Réparé

Lave linge qui ne chauffe plus

Marque : Brandt

Modèle : BWT3613T

Question posée par

Bonjour,

Mon lave linge Brandt BWT3613T ne chauffe plus. Après renseignement sur internet j'ai effectué différents tests:

- Test bornes resistance avec ohmmètre : ok
- Test thermotat avec ohmmètre : ok
- Controle visuel câbles, soudures carte de puissance : ok
- Lavage durite pressostat a l'eau chaude et en soufflant dedans : fait - ne change rien.
- Controle visuel durite : ok
- Chambre de compression : moulée avec le reste de la machine donc non contrôlable
- Test continuité bornes pressostat : au repos : contact 11-12 uniquement. Après soufflage : contact 11-14 uniquement avec un seul click entendu. Pas de contact de la borne 16 avec les autres bornes, dans aucune configuration.

Mes questions :
- cette absence de fonctionnement de la borne 16 indique-t-elle une panne de mon pressostat (type mecanique) ? Quel lien avec la panne de chauffage ? J'ai cru comprendre que la borne 16 correspondait avec l'anti débordement : je ne vois pas de lien avec le chauffage...
- y aurait-il d'autres choses à vérifier ?

Je précise que sur un cycle a 30°, j'ai constaté que l'eau était chaude en tout début de cycle. Puis après le cycle continuait à l'eau froide. Ceci me fait penser que ma résistance marche mais "quelque chose" l'arrête anormalement en cours de cycle.

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Oui la borne 16 de mémoire correspond en effet au niveau trop plein de la machine, c'est une sécurité mais je doute que ce soit l'origine... Moi je pencherais plutôt pour un problème sur le relais de commande de la résistance. Avez-vous mesuré la tension présente aux bornes de la résistance lorsqu'elle est sensée chauffer ?
Cdlt

Bonjour, merci pour votre retour. Je vais faire le test de la tension ce WE et je vous tiens au courant. Bonne journée.

Bonjour, comme suggéré, j'ai branché mon voltmètre aux bornes de la résistance et j'ai lancé un cycle de 40° mixte puis un cyle de 60° coton. Pour chaque cycle, je mesure une tension de 220 V quelques minutes après le démarrage, et jusque de quelques minutes avant la première vidange du cycle. Mon tambour dégage un de la chaleur à ce moment là.
J'en déduis en fait que mon lave linge fonctionne parfaitement : j'ai été trompé par la température de l'eau d'alimentation (très froide en cette période) qui après plusieurs cycles de rinçage me rend le linge très froid en fin de machine.
Désolé pour le dérangement, fausse alerte !

Bonjour, pas grave, le tout c'est d'avoir trouvé...
Cdlt

Répondre/Commenter