Combiné frigo/congel Bosch KDV29v13/01 ne fait plus de froid. Problème de compresseur ?

Marque : Bosch

Modèle : KDV29v13/01

Année : 2008

Question posée par MarMitte 7 pts Le 15 Nov 2018 - 12h10 —

Bonjour à tous,

Après avoir écumé moult sites internets et forums pour comprendre l'origine de la panne de mon frigo, je viens de découvrir ce forum et je tente donc ma chance ici :)
Je précise que je n'y connais absolument rien en électricité mais mon père est un bricoleur un peu plus chevronné et il vient me rendre visite ce week-end. Du coup, si d'ici-là j'ai des pistes de réparation à lui proposer, il pourra tenter de s'en charger lui-même.

Petit récapitulatif des événements :
Hier midi, j'ai entendu pour la 1re fois des vibrations très sonores et inhabituelles provenant du derrière de mon frigo (j'ai trouvé une vidéo qui montre exactement le même bruit que celui de mon frigo : https://www.youtube.com/watch?v=uilTSl_nKUA)
Les vibrations s'entendent environ toutes les 15-20 min (donc probablement quand le frigo essaie de produire du froid). À l'intérieur du frigo, la température a augmenté depuis l'arrivée de ces bruits... donc il n'y a plus de production de froid.

Sur les conseils de mon père, j'ai débranché le frigo puis j'ai actionné plusieurs fois le bouton de réglage du thermostat à l'intérieur du frigo (mon père m'a dit que ça pouvait parfois aider à faire redémarrer s'il est un peu capricieux). J'ai laissé débranché pendant plusieurs heures et hier soir, j'ai retenté de l'allumé : même symptômes (vibrations dès l'allumage) et ce matin aussi, pas de changement. Depuis, je le laisse débranché.

Voici quelques tentatives de diagnostic après mes recherches sur le net :
Les vibrations semblent donc provenir du compresseur. Pensez-vous qu'il soit complètement HS (donc à faire remplacer par un réparateur professionnel, mais vu les tarifs je me tournerai probablement vers l'achat d'un frigo d'occasion) ou est-ce que ce pourrait être lié à d'autres composants (comme par exemple le condensateur) ? Est-ce qu'une solution comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jnRIEUlR1C0 serait adaptée dans mon cas ?

Autre problème annexe (je ne sais pas si c'est lié mais je le mentionne au cas où) :
- L'allumage intérieur ne fonctionne plus. J'ai tenté de remplacer l'ampoule par une neuve (de référence identique) mais sans succès. Depuis, j'ai laissé sans ampoule. Ce dysfonctionnement est survenu suite à une coupure d'électricité pendant une absence de 1 semaine, c'était il y a 3 mois.

Quelques informations supplémentaires :
- référence du frigo : Bosch KDV 29v13 (pour plus de détails cf. photos et notice en pièces jointes)
- référence du compresseur : NLX8.8KK (cf. photo en pièce jointe)
- année d'achat : fin 2008

J'espère que mon looooong post n'aura pas découragé tous les membres de ce forum ;)
Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider !

Bien cordialement.

 

Documents à télécharger

 

Petite précision : suite à la lecture de cette page https://www.commentreparer.com/27986/Refrigerateur/Beko-DN150220DS-Frigo-ne-refroidis-plus-fais-un-bruit-BZZZZZZ?page=1 j'ai ouvert le boitier à côté du compresseur et tous les composants/connexions semblent en bon états, pas de dégradations apparentes. MarMitte 7 pts le 15 nov 2018 - 20h11

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2490 pts

Le 15 Nov 2018 - 21h15

Outils : -----------

Solution : Bonsoir,
Au bruit de la vidéo, je penserai pour le klixon. Dispositif monté sur le compresseur, qui le protège.
On l'entends souvent quand un frigo tourne, que l'on le débranche et on le rebranche de suite. Un clic se fait entendre a cause de la pression coté HP. Le moteur démarre quand l’égalisation des pressions est faite.
Il faut contrôler ce dispositif, ainsi que le condensateur.
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, je pense que certains pro présent sur ce forum vous aiguilleront plus efficacement .

Précautions : Attention: le fuide frigo est du R600, soit de l'isobutane. Attention a ne pas provoquer de fuites sur le circuit. Ce gaz est très inflammable.

Bonsoir Eric,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Du coup, si je comprend bien : je peux essayer dans un premier temps de remplacer ces 2 pièces : klixon et condensateur. Je vais aiguiller mon père vers ces 2 pistes.
Petite question, qu'appelez-vous "HP" ? (je ne suis pas du tout familière avec le jargon technique :)
MarMitte 7 pts le 15 nov 2018 - 21h24

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Eric 2490 pts

Le 16 Nov 2018 - 08h19

Outils : -------------

Solution : Bonjour;
HP veux dire Haute Pression. Quand le compresseur tourne, il compresse le fluide frigo, et en sortie du compresseur, il est sous haute pression. A l'inverse, du coté aspiration, c'est la BP pour Basse Pression. Tout se fait a l'intérieur du compresseur, qui lui est hermétique, comme le circuit complet.

Comme précisé dans mon 1er message, je suis pas spécialiste dans ce domaine, c'est juste mon avis par rapport a mes connaissances sur les frigo. Avant de remplacer une pièce, il serait souhaitable d'avoir un autre avis, vous risquez de remplacer un organe pour rien.

Précautions : ...............

Merci encore pour vos précisions !
Effectivement, vous avez raison, je vais attendre d'avoir un avis plus précis sur ma question car après avoir un peu cherché sur le net, je me rend compte que l'achat de 2 composants peut quand même revenir un peu cher, surtout dans l'optique où je ne suis même pas sûre que ça fonctionnerait...
MarMitte 7 pts le 16 nov 2018 - 18h22

Répondre/Commenter