batterie et le négatif du moteur ;

Lorsque je teste le circuit de charge des batteries (chargeur / batteries) j'ai bien 24V mais seulement 0,08A...au lieux de 2 attendus).

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème de puissance ? Je me demande si ça ne vient pas de mes batteries ou de mon chargeur... Mais j'avoue être un peu perdu.

Merci par avance !

Olivier.

Normal vos batteries montées en série ont bien une tension de 24v mais un courant de deux ampères....les courants ne s'additionnent pas....le moteur nécessite lui 5A pour tourner correctement....il faut une batterie 24v 5a et je vous recommande une batterie NiMH plus moderne qui aura plus de pêche....une fois ce point réglé vous pourrez alors réaliser de vrais tests et voir si l'électronique de pilotage du moteur est en bon état ..par ailleurs un chargeur ne délivre jamais le courant maximum de la batterie, c'est également normal....
Électricité de base...lorsque l'on se lance dans le dépannage, un minimum de connaissances est indispensable sinon on s'expose à des déconvenues.
Cordialement
omega7 27832 pts le 02 oct 2018 - 12h33

Bonjour Omega7. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant, même novice, il y a quelque chose que je ne comprends pas... comment mes batteries, neuves, délivrant normalement chacune 4AH (valeur max 50A : c'est ce qui est inscrit sur les batterie) peuvent ne délivrer que 0,89 A... ? Je sais bien que montées en série seule la tension s'additionne (en parallèle ce serait l'ampérage), mais tout de même il y a un truc qui m'échappe... Si vous avez une idée je suis preneur. Encore merci. Olivier 8 pts le 02 oct 2018 - 13h07

Bonjour il ne faut pas confondre Ah, capacité à fournir du courant, ampérage maximum et ampérage instantané...
Après le soucis peut provenir de l'électronique de pilotage, c'est que je vous disais....quoi qu'il en soit à on sens les batteries n'ont pas la capacité nécessaire...
Cordialement
omega7 27832 pts le 02 oct 2018 - 15h22

Pour omega7 : Je tente justement cette expérience pour apprendre. Merci de m'indiquer si je fais des erreurs. Pour moi, 4AH, cela signifie que mes batteries (chacune individuellement et ensemble lorsqelles sont en série) peuvent fournir 4 ampères sur une heure de temps. Est-ce juste ? Ainsi, avec une tension de 24 V ça me fait une puissance de 96W. Est-ce toujours juste ? Cela devrait donc pouvoir faire fonctionner mon moteur 100W sans problème quasi à plein régime. Non ?
Les 50 A qui sont inscrits sur les batteries correspondent eux à l'ampérage maximum qui pourrait être fourni par les batteries sur un temps court. Est-ce juste ?

l'ampérage instantané, ce serait l'ampérage réel qui passe dans le circuit (0,89A mesurés). C'est toujours bon ? Alors, je précise que j'ai fait cette mesure en laissant la roue tourner librement (personne sur la trottinette et roue sur-élevée. Peut-être que cette mesure serait différente avec une contrainte sur le moteur ? Enfin,je me demande si un moteur de 100W n'est pas un peu faible pour mon projet...
Olivier 8 pts le 02 oct 2018 - 16h37

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2465 pts

Le 02 Oct 2018 - 22h47

Outils : -------------

Solution : Bon soir, même avis que Oméga concernant les batteries. Mais, même avec une batterie de 4Ah, votre intensité absorbé est bien faible.
Pour rappel : En série, on additionne les tensions, en parallèle, on additionne les intensité , dans la mesure ou les 2 batteries ont les mêmes caractéristique.
Une batterie 12V 4Ah 50A va délivrer, sous une tension de 12 volts, 4 Ampères pendant 1 heure, ou 2 Ampères pendant 2 heures ... En cas d'appel de courant important, elle va délivrer la totalité de sa puissance pendant un lap de temps (soit 50 Ampères pendant quelques secondes).

Vos mesures : Rien ne sert a mesurer le courant absorbé nominal si le moteur est sans charge. L'exemple est de la voiture monté sur chandelles, roues pendantes. On passe les vitesses et on affiche une vitesse de 200 km/h. L'ordi de bord va afficher une conso instantanée de moins de 1 litre au 100. Cette même voiture sur route va par contre consommer au moins 15 litres pour la même vitesse.

Pour faire une mesure exacte du courant appelé par le moteur, il convient de faire la mesure en charge. Meme si les batteries ne sont pas adaptés a ce type de consommation, elle vont débiter.
Si la mesure n'est toujours pas cohérente avec la puissance du moteur, il faudra mettre en cause la carte de régulation, comme le mentionne également Oméga.
Pour faire des mesures précises, il faut pointer sur la sortie de la carte variateur (le + donc) , et non pas le retour par la masse. Faire la mesure en sortie de carte, mais aussi en entrée, pour mesurer l'intensité absorbée, et l'intensité restitué. Apres les intensités, il faut mesurer la tension, toujours en entrée et en sortie de carte. Cela permet de voir si il n'y a pas une chute de tension importante quelque part. Si tout est bon en tension, et médiocre en intensité, il faut mettre en cause l’électronique de régulation. Si la tension s'effondre en amont de la carte, on suspectera le câblage, si la tension s'effondre en sortie de carte, on remets en cause la carte de régulation.

Pour terminer, il faut faire des mesures avec un multimètre de bonne facture. Eviter les "metrix" a 5 euros du camion, sans aller jusqu’à un Fluke a 150 euros, un multimètre qui tiens la route sera suffisant.

Voila, a vos outils :)

Précautions : -------------

Merci beaucoup pour cette réponse Eric. et désolé pour le temps de réponse de mon côté. J'ai remis les batteries en charge en utilisant un autre chargeur (12V cette fois et une par une). J'ai remonté le tout et branché mon ampèremètre en série. Je suis monté sur la trottinette et la miracle elle s'est mise en marche. J'ai pu rouler une bonne 20aine de minutes à 5/8 km (mes filles pouvaient me suivre en courant ! :)). Je ne possède pas d'électronique sur cette trottinette, seulement un frein qui fait interrupteur. Donc pas de problème de ce côté là. En revanche le résultat reste décevant mais je pense que c'est lié à la puissance de mon moteur : 100 w ça déplace mes 80kg mais pas vite ni longtemps avec mes batteries. Au niveau des mesures j'étais entre 8 et 10 ampères.
Je pense donc essayer de trouver un autre moteur (350W)... et d'adapter mes batteries ou de les changer pour du li-on...

Dans tous les cas merci beaucoup à tous, c'est intéressant d'essayer de comprendre comment tout ça fonctionne !
Olivier 8 pts le 08 oct 2018 - 12h20

Répondre/Commenter