Lave linge Beko WDA96160 ne tourne plus

Marque : Beko

Modèle : WDA96160

Année : 2015

Question posée par rl17 9 pts Le 08 Nov 2018 - 22h45 —

Bonjour,

Mon lave linge séchant Beko WDA96160 ne tourne plus. Le programme se lance, la porte se verrouille, l'eau entre, le programme continue mais le tambour ne tourne pas.

J'ai lancé le programme de test sav http://www.sav-cesur.com/wa_files/Beko-LL-ProgrTest_WDA96160_Fr.pdf
et j'obtiens l'erreur "Motor communication fault" qui signifie : liaison coupée entre modules puissance et moteur, ou self de filtrage coupée.

Yannick77 a eu le même problème et l'a résolu en changeant le moteur https://www.commentreparer.com/31425/Lave-linge/Beko-96160-manque-de-contact-SAV

Pour ma part les réparations suivantes n'ont pas changé le problème :
- changer le moteur par un neuf
- changer la platine de puissance par une neuve
- bypasser/court-circuiter la self du moteur (c'est un antiparasite si j'ai bien compris)

Le moteur reçoit bien un courant car on entend dedans des clacs correspondant comme des bruits de relais électriques lorsque le moteur doit démarrer ou changer de sens de rotation. Il devient aussi plus dur à tourner à la main alors qu'il est libre lorsque la machine est éteinte.

J’hésite donc entre deux possibilités :
> La liaison filaire entre le moteur et la platine de puissance est coupée quelque part ? C'est une liaison sur " fils pour l'alimentation et 3 fils a priori pour la communication. Cela se peut que des fils se soient coupés sans préavis ? Les connecteurs semblent bons et les fils ne sont pas coupés à première vue. Comment tester ?
> La platine de commande avec les boutons de programmation et l'afficheur lcd pourrait-il être en cause d'une manière ou d'une autre ?

En tant que non expert, j'ai besoin de l'aide de réparateurs aguerris.

Bonjour malheureusement sur certain modèle les connecteurs sont sujet à des casses de fils à raz du connecteur donc difficile à trouver.....
Cordialement
omega7 19373 pts le 09 nov 2018 - 10h12

Merci omega7, j'ai tiré sur les connecteurs fil par fil et ils sont a priori solidement fixés.
Peut-être que le contact ne se fait plus entre les fiches d'un connecteur et d'une prise ? Ca me semble tellement improbable, je les ai regardés et ils sont en bon état... Je vais tester la continuité de chaque fil avec un multimètre depuis l'intérieur de chaque connecteur avec des pointes fines.
rl17 9 pts le 09 nov 2018 - 10h58

Bonjour oui cela reste la meilleures méthode, après j'avoue sécher un peu, la carte de puissance étant neuve, le moteur aussi, peut-être l'entrée tachymétrique ? Oui bien au final la carte de commande ? Vérifiez aussi la tension en sortie du filtre secteur.... On ne sait jamais....Parfois au lieu d'avoir 240V vous auriez 200V suite à une dégradation de celui-ci, j'ai un cas il y a pas longtemps...

Cordialement
omega7 19373 pts le 09 nov 2018 - 13h42

J'ai testé la tension en sortie de l'antiparasite situé sur l'arrivée secteur : 233 V

J'ai testé la continuité des 5 fils du moteur de connecteur à connecteur (2 fils d'alimentation et 3 fils de communication) : tous OK.

omega7 si vous repassez par ici, dites-moi ce qu'est l'entrée tachymétrique, je ne vois pas ?

Je pense désormais changer la platine de commande qui comprend les boutons, la sélection de programme, le lancement du programme test, l'afficheur... : je me dis que cette partie électronique est peut-être en cause.
rl17 9 pts le 14 nov 2018 - 20h41

Salut, as tu réussi à te dépanner ? Apocadj 2 pts le 15 avr - 14h43

Hélas non. Il me reste à tenter de changer la platine de commande. rl17 9 pts le 15 avr - 15h38

Répondre/Commenter