Problème de chauffe sur lave-linge Vedette eg-7502d/df

Marque : Brandt

Modèle : eg7502d/df

Question posée par

Bonjour,
Mon lave-linge ne chauffe plus depuis quelques temps, mais le cycle semble se dérouler sans autre anomalie. J'apprends sur le tas depuis plusieurs semaine :)J'ai déjà écarté quelques pistes:
-le thermoplongeur est neuf
-le klixon est passant (j'ai testé la continuité au multimètre)

Mais j'ai un doute sur le pressostat: il reste en position basse tout au long du cycle, ce qui semble le désigner comme responsable de la panne, mais lorsque je souffle dedans, il se met bien en position haute (multimètre à l'appui).

Alors ma question est la suivante: est-il possible que le pressostat ne soit plus assez "sensible" à la pression, et comment savoir? Sinon, dois-je chercher le responsable de la panne du côté de la chambre de compression (je ne connais pas encore cette partie de l'anatomie du lave-linge)?

Je commence à sérieusement désespérer, toute idée novatrice serait très appréciée ;)

Merci d'avance,
Mathéo

Bonjour,

Jusque-la vous avez eu une bonne logique.

Je vous joint le schéma électrique de votre appareil, vous allez remarquer sur la ligne ou est le thermoplongeur que pour qu'il puisse fonctionner il faut que :

1. le pressostat soit sur le contact haut 11/14
2. que le contact programmateur soit en 3/T
3. le thermostat fermé

Pour vérifier que le 230 volts arrive normalement, mettre une pointe du testeur (en voltmètre) sur le 11 puis sur le 14 du pressostat et l'autre pointe sur le thermostat qui doit être fermé.

Si il n'y a pas de tension il faudra chercher plus loin.

Mais par apport à vos informations il est possible que vous ayez un souci pressostatique.
- N'oubliez pas de nettoyer la chambre de compression (au bout du tube du pressostat),
- Pour la nettoyer rapidement, prendre une grosse seringue d'eau ou mettre de l'eau dans la bouche et injecter le liquide fortement vers la cuve (faites l'opération plusieurs fois), puis soufflez pour assécher le tube et faire un essais.

Si le contact pressostat ne se fait toujours pas remplacez-le.

Bon courage,
Tenez-nous informé de l'évolution d la panne,

 

Bonjour sos-accessoire.com,

Tout d'abord merci pour votre intervention et pour le schéma. C'est très agréable d'avoir tout clairement sous les yeux.

J'ai nettoyé la chambre de compression en suivant vos instructions. Le pressostat persiste à rester en position basse même en cuve pleine.

J'ai aussi vérifié la tension entre le thermostat et la borne commune du pressostat: je mesure bien du 230V. Et évidemment, 0V au niveau des autres bornes. Suis soulagé déjà de ne pas avoir de problème de programmateur.

Je vais donc changer le pressostat sauf objection de dernière minute de votre part.

Merci encore,
Mathéo

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : outils habituels

Solution : Bonsoir , effectivement sur votre lave-linge , on est encore sur de la régulation de température par thermostat mécanique , vous en avez testé 1 , parfait . Mais il y en a deux à mon avis ( 1 thermostat de cycle et un de sécurité ) : A VERIFIER .
Si votre pressostat est à changer je dois en avoir un .

ME CONTACTER .

Cordialement

Précautions : débrancher l'appareil

Bonjour,

Oui j'ai lu qu'il y avait généralement deux thermostats, mais je n'en vois qu'un. À moins que le second se trouve à un autre endroit et soit aussi d'aspect différent?

J'ai déjà demandé un devis pour le pressostat, je vous tiens au courant de l'avancée de l'affaire.

Merci à tous les deux,
Mathéo

Bonjour,
J'ai installé le pressostat neuf et constaté par la suite qu'il n'était pas à l'origine de la panne: toujours pas de chauffe.

Par contre, je constate que le niveau d'eau est très bas. Concrètement: je lance un cycle, j'arrête la machine au bout de 5 min (en vérifiant que l'eau n'est pas évacuée entre temps), je regarde à l'intérieur et observe un niveau d'eau n'allant pas plus haut que 2 ou 3 cm au dessus du fond de la cuve...

C'est louche, non? Et ça expliquerait l'inertie du pressostat, il me semble.

Une idée lumineuse de quelqu'un? Pitié ;)

Cordialement,
Mathéo

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : seau d'eau multimètre

Solution : si votre M-A-L a une ouverture par le dessus versez de l'eau avec un seau pour remplir la cuve à un niveau normal ! et faite un essai pour tester la chauffe , si ok, pressostat à régler : si il y a une vis de réglage ! si pas ok : contrôler aux bornes de la résistance si il y a du 230v , si ok résistance hs , et oui ! même neuve elle peut être hs ! ensuite si les cosses sont correctes ( pas "brulé" , déboités , mauvaises connections )

Précautions : étonnant que votre machine démarre avec si peux d'eau , la résistance doit fonctionner ! ensuite pire se serai la platine électronique ou une mauvaise manip du programme , à distance c'est un peu compliqué à expliquer , mais cela va réduire le probleme !

Bonjour,
Merci pour vos conseils.

J'ai donc lancé une machine après avoir rempli la cuve (d'un bon tiers) au seau. Le pressostat se met bien en position haute (test de continuité à l'appui) mais je n'obtiens toujours pas de chauffe. Si je mesure aux bornes du thermoplongeur: 0V.

Deux choses m'interpellent:
1.Je n'ai pas l'habitude d'effectuer des mesures électriques et il y a une chose que je ne m'explique pas: lorsque je mesure aux bornes de la résistance (machine en marche), je n'obtiens rien, mais si je ne mets en contact qu'un seul des deux cordons du multimètre sur la borne correspondante, je mesure systématiquement 10 ou 20V que ce soit d'un côté ou de l'autre, est-ce normal?

2.Il me semblait bien que le moteur ne devait se lancer qu'après avoir rempli la cuve. Vous avez l'air d'être d'accord. Chez moi, non seulement la machine effectue son cycle comme si de rien était mais en plus, j'ai remarqué que le moteur se met à tourner dès que j'appuie sur le bouton "marche", en même temps que le remplissage de la cuve. Ca me parait louche, pas vous?

cordialement,
Mathéo

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question