Réparer plaques à induction

Marque : Sauter

Modèle : IPV23

Question posée par braillou 14 pts Le 18 Nov 2018 - 18h20 —

Bonjour, je possède une cuisinière à induction de marque Sauter, modèle IPV 23, dont les 2 plaques de droite ne fonctionnent plus. Les 2 de gauche fonctionnent ainsi que le four. J'ai démonté pas mal de choses et j'ai constaté que le fusible de droite était brûlé. Je l'ai donc changé et à chaque fois il brûlait. J'ai interverti une puis deux plaques de droite avec celles de gauches et j'ai constaté que les 4 fonctionnaient uniquement du côté gauche. J'ai démonté en facade les circuits des boutons de mise en route de chaque plaque mais n'ai rien constaté, par contre depuis ce démontage-remontage le fusible ne brûle plus mais les plaques à droite ne fonctionnent toujours pas. Faut-il changer des élèments tels que condensateurs ou autres ?
Pour information, j'ai tout démonté (plaques à induction et circuits imprimés) et j'ai procédé à une inversion en basculant tout le matériel de droite à gauche et inversement. La seule chose qui a attiré mon attention c'est un relais SP1 qui ne se colle pas lors de la mise en marche d'une des 2 plaques côté droit. Ce n'est pas un problème de fusible car je l'ai inversé également et il fonctionne. Je ne suis pas spécialiste en électronique mais je ne trouve pas la cause de la panne. Je m'en remets à votre expertise.

Merci de prendre en compte ma nouvelle demande ci-dessus braillou 14 pts le 18 nov 2018 - 19h41

Bonjour
Si le fusible claque , il y a de forte de chance pour qu'il y ait un ou plusieurs IGBT qui soient HS .
Faites un controle au multimètre et revenez vers nous ,
Ces cartes sont très complexes à dépanner car pilotées par 2 microprocesseurs /carte => 4
Esperons qu'il n'y ait que les IGBT ?
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 3492 pts — PRO le 19 nov 2018 - 17h23

Bonsoir, comment peut-on expliquer qu'en inversant toutes les pièces côté droit vers le côté gauche et inversement cela ne fonctionne toujours pas à droite. Il semblerait que le courant ne passe pas côté droit. Avez-vous une précision à m'apporter hormis les IGBT car le fusible ne claque plus mais le cpoté droit ne fonctionne toujours pas ? Merci braillou 14 pts le 19 nov 2018 - 18h57

Bonjour
OK je n'avais pas compris ca dans votre explication
Effectivement ce n'est pas logique . Controlez les IGBT des 2 cartes et revenez vers nous car il se peut que vous ayez maintenant 2 cartes en panne suite a votre inversion
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 3492 pts — PRO le 20 nov 2018 - 17h30

Bonjour je pencherais pour une panne sur les inducteurs...
Cordialement
omega7 30792 pts le 20 nov 2018 - 17h50

Bonsoir Stéphane-Depan'Tout et omega7 pour vos réponses.
Toutefois je me permets de vous retourner mon avis (d'amateur) concernant cette panne. Dans mon explication je n'ai pas précisé que l'inversion côté droit avec côté gauche n' a amené aucune panne car j'ai aussitôt procédé à une nouvelle inversion droite/gauche et le matériel démonté côté gauche pour être testé à droite a été remis à gauche et a fonctionné sans problème. Ne pensez-vous pas à un problème de masse quel que part ou un fil sur lequel le courant ne passe plus ? Merci pour votre éclairage de pro.
braillou 14 pts le 20 nov 2018 - 21h43

Répondre/Commenter