Chauffe-eau électrique défaillant

Marque : Atlantic

Année : 2007

Question posée par Thomas 8 pts Le 08 Jan - 07h50 —

Bonjour,

depuis deux jours mon chauffe-eau électrique (Atlantic 150 L) ne donne plus d'eau chaude. L'eau est froide et coule très bien donc a priori pas de calcaire. J'ai essayé de réarmer la sécurité et de le mettre en marche forcée, pas de changement. J'ai contrôlé la tension, j'ai trouvé le résultat un peu bizarre car j'ai 60 V, en mettant bien le multimètre sur les volts alternatifs. La résistance paraît correcte en revanche, 33.5 Ohms. J'ai ensuite démonté le thermostat pour vérifier s'il est ok. A l'intérieur, je n'ai rien vu de particulier, tout est propre. Lorsque je bouge le potentiomètre, j'entends bien un "clic" lorsque la température voulue est atteinte, et le dispositif d'ouverture de circuit fonctionne. En revanche, j'ai mis la tige dans l'eau bouillante pour voir la sécurité se déclencher, et rien du tout.

La chose la plus étrange, et là j'ai pris une photo, c'est qu'il y a une petite résistance, à nu, derrière le thermostat (je précise que ce n'est pas moi qui ai installé le cumulus, c'est l'ancien propriétaire). Une patte est connectée, l'autre non (ou plus). On voit orange / blanc / marron / doré donc c'est une 390 Ohms... Aucune idée de ce qu'elle fait là.

Je suis parti pour changer le thermostat mais je suis preneur de vos conseils. En particulier, je trouve bizarre de n'avoir trouvé que 60 V alt. et pas 230 V alt. en tension, et cette petite résistance nue me chiffonne également.

Merci beaucoup

 

Auriez-vous des idées ? Merci beaucoup. Thomas 8 pts le 08 jan - 09h25

Répondre/Commenter